AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376100140
216 pages
Incartades(s) éditions (01/03/2017)
3.57/5   14 notes
Résumé :
Une sourde angoisse me tordait les entrailles depuis que Virginie m’avait annoncé la veille : « Je suis en retard de trois jours. » Un comble, pour quelqu’un de si ponctuel. Le 11 septembre 2001, le monde s’effondre : Munch Karbonen apprend sa future paternité. Ce soi-disant heureux événement lui pendait au nez depuis sa reddition dans la guerre du Oui. Entre angoisse et exaltation, le voilà embarqué dans un voyage chaotique et parsemé de questions existentielles : ... >Voir plus
Que lire après Le saut de la carpeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie avant tout Geneviève pour l'envoi de ce livre et également Samuel d'avoir pensé à moi.

J'ai ouvert ce livre avec mon expérience de maman en me disant que j'allais enfin savoir ce qui se passait dans la tête des hommes quand leur femme est enceinte. C'est vrai, on est un peu (beaucoup pour certaines) égoïstes quand on est enceinte. Et on ne regarde ou on ne s'arrête pas forcément sur les émotions de son conjoint. On ne pense pas à mal bien sur mais on se recentre sur nous, forcément !

Bruno Heckmann va donc s'employer à nous démontrer que la grossesse est un moment très particulier pour le papa aussi...

Munch est donc un jeune homme qui n'avait pas spécialement imaginer prendre un autre rôle que celui de jeune homme. C'est vrai, la vie est déjà pas si simple alors pourquoi vouloir se rajouter des contraintes, n'est-ce pas ? Mais c'était sans compter sur cette fameuse horloge biologique féminine ! Virginie sa femme va lui démontrer par A+B et même + C que ça va le faire...

Oui mais pourquoi ça ne lui semble pas si simple ? pourquoi il trouve à chaque fois le contre-argument ? pourquoi est-il si compliqué de sortir un minuscule "oui" ?

Alors on va suivre Munch durant toute la grossesse de Virginie, on va être avec lui dans les passages compliqués, on a envie de le prendre par la main souvent et par l'écriture de Bruno Heckmann on va revivre ces moments si importants dans la vie de futurs parents. Jusqu'au moment fatidique, le jour où tout bascule car toutes les théories élaborées pendant ces 9 mois vont tomber à l'eau en moins de 2 (point de vue du papa qui a vécu l'accouchement à la verticale contrairement à sa femme!).

J'ai aimé l'humour version second degré de Bruno Heckmann! Ses anecdotes font rire, vraiment ! Et au-delà de la grossesse, le narrateur nous glisse les fragments de sa vie qui font ses réactions d'aujourd'hui. On comprend mieux alors certaines situations.

L'auteur a su me captiver avec cet ouvrage qui pourrait être recommandé aux futurs parents...cela pourrait permettre de relativiser et dédramatiser parfois !

Au-delà de l'humour, les personnages sont très bien travaillés et mis en valeur, les traits de caractère sont accentués, notamment pour la femme et la mère de Munch, mais je trouve que cela profite au récit.
Et je suis persuadée que nombre de personnes se reconnaîtraient dans ce livre.
C'est une lecture pétillante, dynamique également toute en finesse et je me suis surprise à ressentir un peu de nostalgie aussi car durant ma lecture, régulièrement des souvenirs me sont revenus en mémoire... et pour ceux qui voudraient devenir parents, je conseille aussi ce livre. En toutes circonstances de la vie, il faut réussir à avoir de l'humour, et souvent le second degré est super utile !

Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai commencé ce livre sans apriori. J'ai trouvé la première de couverture intrigante et me demandais bien ce que pouvais cacher cette carpe sous sa cape de couleurs.


Lorsque j'ai commencé à lire l'histoire de Munch, cela m'a renvoyé automatiquement à mon expérience de primipare. J'allais pouvoir comparer mon vécu à travers le regard de Munch et identifier le comportement suspect ou non de ma chère et tendre moitié. En réalité, ils n'ont pas eu la même réaction, ils sont totalement différents, sur tous les points de vue, ils n'ont rien en commun.


Lorsque la femme est enceinte, toute l'attention est tournée vers elle, c'est normal ! Elle va donner la vie à un petit être et il faut être au petit soin pour elle, il faut que tout se passe bien, dans le meilleur des mondes mais il faut surtout éviter de la surmener, de l'enquiquiner ! du coup, la femme enceinte doit se recentrer sur elle-même et faire face aux obstacles qui pourraient se dresser entre elle et son futur bébé.


De ce fait, le papa pourrait se sentir exclure si il ne participe pas activement à la grossesse ou si il sent que la future maman met une barrière invisible entre eux. Dans ce livre, l'auteur va nous montrer que la grossesse vous change un homme ! Mais ça, on le savait déjà...


Munch m'a paru être égocentrique. Ce jeune homme a toujours pensé que sa vie resterait telle qu'elle est. Cette grossesse qui arrive comme un cheveu sur la soupe n'était clairement pas au programme ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille alors pourquoi s'embêter avec une nouvelle responsabilité pour laquelle on en prend pour perpette ? Heureusement que Virginie est là et va remettre les pendules à l'heure ! Il ne faudrait pas oublier que notre horloge biologique n'est pas éternelle, et qu'à un moment ou à un autre, il serait passé à la casserole ! Mais il balaye ses arguments de la main, pour lui ce n'est pas possible, pas faisable...


