Critique de krzysvanco

Merci à Express-Roularta/Perrin et à l'opération Masse Critique qui m'ont envoyé ce livre !
Il s'agit d'un ouvrage collectif qui nous décrit dix-huit Tsars, sous ce vocable sept personnages de la période après 1917 sont également repris (Kerenski, Lénine, Poutine...).
La préface donne la ligne directrice du livre :
- Expliquer la Russie par ses chefs
- le pouvoir absolu des Tsars : tous ne furent pas dictateurs, mais aucun ne partagea ses prérogatives. Celui qui ne s'impose pas échoue. le Tsar a tous les pouvoirs, c'est un autocrate.
- Les réformateurs furent emportés par les événements ou éliminés
- La Russie n'est pas asservie par un tyran, elle se donne un tyran parce que c'est sa nature.
- La mission du Tsar est multiple : assurer la pérennité de l'empire, contre ceux qui veulent sa perte, de l'extérieur ou de l'intérieur (d'où le besoin tant d'une armée que d'une police secrète),
- affirmer sa solidarité avec les orthodoxes de tous pays.
- La Russie a un peuple mais pas de citoyens.
Certes, certains de ces points de vue peuvent être critiqués mais ils donnent une cohérence à l'oeuvre.

Suivent ensuite les portraits, en commençant par Ivan le Terrible et en s'achevant par Vladimir Poutine.
Nous croisons des fous (Ivan IV, Paul Ier), de grands personnages (Pierre le Grand, Catherine II), des bourreaux (Staline), des victimes (Pierre III, Nicolas II, Kerenski, Gorbatchev), des comploteurs (Alexandre Ier, Brejnev) et des idéalistes (Nicolas Ier, Alexandre III, Lénine).
L'histoire est sanguinaire : infanticides, parricides, Catherine II élimina son mari, les successions se font souvent dans le sang.
Ouvrage collectif comme noté ci-dessus, tous les chapitres ne se valent pas, celui consacré au siècle des Tsarines m'a déçu, d'autres notamment ceux sur Ivan le Terrible, Alexandre III ou Leonid Brejnev sont passionnants.
Évidemment, parcourir la vie de dix-huit Tsars dans un seul livre peut paraître réducteur, chacun d'eux méritant à lui seul un ouvrage. Ces ouvrages existent toutefois, et en nombre, il est donc loisible au lecteur d'approfondir sa connaissance !
La lecture est aisée, les personnages toujours intéressants.
Lecture à recommander donc.