La Martinière Jeunesse (02/03/2017)
4.25/5   4 notes
Après l'Atlas des grands curieux, voici un atlas ingénieux pour parcourir les "nouvelles" régions de France en s’amusant.
Depuis janvier 2016, la France connaît un nouveau découpage régional. Grâce à cet atlas aussi pédagogique que ludique, le lecteur va découvrir la variété des paysages, de la faune, des ressources, des cultures de l’Hexagone. Mais aussi distinguer le caractère et les atouts de chaque région.
• Une introduction générale + 2 cartes de ... >Voir plus
Que lire après Atlas des régions de FranceVoir plus
Quelques mariages forcés qui donnent 13 nouveaux noms de régions, et ce sont tous les atlas qui deviennent obsolètes. Les maîtres et maîtresses s'empressent d'oublier tout ce qu'il sont appris pour enseigner à leurs élèves les régions de France version post 1er janvier 2016.

L'atlas des régions de France

Aux archives atlas de France et carte murale des régions, place aux nouvelles appellations. L'Atlas des régions de France paru aux éditions de la Martinière Jeunesse, nous fait prendre connaissance de cette nouvelle topographie des régions de France. Si les noms ont changé, l'âme des lieux est toujours bien là.

Rires, stupeur et tremblements

Si pour certaines régions, le nom reste inchangé, pour d'autres ça a été un véritable chamboulement. Quand le Nord Pas-de-Calais est devenu les Hauts-de-France, les habitants ont crié haut et fort leur mécontentement; Ce changement à d'ailleurs donné une idée de sketch à l'humoriste Dany Boon : Danny Boon des Hauts-de-France. (vidéo à voir sur le blog)

Mon avis :

L'atlas des régions de France est un indispensable

Avouons-le, on n'aimerait pas que nos enfants se prennent des mauvaises notes parce qu'ils n'ont pas la mise à jour du programme (électoral ?) qui vise à diviser puis rassembler pour le meilleur et pour d'après certains le pire, la France.

Cet atlas très complet reprend bien évidemment des cartes dessinées de manière claire et ludique. On y découvre les spécificités du pays puis de chaque région. Climat, superficie, démographie, départements, langues régionales, tout y est mentionné pour que les enfants dès l'âge de 7 ans puissent découvrir les régions.

C'est très bien fait et on y découvre pleins d'anecdotes comme :

-le Mont Saint-Michel voit 3 millions de touristes fouler le pavé de ses vieux escaliers chaque année
-la blonde d'Aquitaine n'est pas une Miss mais la plus grande race de vache de France
-la montagne Sainte-Victoire (Alentour d'Aix-en-Provence) a été peinte à de multiples reprise par Paul Cézanne
-le Rhin, premier fleuve commercial d'Europe,  prend sa source dans les Alpes Suisses et marque une partie de la frontière entre l'Allemagne et la France
-...

Des quizz, des vrais-faux et d'autres jeux sont également présents pour nous challenger. L'Atlas des régions de France est un indispensable dans toute bonne bibliothèque, qu'elle soit Municipale, d'école, personnelle ou de (Hauts de) France.

L'Atlas des régions de France rejoint la catégorie Coup de coeur du blog !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Ce très bel atlas offre aux enfants une présention aussi riches qu'attractives de chacune des régions françaises.
Histoire, légendes, spécialités locales, démographie, etc. Autant de points intelligemment abordés et soutenus par une mise en page dynamique et une illustration efficace, épurée et moderne.
Vous trouverez même des petits quiz qui se glissent entre les pages pour tester les connaissances des petits et des grands tout en amenant un petit côté ludique.

Un contenu très instructif, un visuel magnifique, tout pour plaire aux enfants dès 8 ans.
Un atlas qui présente les 13 nouvelles régions de France : légendes, plats régionaux, fromages, industries, histoire... tout cela sous forme ludique et imagée. Un atlas destiné aux enfants mais, comme souvent, très enrichissant également pour les adultes.
Les livres pour enfants sont plus pédagogues et plus visuels, ce qui les rends très intéressants. Évidemment, ils sont beaucoup moins riches en informations mais dans le cas de cet atlas, on apprends malgré tout de nombreuses choses.
Un atlas qui permet en fin de compte de faire un panorama complet de la France dans ses particularités régionales les plus connues.

DEVINETTE Qui a 52 dents dont 4 en coins et en forme d’oreilles ?
Le petit-beurre ! Ce fameux biscuit a été créé à Nantes à la fin du XIXe siècle. Depuis, il connaît un succès planétaire. Ses 52 dents représenteraient les 52 semaines de l’année ; les 4 coins, les 4 saisons ; et les 24 points qui le parcourent, les 24 heures de la journée.
DEVINETTE Pourquoi dit-on que les habitants de Tours n’ont pas d’accent ?
Du temps où les rois appréciaient le Val de Loire, la cour décida que l’accent tourangeau, perçu comme le plus pur, était plus chic que celui de la capitale, estimée vulgaire. C’est donc lui qui a été transcrit dans les premiers dictionnaires quand les grammairiens ont voulu fixer l’orthographe et la prononciation au XVIe siècle. Considéré comme le « français de référence », il est devenu un « non-accent ».
Il y aurait près de 300 ruches sur les toits parisiens, notamment sur ceux des Invalides, de l’Opéra Garnier, du musée d’Orsay, du Grand Palais, du Muséum d’histoire naturelle... Les abeilles travaillent dans des conditions exceptionnelles grâce à l’absence de pesticides et produisent environ 7 tonnes de miel par an.