AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700310832
173 pages
Editions Arthaud (01/11/1998)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Dans les années 30, les meilleurs alpinistes d'Europe s'acharnèrent avec un courage qui force encore le respect à vaincre les «derniers problèmes des Alpes» : des faces nord particulièrement rébarbatives qui semblaient alors représenter la limite extrême des possibilités humaines en matière d'alpinisme.
Par leur ampleur et leurs difficultés, trois parois émergent : les Grandes Jorasses, le Cervin et l'Eiger. Le Munichois Anderl Heckmair participa à la «cours... >Voir plus
Que lire après Les trois derniers problèmes des AlpesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un très beau livre, passionnant sur cet alpinisme allemand des années 30. le délire nazi du surhomme? Non, heckmair est un guide et un alpiniste. Pourquoi veut il gravir l'Eiger par sa face nord? Il ne sait pas, mais il pense avoir le niveau. Il ne se pose pas de questions. L'Eiger et sa face nord sont là et ils attendent les vainqueurs. Heckmair tombe dans un passage difficile, il se reprend et passe. le "Guide" du peuple allemand les recevra pour sa propagande nazi. Heckmair est un guide de haute montagne, pas un fanatique. Il dira plus tard que ce qu'il avait aimé chez Hitler c'est qu'il s'était contenté d'un plat de pates pendant cette rencontre avec ceux qui "avaient fait " l'Eiger. Vorg tombera lee premier jour de l'opération barbarossa. Ce qu'il reste de l'alpinisme allemand ou italien des années trente, c'est le sourire. La photo de la cordée Cassin de retour de la Walker aux Grandes Jorasses est magique. Celle de la cordée austro allemande de l'Eiger est aussi intéressante. Ces alpinistes regardent loin, par delà la guerre à venir, par delà la folie des idéologies criminelles comme le nazisme ou le stalinisme, par delà toutes les détresses et souffrances. Que voient ils qui les rend si joyeux? Au sortir de ces murs d'ombre et de glace, ils ont trouvé la lumière, celle qui brille au fond du coeur, celle dont Bonatti dira qu'elle est la lumière des Grands Jours, ces jours qui valent des vies entières.
Commenter  J’apprécie          85


autres livres classés : alpinismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Anderl Heckmair (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}