AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729872595
648 pages
Ellipses (17/04/2012)
3/5   1 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Intifada Française ? de l'Importation du Conflit Israelo-PalestinienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'intersection de l'histoire, de la sociologie et des relations internationales, l'importation en France du conflit israélo-palestinien est le sujet de la thèse en science politique soutenue en 2010 par Marc Hecker à l'université Paris-I. le jeune chercheur a interrogé les militants pro-israéliens et pro-palestiniens. Il a lu leurs tracts et leurs blogs. Il a suivi leurs manifestations dont la description pittoresque offre les pages les plus vivantes du livre. Cette connaissance accumulée lui permet de dresser une radioscopie détaillée des associations pro-israéliennes et pro-palestiniennes. La diversité de leurs programmes et de leurs registres d'action invalide les analyses communautaristes et religieuses qui opposent un lobby à un autre.
En historien, Marc Hecker rappelle les grandes séquences de la politique française au Proche-Orient et l'émergence à partir de la guerre des Six Jours de militantismes pro-israélien et pro-palestinien auxquels la 2ème Intifada a donné une nouvelle vitalité. En sociologue il se penche sur les motifs qui conduisent des Français à s'engager pour un conflit qui se déroule à des milliers de kilomètres. En spécialiste des questions internationales, il s'interroge sur le rôle des Etats, notamment des collectivités territoriales, avec lesquels les militants entretiennent des relations oscillant entre coopération et méfiance.

Marc Hecker a le scrupule de souligner que l'importation du conflit israélo-palestinien est un raccourci trompeur et dangereux. Trompeur : le degré de violence en France n'a rien à voir avec celui en Israël. le passage à l'acte d'une minorité d'extrémistes ne doit pas occulter le pacifisme de l'immense majorité des militants français. Dangereux : l'importation des tensions israélo-palestiniennes fait peur. le spectre d'une guerre civile sur fond de montée de communautaristes est agité ici et là. Sans méconnaître l'inquiétante augmentation des actes antisémites et la banalisation d'un discours islamophobe, il faut souligner avec Marc Hecker que la violence a reculé. Aux attentats sanglants des années 80 perpétrés par des organisations terroristes internationales ont succédé des actes délictueux certes plus nombreux mais moins meurtriers, commis par des petits délinquants plus accoutumés à manier la barre de fer que le pain de plastic.
Faut-il pour autant s'en satisfaire ? Non. Ces deux mouvances restent imperméables l'une à l'autre alors même que les positions modérées des pro-israéliens rejoignent les positions modérées des pro-palestiniens. Ce fossé n'est pas près de se combler car il constitue un puissant ferment de cohésion. A supposer même que le conflit au Proche-Orient se résolve un jour, cette fracture qui traverse la société française ne disparaîtra pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
NonFiction
28 novembre 2012
[Ce livre est l'] aboutissement de plusieurs années d'une immersion savante et pratique dans le monde bouillonnant et parfois harassant des militants engagés en France sur le conflit israélo-palestinien.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Videos de Marc Hecker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Hecker
"Un échec stratégique". C'est en ces termes que plusieurs dirigeants du Pentagone viennent de qualifier le retrait américain d'Afghanistan. Des hauts gradés, auditionnés depuis plusieurs jours par le Sénat à Washington, qui reconnaissent des erreurs de jugements, une mauvaise évaluation de la situation sur le terrain. Ils estiment aussi que leurs recommandations n'ont pas toujours été suivies d'effets. Des généraux mais aussi des ministres à l'heure de l'autocritique. Quelles erreurs ont été commises ? À qui incombe la responsabilité de l'échec du retrait américain ?
Guillaume Erner reçoit Elie Tenenbaum, directeur du Centre des Études de Sécurité de l'IFRI, co-auteur avec Marc Hecker de "La Guerre de vingt ans. Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle", ed. Robert Laffont (2021)
+ Lire la suite
autres livres classés : conflit israélo-palestinienVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marc Hecker (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}