Éditeur : Plon (07/04/1999)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)

C'est un livre enlevé, à deux voix, que nous offrent l'écrivain Frédérique Hébrard et son mari, le comédien Louis Velle. Voilà bientôt cinquante ans qu'ils s'aiment et se connaissent. Et l'on doit à Frédérique Hébrard de nombreux livres à succès, devenus souvent de célèbres séries télévisées, comme récemment Le château des Oliviers et Le gran... >Voir plus

100choses
  13 décembre 2010
J'ai choisi de lire ce livre car Frédérique Hébrard et Louis Velle sont deux artistes que j'aime beaucoup, et je voulais en savoir plus sur eux.
J'ai beaucoup aimé cette double biographie à quatre mains. Je l'ai même littéralement dévorée. C'est très plaisant à lire, avec un petit goût de Demoiselle D'Avignon, de Grand Battre aussi ; je veux dire par là que c'est très vivant, semé d'anecdotes, avec des personnages hauts en couleurs dans chacune des deux familles, c'est très théâtral, on dirait presque dans un roman par moments.
Ce qui ressort vraiment de ce livre, c'est la complicité et l'amour que ces deux artistes éprouvent l'un pour l'autre, même dans les moments franchement durs (j'étais pas du tout au courant qu'il lui était arrivé « ça », et sur le coup j'ai été bouleversée). A ce sujet la photo de la couverture est vraiment bien choisie, je trouve.
Le titre, que je ne trouvais pas forcément judicieux au départ, trop restrictif en fait,un peu caricatural, est finalement très bien choisi, car il donne son articulation à ce livre où la religion est très présente mais sans jamais être vraiment un fardeau. Elle donne même lieu à quelques scènes comiques.
Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, je suis encore un peu plus fan des auteurs ( si c'est possible) mais je pense qu'il faut connaitre les livres/ films du couple, pour pouvoir l'apprécier, être intéressé par cet ouvrage tout simplement.
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..

Videos de Frédérique Hébrard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Hébrard
Gérard Collard recevait dans le cadre du neuvième salon du livre de poche Saint-Maur en Poche 3 auteurs français sur la scène de la Griffe Noire. L'occasion d'en savoir plus sur Frédérique Hébrard, Catherine Velle et David Lelait-Helo...
Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion
« L'ai-je vécu? L'ai-je rêvé ? Peu importe: je vous le raconte.» À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l'auteur du Château des Oliviers, de la Demoiselle d'Avignon, de la Chambre de Goethe et de tant d'autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d'artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.
9782081395220
Un pas dans les nuages de Catherine Velle aux éditions Anne Carrière
Après le décès dramatique de sa jumelle, Alex, seule pour la première fois de sa vie et brisée de chagrin, trouve refuge sous une nouvelle identité dans les Cévennes pour animer une petite radio locale perdue en pleine montagne. L'endroit est sauvage et inquiétant... comme certains habitants, d'ailleurs. Alex subit des accès de terreur, très inhabituels chez elle. Heureusement, il y a cet Observatoire météo, au sommet du mont Aigoual, qui l'attire comme un aimant. Elle y découvre un horizon et des conditions climatiques extrêmes toujours différentes. À l'image de son existence. Elle y connaît aussi des amitiés nouvelles, et un homme qui la bouleverse et qu'elle commence à aimer. Petit à petit, c?ur et corps bousculés par les éléments, Alex écrit sa nouvelle vie. Mais on ne tourne pas impunément le dos à son histoire. C'est au moment même où elle croit toucher enfin à la paix et au bonheur que son passé la rattrape soudain, mettant en péril tout ce qu'elle a réussi à construire. Alex saura-t-elle entendre les voix du vent, des arbres et des êtres qui pourraient l'aider... ?
Romy de David Lelait-Helo et Alain Delon aux éditions Télémaque
Très vite, Romy Schneider a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma, elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire, elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-helo aux éditions Anne Carrière
Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte. Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri. C'est décidé : il sera cette femme-là ! Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon. Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac... Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...