AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259211352
204 pages
Plon (29/04/2010)
4/5   13 notes
Résumé :

Les chats...J'ai rêvé d'eux pendant toute mon enfance. le ne savais pas qu'ils partageraient ma vie. Ma vie avec Louis. Puis avec nos enfants, nos petits-enfants... Fidèles. Car les chats sont fidèles à ceux qui se moquent des idées reçues. Ils savent ce que nous ne savons plus et gardent dans leurs prunelles un peu de la lumière du paradis perdu. Frédérique Hébrard. Ce que je retiens de la fréquentation des chats : le soin accordé à la personne. L'affir... >Voir plus
Que lire après Tant qu'il y aura des chats... dans une familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Le dimanche, on lit au lit".

Ce livre m'attend depuis des semaines.

On me l'a prêté et, comme d'habitude, je tarde à lire les livres qu'on me prête, par peur de les abîmer. Tellement peur que je ne les emporte pas dans le bus, ni nulle part, comme je le fais avec les miens. Tellement peur que je ne les ouvre pas totalement, pour éviter de les croquer. Tellement peur qu'en fin de compte, je n'ose jamais les lire, je les lis avec retard, je les rends avec retard... et plus personne ne me prête de livre...

J'ai même envisagé, le matin de la lecture, de le rendre, en parfait état, sans l'avoir lu, en disant "merci beaucoup, c'était vraiment un beau livre". Mais je ne suis pas une menteuse. Et puis un rayon de soleil m'a traînée dehors, avec "Tant qu'il y aura des chats... dans une famille", et je l'ai lu. D'une traite. Mon dieu comme j'ai bien fait, mon dieu comme il eût été dommage de ne pas découvrir ce petit bijou.

Bien sûr, il faut aimer les chats. Cela va soi. Quoique... et si c'était aussi un ouvrage à offrir à leurs détracteurs, ceusses qui pensent que les chats n'aiment personne, se contentant du gîte et du couvert... ?

Bien sûr, quand on lit des histoires de chats, on pleure. Parce que le chat a une espérance de vie environ quatre fois moins élevée que l'espérance de vie humaine. Alors, dans les histoires de chats, les chats meurent. Et moi je pleure. Bien sûr.

Les auteurs, qui ont la plume simple, émouvante et captivante, livrent ici une partie de leur existence, à travers celles de leurs chats. En découvrant leurs chats, ainsi que ceux de leurs proches et amis, chats aux prénoms que j'ai déjà oubliés, sacrebleu (y'avait du Tybert - et non Tibère, du Chantier, du Pélardon, de la Câline, mais j'en oublie tant), mais aux caractères que je ne peux oublier (celui qui serre la main du facteur, celle qui se prend pour une femme, celui qui même âgé monte deux volées d'escalier, celui qui se fait aimer par autrui, celui qui ronronne pour consoler...), je découvre la vie de Frédéric Hébrard et Louis Velle.

Et je découvre que La demoiselle d'Avignon, le Château des oliviers, c'est eux. Ainsi que tant d'autres livres. Je découvre une vie que l'on voudrait tous, faite d'amour, d'une jolie maison, d'enfants, de petits-enfants, de livres, de films, de tournages, de bons moments, d'amour, surtout d'amour. Et puis la célébrité. Mais qu'importe la célébrité, les chats s'en moquent, et le lecteur aussi. Seul l'amour importe. Et il est là, bel et bien là.

Et puis, au détour d'une page, flash back. Finette. Remo Forlani. Ce livre que j'ai découvert il y a déjà un fameux bail et qui a valu le nom de Finette à ma première chatte, la mienne, à moi rien qu'à moi. Emotion. Ma Finette, disparue un beau jour, ou plutôt un mauvais jour. Boule d'amour et de ronrons. Retrouvée, des années après, à l'état de squelette, tombée derrière des piles de bois.

Et puis, au détour d'une autre page, humour. Un chat dénommé le chat. Une petite chatte dénommée La souris. Ça me rappelle vaguement une petite blogueuse qui partage sa vie avec un chat à queue de rat, au surnom logique de le rat. Une petite blogueuse qui n'est (presque) pas une menteuse.

Et puis, encore au détour d'une page, une petite Anaïs. Qui a fait frémir toute la famille et dont le destin sera à tout jamais lié aux félins.

Ce livre était fait pour moi, merci rayon de soleil qui m'a fait le lire et ne point mentir. Merci à la personne qui me l'a prêté, si elle passait par hasard par ici...

