Citations sur La vie reprendra au printemps (7)

Il resta un long moment devant le musée. Il avait envie d'entrer. Mais c'est si fatigant une exposition... Est-ce qu'on peut s'assoir, au moins ? Non, on ne peut jamais s'asseoir dans les musées, il y a toujours des dames énormes avec des chevilles enflées qui s'affalent sur les banquettes et s'éventent avec le catalogue, l'air furieux.
Mais Colette déteste que je lui rapporte des surprises de mes voyages. Elle dit qu'une fois rentré à Paris on a la révélation de la laideur devant la glace de sa salle de bain. Elle a même inventé les 10 commandements de la touriste... Poncho point n'achèteras, decparéo te méfieras, pampilles de souks tu fuiras... Après, il y a un truc où souquenille rile avec guenille...
La vie avança bêtement. Un jour, deux jours, trois jours. La vie avança, allant du bruit déchirant des rideaux ouverts sur des matins de plus en plus gris jusqu'aux haltes de la nuit dans la roulotte et la fatigue.
Le lapin déboula dans les pattes de l'avion.
Egaré sur la piste, il avait attendu le dernier moment pour faire volte-face et courir vers le gazon ras du même gris doré que sa fourrure.
- Vous avez vu le lapin? cria Bertrand.
Mais personne n'était assis à côté de lui et il retourna au hublot où la pluie dessinait un système veineux compliqué, translucide et tremblotant.
Le lapin courait avec de brusques ruades où s'épanouissait, à droite, à gauche, la rosette de son petit cul blanc et soudain, pouf! il disparut, aspiré par le mystère d'un terrier invisible.
Quelle merveille! un lapin sur les pistes d'Orly!
Bertrand s'étira, joyeux.
"Qu'est-ce que je vais mieux depuis que j'ai décidé que j'étais malade!" pensa-t-il en regardant avec reconnaissance le paysage sinistre délavé par un temps immonde.
- Décollage dans une minute, dit la voix du commandant et Bertrand faillit applaudir.
"On croirait vraiment que je cours à un rendez-vous d'amour!"
Il rit, ferma les yeux et essaya d'imaginer comment pouvait être le docteur Mahler. Il espérait une tête à la Pasteur. Une tête de merveilleux vieillard tranquille qui reçoit, tout tremblant, le prix Nobel pour ses cent ans...
Il faudrait qu'il neige, dit-elle. Ici la neige c'est la vie qui tombe du ciel.
Mademoiselle Semiette... dit il doucement.
Monsieur?
Je vous fais grâce de vos réflexions.
Mais je n'ai rien dit, monsieur! s'exclame-t-elle, scandalisée.
Vous n'avez rien dit mais j'ai tout entendu.
Et voilà c'est reparti. Mais qu'Est-ce que je fais ici, moi ? J'obéis, c'est tout ! Je fournis, j'assume, je continue. Et c'est tout ce qu'on attend de moi : un bon rendement. Il pleut ! Il fait gris, il fait moche et moi je vais au boulot parce qu'on peut pas faire autrement !