AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782021166002
404 pages
Éditeur : Seuil (14/04/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L’uranium de la bombe lancée sur Hiroshima provenait d’Afrique. À l’âge de l’équilibre de la terreur, pendant la guerre froide, Congo, Gabon, Madagascar, Niger, Afrique du Sud et Namibie ont fourni chaque année entre 20 et 50 % de l’uranium importé en Occident. Pour éclairer la place centrale du continent africain dans l’histoire du nucléaire, Gabrielle Hecht nous fait pénétrer dans ses mines.

La grande force du récit – car c’en est un, riche en histo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Acerola13
  27 juin 2016
Extrêmement bien renseigné et riches en informations, graphiques, photographies et cartes, Uranium africain, une histoire globale réussit le pari de présenter une étude objective sur le sujet très sensible et stratégique que fut (et est toujours!) durant la Guerre froide.
Cette objectivité permet donc de passer outre des narrations parfois trop américaine ou française sur le nucléaire et sur sa nécessité.
Loin de ne se concentrer uniquement sur le matériau et sa provenance, Gabrielle Hecht dresse un tableau des principaux pays producteurs d'uranium, des explorateurs et des producteurs, des acheteurs, mais aussi des cartels qui s'unirent pour tenter de fixer un prix ou d'en contrôler la production et la distribution sur le marché. le fil historique permet aussi de lier uranium et indépendances africaines, colonialisme et paternalisme, ou encore apartheid, non-alignés et traité de non prolifération nucléaire.
En présentant la manière dont l'uranium fut extrait et les conditions d'exploitation propres à chaque pays, mais aussi les recherches faites sur un matériau aux propriétés finalement peu connues, voire reconnues différemment selon le pays, l'auteur offre une vision claire et transversale de l'ensemble des problématiques liées à l'uranium.
On notera les études plus poussées sur le Gabon, le Niger, la Namibie et Madagascar.
Malgré un ouvrage dense, on ne s'ennuie pas, et l'on ne tombe pas dans un discours trop scientifique pour un néophyte : un exposé réussi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Telerama   27 avril 2016
Dans un continent perçu comme sous-équipé, les milliers de mineurs irradiés attestent bien d'une activité nucléaire. Une historienne a mené l'enquête.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Acerola13Acerola13   19 juin 2016
Ce livre défend donc l'idée que la nucléarité n'a jamais été définie selon des paramètres purement techniques. Comme d'autres catégories structurantes qui se veulent d'une portée universelle, celle de "nucléaire" manifeste et met en oeuvre dans un même mouvement des politiques d'inclusion et d'exclusion.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : minesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2109 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre