AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782259184809
452 pages
Éditeur : Plon (12/09/1999)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 23 notes)
Résumé :
En parler provençal de ce début de siècle "mener Grand Batre", c'est mener grand train.
1913. Une fête est donnée au château d'Azérac pour les quatre-vingt-dix ans d'Eugène et les dix ans de son arrière-petit-fils Guilhem. La Belle Epoque scintille, les chevaux piaffent, les Arlésiennes jouent de l'ombrelle et de l'éventail, les félibres improvisent, la farandole s'élance...
Pourtant, ce jour de gloire sera le dernier jour de bonheur pour les Cabreyrol... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
CallieTourneLesPages
  27 novembre 2019
Quelques souvenirs de la série que j'avais vue quand j'étais petite, j'ai redécouvert l'histoire des Cabreyrolle d'Azérac.
Beaucoup de morts, de grandes tragédies, beaucoup de romanesque comme bien d'autres sagas familiales.
Mais un superbe décor de la Camargue, la nature sauvage, la faune et les traditions. Un destin qui s'acharne, une fin salvatrice qui m'a tiré quelques larmes. Des personnages attachants, des personnages détestables et une histoire digne d'un conte traditionnel.
Commenter  J’apprécie          120
nanashi
  02 février 2018
Famille déchirée de génération en génération. Schéma vu et revu et pourtant ce livre est captivant. On ne cesse d'espérer un bel horizon pour ce clan camarguais que la vie n'a pas épargné.
Récit plus déprimant qu'euphorisant, mais qui fait voyager malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10
andre_merschout
  15 mars 2016
sorti en télévision en 1997,année de mon cancer,étant passionnée de Camargue,ce livre et le film m'on permit de combattre la maladie,merçi Madame Hébrard
Commenter  J’apprécie          00
sld09
  28 juin 2017
Lu en 1998.J'ai bien aimé cette saga familiale qui fleure bon la Provence.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sld09sld09   24 septembre 2017
Splendeur de l'immensité plate, franges d'écume ourlant la mer originelle, terres éclatées sous l'ardeur du soleil, touffes de fleurs jaillissant du sable ou de l'eau, dunes montilles, roseau, roseaux, roselières... Pays de mirages qui semble inerte, mais que le bond d'une imperceptible grenouille réveille comme les lèvres du Prince sur le front de la Belle.
Fille du vent, du limon et de l'onde, la Camargue semble toujours hésiter entre les éléments qui la composent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Frédérique Hébrard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Hébrard
Gérard Collard recevait dans le cadre du neuvième salon du livre de poche Saint-Maur en Poche 3 auteurs français sur la scène de la Griffe Noire. L'occasion d'en savoir plus sur Frédérique Hébrard, Catherine Velle et David Lelait-Helo...
Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion
« L'ai-je vécu? L'ai-je rêvé ? Peu importe: je vous le raconte.» À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l'auteur du Château des Oliviers, de la Demoiselle d'Avignon, de la Chambre de Goethe et de tant d'autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d'artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.
9782081395220
Un pas dans les nuages de Catherine Velle aux éditions Anne Carrière
Après le décès dramatique de sa jumelle, Alex, seule pour la première fois de sa vie et brisée de chagrin, trouve refuge sous une nouvelle identité dans les Cévennes pour animer une petite radio locale perdue en pleine montagne. L'endroit est sauvage et inquiétant... comme certains habitants, d'ailleurs. Alex subit des accès de terreur, très inhabituels chez elle. Heureusement, il y a cet Observatoire météo, au sommet du mont Aigoual, qui l'attire comme un aimant. Elle y découvre un horizon et des conditions climatiques extrêmes toujours différentes. À l'image de son existence. Elle y connaît aussi des amitiés nouvelles, et un homme qui la bouleverse et qu'elle commence à aimer. Petit à petit, c?ur et corps bousculés par les éléments, Alex écrit sa nouvelle vie. Mais on ne tourne pas impunément le dos à son histoire. C'est au moment même où elle croit toucher enfin à la paix et au bonheur que son passé la rattrape soudain, mettant en péril tout ce qu'elle a réussi à construire. Alex saura-t-elle entendre les voix du vent, des arbres et des êtres qui pourraient l'aider... ?
9782843377839
Romy de David Lelait-Helo et Alain Delon aux éditions Télémaque
Très vite, Romy Schneider a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma, elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire, elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
9782753303201
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-helo aux éditions Anne Carrière
Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte. Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri. C'est décidé : il sera cette femme-là ! Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon. Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac... Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...
9782843377914

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : camargueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les châtaigniers du désert

1) Qui a été victime, en moto, d’une sortie de route en montagne et s’est retrouvé au pied de la falaise ?

1. Le capitaine Belondrade
2. Lucien
3. Samir
4. Le Frère Léon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les châtaigniers du désert de Frédérique HébrardCréer un quiz sur ce livre