AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354801386
Éditeur : Editions Amsterdam (10/04/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dans Le Rayonnement de la France, Gabrielle Hecht retrace l'histoire du développement nucléaire français depuis ses débuts, en 1948, avec le réacteur Zoé. Dès le départ et tout au long de cette histoire, l'enjeu pour les décideurs politiques et les ingénieurs a été tout autant technologique que nationaliste. Au lendemain d'une Seconde Guerre mondiale dévastatrice et à l'heure des premières décolonisations, il s'agissait de montrer la « grandeur » de la France et sa ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ZAPATARTHURUS
  04 mars 2016
Après la seconde guerre mondiale, la France n'est plus que l'ombre du grand pays qu'elle a été. Pour redresser son image, pour retrouver une place au milieu des grands pays, la France va miser sur la science, la technique. De Gaulle va accentuer l'importance de la technique et de la recherche scientifique et ainsi le nucléaire va permettre à la France de "rayonner" à nouveau.
Gabrielle Hecht va nous montrer que le nucléaire va être utilisé au service de l'identité nationale.
Tout est liée. La technique est liée au politique (on parle de techno-politique), à l'économique au social et même au culturel, que ce soit les choix techniques du graphique-gaz, les deux institutions que sont le Commissariat à l'énergie atomique et Électricité de France, la recherche du plutonium militaire ou la création du mégawattheure.
Gabrielle Hecht nous amène aussi à la découverte des ces personnes, ingénieurs, techniciens, ouvriers, syndicalistes mais aussi de ces personnes qui vivent auprès des centrales nucléaires. Elle nous renseigne sur la vision qu'ils avaient de ce nucléaire. Au Nord du pays, à la fois un sentiment de fierté mélangé avec l'espoir d'un avenir retrouvé (ainsi, la boule métallique du réacteur de Chinon apparaît sur des étiquettes de vins de Touraine). Les choses se passent en revanche moins bien dans le Sud, plus réfractaire et plus inquiet face à cette nouvelle et puissante énergie.
Puis, les réacteurs graphite-gaz sont abandonnés au profit des réacteurs à eau légère des américains et la France bascule vers le tout nucléaire.
Il a fallu que ce soit une chercheuse américaine qui nous délivre ce message. le nucléaire a été voulu, désiré et attendu dans notre pays. Il est à l'origine du redressement de la France et sûrement aussi de la cohésion de ses habitants qui avait été mis à mal pendant la seconde guerre mondiale entre collaborateurs et résistants.
Le style est parfois un peu alambiqué mais le ton de Gabrielle Hecht est juste. Après avoir fermé ce livre, je me pose des questions. Et maintenant ? Alors que la situation économique de la France est difficile, ne faut-il pas revenir vers la technique ? le nucléaire a permis de garder la France la tête hors de l'eau, une autre technique n'est-elle pas capable d'en faire autant ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Missbouquin
  09 mai 2016
Un essai très intéressant qui aborde le nucléaire sous l'angle inédit de l'identité nationale : quels sont les enjeux du nucléaire pour un pays ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette source d'énergie ? comment sert-elle le politique. Voici toutes les questions, entre autres, posées par cet essai, publié aux éditions Amsterdam, dense et bien documenté.
Il aborde ainsi un concept que je ne connaissais pas : la technopolitique, c'est-à-dire comment des solutions techniques peuvent servir des objectifs politiques, économiques et financiers. le nucléaire en est l'exemple par excellence. Ce qui m'a semblé intéressant c'est la réflexion finale de l'auteur : malgré toutes les oppositions, la technologie nucléaire reste une composante fondamentale de l'identité nationale française.
Un essai un peu ardu mais intéressant à découvrir.
Lien : http://missbouquinaix.com
Commenter  J’apprécie          90
mamangel1
  12 mars 2016
Un livre très intéressant sur le sujet du nucléaire français. Bien détaillé depuis ses origines, malgré quelques termes techniques complexes, la lecture reste fluide et claire à comprendre. Ayant un point de vue assez tranché sur la question j'ai apprécie le coté neutre de l'écriture. Les anecdotes historiques, le fonctionnement du CEA, l'intérêt d'EDF dans l'aventure à su attiser une forte curiosité pour le sujet. Dommage que les annotations se trouvent en fin de livre plutôt qu'en bas de page, cela est assez désagréable à la lecture mais c'est un avis personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mamangel1mamangel1   12 mars 2016
De Gaulle voyait dans le programme nucléaire le joyau de la technique française. Il attachait une importance toute particulière au développement d'une force de frappe nucléaire. Sa détermination inébranlable sur ce chapitre est parfaitement connue et n'a plus besoin d'être démontrée.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : nucléaireVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
327 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre