AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les châtaigniers du désert (17)

(...) mais ce matin-là j'entrai dans le sanctuaire et j'osai assister à la prière, à défaut de la partager.
(p.88)
Commenter  J’apprécie          60
Une abeille entra par la fenêtre ouverte ; Affairée, bruyante, importante, elle fit une halte sur mon assiette, n’y trouva pas ce qu’elle cherchait, et repartit, rapide, décidée, par la même fenêtre.
Mais cette visite minuscule avait remis la nature en scène. Comme le jour de mon arrivée, je la respirais la nature, à travers les odeurs de la vielle maison, et je racontai ma découverte du béal, mon avancée parmi le vol des sauterelles et des libellules, ma rencontre avec l’armée de châtaigniers qui veillait sur la combe.
Commenter  J’apprécie          50
L’eau est tiède sous le soleil. Je l’ai tâtée de la main en sortant une sauterelle qui se noyait. J’avance doucement pour ne pas les écraser, les sauterelles. Elles jaillissent sous mes pas dans un envol gris, révélant des éclairs rouges, bleus ou verts ; au repos, elles sont toutes grises, en sautant elles avouent des couleurs différentes, violentes. Enigme.
Les libellules semblent plus à l’aise, demoiselles aériennes volant au-dessus de l’eau qui court, vive, gaie. Les grosses pierres de rivière ne s’opposent pas au flux, ne le détournent pas vers les prés, il est encore trop tôt pour arroser le trèfle et la luzerne. Elle court, elle court l‘eau de la montagne.
Il y a des genêts, de la bruyère, des fougères, des herbes velues, odorantes, des ronces et ces œillets de poète qui borde le béal. Parfois des rochers affleurent, parfois des escaliers de pierre montent vers nulle part. Parfois un châtaignier isolé se penche sur l’eau comme pour la veiller.
Aïe ! J’ai marché sur une enveloppe piquante, hérissée, agressive d’une châtaigne. Je m’arrête pour enlever l’aiguille blonde de mon pied, nu dans une sandale ouverte, et je reste figée, immobile, pétrifiée par un bruit. Un bruit d’écaille glissant sur des feuilles sèches. – Faites quand même attention aux vipères ! à dit Sarah. Je ne l’ai pas vue, la vipère, mais je sais qu’elle était là. Je sais qu’elle a disparue sous les genêts ; elle est peut-être loin, elle est peut-être près. J’attends.
Commenter  J’apprécie          50
J'aimais apprendre, j'aimais l'étude, les livres, l'exégèse, les silences des bibliothèques et le fracas du choc des idées...
(p.94)
Commenter  J’apprécie          40
...ce ne doit pas être facile de t’aimer. Non pas que tu sois frivole, légère ou inconstante. Tu es tout le contraire ! Derrière ton sourire et ta grâce se cachent une rigueur et une honnêteté dont tu es bien souvent la victime, et, pardonne-moi, une exigence que peu d’êtres sont capables de combler.
Commenter  J’apprécie          30
La vie est lourde, murmura-t-elle. Il faut du génie pour vivre. Et pour supporter cette manie de mourir qu'ont les gens qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois… Il n’avait jamais été une fois aussi fort qu’en cet instant, aussi ne fus-je pas surprise de voir s’élever un petit château qui allait à mon guide aussi parfaitement que la pantoufle de vair au pied de Cendrillon.
Commenter  J’apprécie          10
Elle écoute aussi bien qu'elle raconte, Elle donne et elle reçoit. Même ferveur dans l'attente d'une réponse de vous que dans les réponses qu'elle vous fait.
(p.281)
Commenter  J’apprécie          00
Mais la patrie, elle sera toujours dans le brin d'herbe qui pousse là où nous sommes nés, dans la source près du rocher, dans la racine de l'arbre...
(p.200)
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes sont plus gauches devant la mort que les femmes. Moins familiers.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (90) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les châtaigniers du désert

    1) Qui a été victime, en moto, d’une sortie de route en montagne et s’est retrouvé au pied de la falaise ?

    1. Le capitaine Belondrade
    2. Lucien
    3. Samir
    4. Le Frère Léon

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Les châtaigniers du désert de Frédérique HébrardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}