AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


D'abord pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, (il n'y a pas de mal à cela, du reste je l'ignorais avant de découvrir celui d'Issenheim…) qu'est-ce qu'un retable ?
Un retable, je vais faire ma savante, vient du latin « retro tabula altaris » : en «arrière d'autel». C'est une construction verticale qui porte des décors sculptés et/ou peints. Il se compose généralement de plusieurs volets, 2 pour un dyptique, 3 pour un triptyque, au-delà on parle d'un polyptique (élémentaire mon cher watson…).
Dans la liturgie chrétienne il était au début interdit de poser quoi que ce soit sur la table d'autel parce qu'elle symbolise le Christ. Peu à peu et les pratiques de l'eucharistie changeant, on vit apparaître des tableaux d'autels (pourvu que le haut clergé gardât une place honorifique face au maître d'autel… !)
Le retable d'Issenheim consacré à saint Antoine, est un magnifique et monumental polyptyque qui se trouve aujourd'hui à Colmar, au musée Unterlinden dont il est la pièce maîtresse, pièce qui a acquis aujourd'hui une renommée internationnale.
Il provient en fait du couvent des Antonins à Issenheim, près de Colmar (l'ordre des Antonins est un ordre « mendiant » fondé en 1092 qui a pour vocation de soigner et d'assister les malades et qui suit la règle de saint Augustin).
Réalisé entre 1512 et 1516, il est l'oeuvre de deux grands maîtres allemands : le peintre Matthias Grünewald, et Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée (la partie sculptée elle, aurait été réalisée vers 1490).
Il est très difficile de le décrire ici sans entrer dans des descriptions à n'en plus finir et d'autant plus que c'est une oeuvre « à transformations » dont l'ouverture des volets est conçue pour illustrer différentes périodes du culte lors des fêtes correspondantes. Fermé (la plus grande partie de l'année), il montre une crucifixion. S'ajoute à cela que n'ayant qu'une culture païenne, je ne voudrais pas me ridiculiser en platitudes…)
Mais ce petit livre dit tout ce que l'on peut en savoir, son histoire, le détaille sous tous ses aspects, et même si vous ne pouvez avoir l'occasion de le voir, il saura vous convaincre qu'il s'agit là d'une oeuvre des plus exceptionnelles, aux scènes d'une intensité dramatique peu commune.
Sinon, si vous ne le trouvez plus car il est assez ancien, et si j'ai réussi à vous convaincre du grand intérêt de cette oeuvre incomparable, il en existe d'autres qui sans doute sont très bien aussi.
Commenter  J’apprécie          194



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}