AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782080640567
231 pages
Flammarion (08/01/1992)
2.95/5   10 notes
Résumé :
Bertrand, quarante-six ans, le charme, la réussite à la force du poignet, l'argent, une famille unie. Il a tout.
Et peur de tout, précisément. De ses responsabilités, de ses horaires, de Colette, merveilleuse et implacable épouse qui programme, prévoit. Infatigablement.
Bertrand se sent fatigué, menacé.
Alors il va à Zurich, en secret. Il a pris rendez-vous pour un check-up à la célèbre clinique du Dr Mahler. Il l'imagine déjà, ce docteur, tel u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
araucaria
  21 octobre 2018
Roman rempli de clichés, cousu de fils blancs, dont on peut deviner facilement la fin. La lecture de ce livre me rappelle le film de Claude Sautet "Une histoire simple", avec un scénario un peu différent... mais le ton est le même, et on y retrouve les mêmes valeurs, l'intelligence, la beauté, un milieu aisé, la double-vie... Ecrit sorti des années 70, dont la trame semble défraîchie. L'auteur fidèle à ses habitudes trouve son inspiration dans la grande bourgeoisie, les hôtels de luxe, les cliniques huppées... les fantasmes d'un écrivain de ce dernier quart du 20 ème siècle... Démodé, très démodé...
Commenter  J’apprécie          130
valamars
  30 septembre 2015
Un petit livre qui se lit très vite. Une banale histoire d'un homme qui atteint l' âge où on se pose des questions sur sa vie. Un petit check up pour se rassurer et puis la rencontre amoureuse avec une jeune femme. La passion brusque, soudaine qui lui tombe dessus. de l'autre côté sa femme, celle qui a toujours été à ses côtés, qui a construit avec lui une vie de famille. Tout ceci se passe dans un milieu très aisé, entre la France et la Suisse, on prend l'avion comme on prendrait sa voiture, on va à l'hôtel, l'argent n'est pas un problème. Une fin qui surprend, brutale et d'un coup tout s'arrête...
Commenter  J’apprécie          80
sophie7169
  12 mars 2015
Frédérique Hébrard.. C'est toute une époque! Pour moi ce sont des souvenirs d'enfance d'histoires romantiques et passionnantes, lues, vues à la télévision comme «la demoiselle d'Avignon» ou «le mari de l'ambassadeur». Ici aussi il s'agit d'une histoire d'amour, toujours un peu sur le même scénario, les personnages sont toujours des gens très aisés, importants professionnellement et l'amour leur tombe dessus.. C'est un peu dépassé, suranné et on a du mal à accrocher à cette histoire aujourd'hui même si les histoires d'amour sont intemporelles.. Celle la a un petit gout de passé qui donne une impression de décalage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
araucariaaraucaria   24 octobre 2018
Le lapin déboula dans les pattes de l'avion.
Egaré sur la piste, il avait attendu le dernier moment pour faire volte-face et courir vers le gazon ras du même gris doré que sa fourrure.
- Vous avez vu le lapin? cria Bertrand.
Mais personne n'était assis à côté de lui et il retourna au hublot où la pluie dessinait un système veineux compliqué, translucide et tremblotant.
Le lapin courait avec de brusques ruades où s'épanouissait, à droite, à gauche, la rosette de son petit cul blanc et soudain, pouf! il disparut, aspiré par le mystère d'un terrier invisible.
Quelle merveille! un lapin sur les pistes d'Orly!
Bertrand s'étira, joyeux.
"Qu'est-ce que je vais mieux depuis que j'ai décidé que j'étais malade!" pensa-t-il en regardant avec reconnaissance le paysage sinistre délavé par un temps immonde.
- Décollage dans une minute, dit la voix du commandant et Bertrand faillit applaudir.
"On croirait vraiment que je cours à un rendez-vous d'amour!"
Il rit, ferma les yeux et essaya d'imaginer comment pouvait être le docteur Mahler. Il espérait une tête à la Pasteur. Une tête de merveilleux vieillard tranquille qui reçoit, tout tremblant, le prix Nobel pour ses cent ans...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
valamarsvalamars   13 septembre 2015
Il resta un long moment devant le musée. Il avait envie d'entrer. Mais c'est si fatigant une exposition... Est-ce qu'on peut s'assoir, au moins ? Non, on ne peut jamais s'asseoir dans les musées, il y a toujours des dames énormes avec des chevilles enflées qui s'affalent sur les banquettes et s'éventent avec le catalogue, l'air furieux.
Commenter  J’apprécie          70
valamarsvalamars   13 septembre 2015
Mais Colette déteste que je lui rapporte des surprises de mes voyages. Elle dit qu'une fois rentré à Paris on a la révélation de la laideur devant la glace de sa salle de bain. Elle a même inventé les 10 commandements de la touriste... Poncho point n'achèteras, decparéo te méfieras, pampilles de souks tu fuiras... Après, il y a un truc où souquenille rile avec guenille...
Commenter  J’apprécie          60
valamarsvalamars   29 septembre 2015
La vie avança bêtement. Un jour, deux jours, trois jours. La vie avança, allant du bruit déchirant des rideaux ouverts sur des matins de plus en plus gris jusqu'aux haltes de la nuit dans la roulotte et la fatigue.
Commenter  J’apprécie          50
sophie7169sophie7169   12 mars 2015
Mademoiselle Semiette... dit il doucement.
Monsieur?
Je vous fais grâce de vos réflexions.
Mais je n'ai rien dit, monsieur! s'exclame-t-elle, scandalisée.
Vous n'avez rien dit mais j'ai tout entendu.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Frédérique Hébrard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Hébrard
Gérard Collard recevait dans le cadre du neuvième salon du livre de poche Saint-Maur en Poche 3 auteurs français sur la scène de la Griffe Noire. L'occasion d'en savoir plus sur Frédérique Hébrard, Catherine Velle et David Lelait-Helo...
Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion
« L'ai-je vécu? L'ai-je rêvé ? Peu importe: je vous le raconte.» À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l'auteur du Château des Oliviers, de la Demoiselle d'Avignon, de la Chambre de Goethe et de tant d'autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d'artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.
9782081395220
Un pas dans les nuages de Catherine Velle aux éditions Anne Carrière
Après le décès dramatique de sa jumelle, Alex, seule pour la première fois de sa vie et brisée de chagrin, trouve refuge sous une nouvelle identité dans les Cévennes pour animer une petite radio locale perdue en pleine montagne. L'endroit est sauvage et inquiétant... comme certains habitants, d'ailleurs. Alex subit des accès de terreur, très inhabituels chez elle. Heureusement, il y a cet Observatoire météo, au sommet du mont Aigoual, qui l'attire comme un aimant. Elle y découvre un horizon et des conditions climatiques extrêmes toujours différentes. À l'image de son existence. Elle y connaît aussi des amitiés nouvelles, et un homme qui la bouleverse et qu'elle commence à aimer. Petit à petit, c?ur et corps bousculés par les éléments, Alex écrit sa nouvelle vie. Mais on ne tourne pas impunément le dos à son histoire. C'est au moment même où elle croit toucher enfin à la paix et au bonheur que son passé la rattrape soudain, mettant en péril tout ce qu'elle a réussi à construire. Alex saura-t-elle entendre les voix du vent, des arbres et des êtres qui pourraient l'aider... ?
9782843377839
Romy de David Lelait-Helo et Alain Delon aux éditions Télémaque
Très vite, Romy Schneider a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma, elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire, elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
9782753303201
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-helo aux éditions Anne Carrière
Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte. Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri. C'est décidé : il sera cette femme-là ! Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon. Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac... Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...
9782843377914

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : chaletsVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les châtaigniers du désert

1) Qui a été victime, en moto, d’une sortie de route en montagne et s’est retrouvé au pied de la falaise ?

1. Le capitaine Belondrade
2. Lucien
3. Samir
4. Le Frère Léon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les châtaigniers du désert de Frédérique HébrardCréer un quiz sur ce livre