Et puis, si, après avoir lu "Tant qu'il y aura des chats... dans une famille", lire des histoires de chats vous titille encore, ruez-vous sur Les chats de hasard d'Anny Duperey, totalement envoûtant également. Larmes au programme également. Et puis, si le mal persiste, ruez-vous sur Pour l'amour de Finette, qui m'a, sans doute, un jour, donné cet amour inconditionnel des félins...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          60
En alternant les chapitres, Frédérique Hébrard et Louis Velle racontent les chats qui les ont accompagnés tout au long de leur vie.
Beaucoup de tendresse, beaucoup d'amour pour leurs compagnons successifs. Et un très belle complicité dans ce couple émouvant qui a du se régaler à écrire ce livre, très agréable lire.

Commenter  J’apprécie          100
Je viens de terminer tant qu'il y aura des chats. J'ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture. Dommage qu'il n'ait pas été plus long. Comme chez Frédérique et Louis, de nombreux chats m'ont tenu compagnie tout au long de mon existence. Chez eux ils s'appellent Tybert, Chantier ou Pélardon, chez moi c'était Mitou, Tseu Hi (Choupette) ou Rrou (devenu l'irrévérencieux Roupette).
Un mystère demeure : qu'est-ce qui fait que l'on soit famille chat ou chien ?
Le parallèle dans la dernière partie du livre entre le chat vieillissant et sa propre vieillesse commencée et à venir est assez déprimant.
En résumé un ouvrage que tout amoureux des chats se doit d'avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec énormément de tendresse et d'amour que Frédérique Hébrard (célèbre écrivaine) et Louis Velle (acteur) nous font partager les merveilleux moments qu'ils ont partagés en compagnie de leurs amis félins. Ce livre est à conseiller vivement à tous les amoureux des chats, mais aussi à ceux qui les connaissent si mal, ou qui ne les aiment que de loin.
Commenter  J’apprécie          00
Pour tous ceux qui aiment les chats ;-)
L'auteure nous dévoile un peu de sa vie parisienne, et de sa famille qu'elle aime tant. J'ai tous les ouvrages de cette dame et je n'en ai lu pour l'instant que la moitié.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au commencement était le chat…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédérique Hébrard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Hébrard
Gérard Collard recevait dans le cadre du neuvième salon du livre de poche Saint-Maur en Poche 3 auteurs français sur la scène de la Griffe Noire. L'occasion d'en savoir plus sur Frédérique Hébrard, Catherine Velle et David Lelait-Helo...
Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion
« L'ai-je vécu? L'ai-je rêvé ? Peu importe: je vous le raconte.» À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l'auteur du Château des Oliviers, de la Demoiselle d'Avignon, de la Chambre de Goethe et de tant d'autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d'artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.
9782081395220
Un pas dans les nuages de Catherine Velle aux éditions Anne Carrière
Après le décès dramatique de sa jumelle, Alex, seule pour la première fois de sa vie et brisée de chagrin, trouve refuge sous une nouvelle identité dans les Cévennes pour animer une petite radio locale perdue en pleine montagne. L'endroit est sauvage et inquiétant... comme certains habitants, d'ailleurs. Alex subit des accès de terreur, très inhabituels chez elle. Heureusement, il y a cet Observatoire météo, au sommet du mont Aigoual, qui l'attire comme un aimant. Elle y découvre un horizon et des conditions climatiques extrêmes toujours différentes. À l'image de son existence. Elle y connaît aussi des amitiés nouvelles, et un homme qui la bouleverse et qu'elle commence à aimer. Petit à petit, c?ur et corps bousculés par les éléments, Alex écrit sa nouvelle vie. Mais on ne tourne pas impunément le dos à son histoire. C'est au moment même où elle croit toucher enfin à la paix et au bonheur que son passé la rattrape soudain, mettant en péril tout ce qu'elle a réussi à construire. Alex saura-t-elle entendre les voix du vent, des arbres et des êtres qui pourraient l'aider... ?
9782843377839
Romy de David Lelait-Helo et Alain Delon aux éditions Télémaque
Très vite, Romy Schneider a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma, elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire, elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
9782753303201
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-helo aux éditions Anne Carrière
Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte. Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri. C'est décidé : il sera cette femme-là ! Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon. Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac... Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...
9782843377914

Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les châtaigniers du désert

1) Qui a été victime, en moto, d’une sortie de route en montagne et s’est retrouvé au pied de la falaise ?

1. Le capitaine Belondrade
2. Lucien
3. Samir
4. Le Frère Léon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les châtaigniers du désert de Frédérique HébrardCréer un quiz sur ce livre

{* *}