On va suivre Munch pendant la durée de la grossesse de Virginie. On va le suivre dans ses moments de doutes, de faiblesses. J'avais envie de l'aider, de le conseiller, de le soutenir mais parfois de le baffer également ! J'ai parfois eu l'impression qu'il portait le poids du monde sur ses épaules !


Le moment de l'accouchement, de la délivrance pour Virginie va balayer les théories de Munch qui va se retrouver face à ses responsabilités...


Ce livre est à prendre au second degré ; l'humour est partie prenante de ce récit. Les anecdotes font sourire. La plume de l'auteur est fluide, simple et sans chichi. le récit alterne les moments nostalgiques avec un retour au source pour revenir au présent et se mettre en situation, dans le futur.


"Le saut de la carpe" est un récit dynamique qui m'a renvoyé à ma première grossesse où je ne l'ai pas vécu de la même façon que Virginie mais le moment des échos, des examens toussa, toussa font que ces petits souvenirs remontent à la surface forcément.


Un livre qui pourrait faire dédramatiser la situation aux futurs parents... Ou pas 😉
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Bruno Heckmann nous offre un roman très drôle et touchant sur les réflexions d un jeune père en devenir.

Entre son angoisse d accueillir cet enfant et ses réflexions sur les étapes obligatoires de la paternité, Munch vous entraîne dans son monde des années 2000, avec des clins d oeil très drôles sur la génération 80.

Bien plus profond qu' un guide pour futur papa, ce roman à part entière explore, d une écriture très riche et pleine de culture, les facettes d une paternité qui fait ressurgir chez le personnage de Munch des souvenirs heureux et douloureux et un questionnement que tout père, finalement quelle que soit sa génération, a ou aura.

Une très belle découverte, les métaphores et l humour sont irrésistibles, un joli coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Lu en Octobre 2019
Roman séparé en 33 chapitres justes numérotés. Il est raconté à la première personne : le futur père.
Il nous explique ce qu'est le saut de la carpe : je ne connaissais pas le nom mais l'action masculine oui.
Il nous parle de ses 9 mois de grossesse avec sa position et met en parallèle le décès de son père.
Quelques phrases humoristiques sont présentes.

Lecture rapide mais plate pour moi. Peut-être car je n'ai pas d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Un plaisir de lecture.
L'histoire d'un mec qui va être père et qui n'est pas prêt...quoi de plus banal.
Une écriture enjouée, triste, ironique rythme le texte.
Ce livre est une thérapie familiale et conjugale pour Munch, le futur père et narrateur, en arrière plan les personnes qui ont étayées sa vie de l'adolescence à sa trentaine sont tous dépeints avec malice et tendresse.
Avec cette histoire pour Munch la boucle est bouclée.....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
En devenant père, j'enterrais définitivement le mien, mon deuil prenait fin. [...]
J'ai été confronté à la mort avant de pouvoir célébrer la vie.
Je n'ai pas pleuré devant le lit de mort de mon père, je n'ai pas pleuré devant sa tombe et je pleure maintenant devant ce bonheur insoupçonné qui m'est offert, un bonheur inconcevable pour celui qui ne l'a pas vécu.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi ne prévoit-on pas dans chaque logement un endroit où les occupants successifs laisseraient des informations avant leur départ ? Pas grand chose, un tableau au fond d'un placard suffirait, où serait indiqué le nom des locataires, la durée de leur présence ici et éventuellement leur nouvelle destination. Se construirait ainsi une généalogie du lieu, sa mémoire, son histoire telle qu'on peut la retrouver dans un acte de vente notarié.
Mais non, à la place on remet les compteurs à zéro, on javellise, on ripoline, on efface toutes traces de passage.
Commenter  J’apprécie          00
Ceci fait, ils nous quittent brutalement pour se perdre dans les mille contraintes induites par l'enfant dont le potentiel de nuisance apparaît inversement proportionnel à la taille.
Voir un père frôler la dépression alors qu'il tente d'ouvrir le lit pliant ou se faire engueuler parce qu'il a oublié la totote dans la voiture suffit à s'en convaincre.
Comme écouter la mère se lamenter sur ses seins crevassés et ses kilos à perdre. Lorsque j'observe ces malheureux, à chaque fois je pense : mon Dieu, ayez pitié de leur âme.
Commenter  J’apprécie          00
- Content, je sais pas, c'est vachement bizarre. J'arrive pas à réaliser. L'impression que tout ça n'est pas réel. Dire qu'en ce moment même t'as un truc vivant dans ton ventre, un truc qui va grossir, se développer, te déformer peu à peu jusqu'à finalement sortir de toi. C'est flippant. Je pense à Alien, tu sais, la scène où le mec se fait déchirer le bide...
- Mon chéri, ce que j'aime chez toi, c'est ton côté romantique. Vraiment, merci. Heureusement que je n'en suis pas encore à pleurer pour un rien...
Commenter  J’apprécie          00
Un enfant en bas âge ne laisse aucun répit. Il impose à ses géniteurs de répondre présents vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Sans jour de congé, sans vacances, sans droit de grève. Un enfant chie le dimanche, réclame son lait les jours de RTT, fait ses dents le 11 novembre. Il bave sur la législation du travail, foule de ses pieds potelés les droits élémentaires, défèque sur les acquis sociaux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : premier enfantVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3658 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}