AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2729872590
Éditeur : Ellipses (17/04/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
YvesParis
  13 juin 2012
A l'intersection de l'histoire, de la sociologie et des relations internationales, l'importation en France du conflit israélo-palestinien est le sujet de la thèse en science politique soutenue en 2010 par Marc Hecker à l'université Paris-I. le jeune chercheur a interrogé les militants pro-israéliens et pro-palestiniens. Il a lu leurs tracts et leurs blogs. Il a suivi leurs manifestations dont la description pittoresque offre les pages les plus vivantes du livre. Cette connaissance accumulée lui permet de dresser une radioscopie détaillée des associations pro-israéliennes et pro-palestiniennes. La diversité de leurs programmes et de leurs registres d'action invalide les analyses communautaristes et religieuses qui opposent un lobby à un autre.
En historien, Marc Hecker rappelle les grandes séquences de la politique française au Proche-Orient et l'émergence à partir de la guerre des Six Jours de militantismes pro-israélien et pro-palestinien auxquels la 2ème Intifada a donné une nouvelle vitalité. En sociologue il se penche sur les motifs qui conduisent des Français à s'engager pour un conflit qui se déroule à des milliers de kilomètres. En spécialiste des questions internationales, il s'interroge sur le rôle des Etats, notamment des collectivités territoriales, avec lesquels les militants entretiennent des relations oscillant entre coopération et méfiance.
Marc Hecker a le scrupule de souligner que l'importation du conflit israélo-palestinien est un raccourci trompeur et dangereux. Trompeur : le degré de violence en France n'a rien à voir avec celui en Israël. le passage à l'acte d'une minorité d'extrémistes ne doit pas occulter le pacifisme de l'immense majorité des militants français. Dangereux : l'importation des tensions israélo-palestiniennes fait peur. le spectre d'une guerre civile sur fond de montée de communautaristes est agité ici et là. Sans méconnaître l'inquiétante augmentation des actes antisémites et la banalisation d'un discours islamophobe, il faut souligner avec Marc Hecker que la violence a reculé. Aux attentats sanglants des années 80 perpétrés par des organisations terroristes internationales ont succédé des actes délictueux certes plus nombreux mais moins meurtriers, commis par des petits délinquants plus accoutumés à manier la barre de fer que le pain de plastic.
Faut-il pour autant s'en satisfaire ? Non. Ces deux mouvances restent imperméables l'une à l'autre alors même que les positions modérées des pro-israéliens rejoignent les positions modérées des pro-palestiniens. Ce fossé n'est pas près de se combler car il constitue un puissant ferment de cohésion. A supposer même que le conflit au Proche-Orient se résolve un jour, cette fracture qui traverse la société française ne disparaîtra pas de sitôt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (1)
NonFiction   28 novembre 2012
[Ce livre est l'] aboutissement de plusieurs années d'une immersion savante et pratique dans le monde bouillonnant et parfois harassant des militants engagés en France sur le conflit israélo-palestinien.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Video de Marc Hecker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Hecker
Les Matins de France Culture : « Qui sont ces occidentaux qui s?engagent pour le jihad ? » .Les Matins de France Culture :« Qui sont ces occidentaux qui s?engagent pour le jihad ? » Avec Marc Hecker, Chercher à l'IFRI, spécialiste du terrorisme et Omar Ouahmane, grand reporter à la rédaction de France Culture.
autres livres classés : conflit israélo-palestinienVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1681 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre