Éditeur : Les Editions des Eléphants (20/10/2015)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 16 notes)
Bienvenue à la Cité Babel!
Safia, Jalil, Nathan, Anna, Alex, Jules et Élie t'invitent chez eux. Ils sont musulmans, juifs, chrétiens. À leurs côtés, tu découvriras au fil des saisons les fêtes, rites et traditions de leurs religions. Avant, arrête-toi dans l'épicerie de Monsieur Félix qui, lui, est athée. Tu y trouveras sûrement quelque chose à apporter chez tes hôtes.
Un documentaire ludique et attractif pour découvrir les religions telles qu'elles s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  05 novembre 2015
Au-dessus de l'épicerie de Félix vivent trois familles ; au premier étage il y a une famille chrétienne composée d'Ariane, Hervé et leurs enfants Alex et Jules, au second étage habitent Franck et Céline de confession juive et leur progéniture Nathan et Anna qui attendent avec impatience la naissance de leur frère Élie, et au dernier étage vit une famille musulmane, Majid et Nisrine, leur garçon Jalil, leur fille Safia et la grand-mère Kabira. Tout ce petit monde semble heureux de vivre dans cet immeuble tout en hauteur. Malgré leurs croyances différentes, ses voisins s'entendent très bien les uns avec les autres.
Chacun vit sa religion pleinement au fil des saisons. Les fêtes se succèdent : l'Éphiphanie, Pâques, l'Ascension, l'Assomption, La Toussaint, Noël, chez les chrétiens ; Pourim, Pessah, Chavouot, Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot, Hanoukkah, chez les juifs ; L'Aïd al-Fitr, L'Aïd al-Kebir, L'Achoura, chez les musulmans. Les rites et traditions rythment la vie de tous les habitants de l'immeuble ; chaque dimanche la famille d'Alex se rend à l'église pour prier et écouter la parole de Dieu, cette année il fera sa communion, quant à son petit frère Jules il sera baptisé ; dans la famille de Franck et Céline on fait Shabbat dès le vendredi soir et le lendemain on va à la synagogue, peu après sa naissance le petit Élie va être circoncis quant à Nathan une grande cérémonie aura lieu pour ses treize ans, la Bat-Mitsvah ; Majid et sa famille doivent respecter les cinq pilliers de la religion musulmane (le témoignage, la prière, l'aumône purificatrice, le jeûne du Ramadan et le pélerinage à la Mecque), le vendredi ils vont prier à la mosquée, cette année Kabira va mourir, elle sera enterrée dans son linceul , le visage tourné vers la Mecque, Nisrine a coutume de dessiner sur ses mains des dessins géométriques au henné...
Félix est athée, il ne croit pas en Dieu. Son épicerie ne désemplie pas, des hommes, des femmes, des enfants de toutes les religions foulent le sol de son magasin. Il décore sa vitrine pour Halloween et Carnaval (qui ne sont pas des fêtes religieuses), vend des aliments cashers pour les personnes de confession juive, de la viande halal pour les musulmans, il a aussi des bonbons pour tous les enfants !! Et pour le nouvel an, il installe une grande guirlande pour ses clients, de toutes les confessions !
Un album documentaire que j'attendais depuis longtemps ! Quelle belle idée d'avoir ainsi expliqué avec un vocabulaire simple, d'une manière ludique (découpes latérales mettant en évidance chaque étage et donc chaque religion) et avec des illustrations tendres, amusantes et réalistes les fêtes, rites et traditions des trois grandes religions monothéistes, sans oublier d'évoquer l'athéisme et les religions polythéistes ! Un grand album par sa hauteur et par son contenu à glisser dans les petites mains des enfants à partir de sept ans. Cité Babel, un immeuble où l'on se sent bien, où la tolérance et l'ouverture d'esprit règnent, où il est possible de vivre ensemble en étant de confessions différentes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
orbe
  25 avril 2016
Un fantastique album et un formidable documentaire qui donne à voir les ressemblances et les différences entre les religions mais surtout qu'il est possible de vivre tous ensemble avec chacun ses croyances et ses pratiques.
Le livre se présente dans un format longitudinale qui reproduit en couverture la façade d'un immeuble et ses habitants, avec au rez-de-chaussée l'épicerie qui accueille toutes les communautés, tous les hommes.
Le titre même annonce le programme : rassembler, en un même espace des personnes différentes.
Lorsque l'on ouvre le documentaire on a l'agréable surprise de découvrir un livre relié par une spirale centrale qui semble symboliser tout ce que les religions ont en commun.
Autour se déploie trois étages qui vont permettre d'en apprendre plus sur les trois grandes religions en France : le catholicisme, le judaïsme et l'islamisme.

La page est divisée en quatre espaces, un par appartement qui peuvent être lus séparément ou au contraire en parallèle. d'un côté des cartes il y a une illustration qui rend vivant les scènes et de l'autre les explications.
L'épicerie agrandira nos connaissances en introduisant d'autres visions du monde avec l'évocation de l'athéisme, l'hindouisme, le bouddhisme ou encore la superstition ! C'est aussi bien entendu l'occasion d'évoquer les pratiques alimentaires…
Mais plus qu'un documentaire, l'album présente les faits à partir d'une fiction qui met en scène la vie d'un immeuble et de plusieurs familles distinctes. On suit, sur le fil d'une année entière, leur vie à travers les cérémonies mais aussi les fêtes, les naissances et les deuils.
Un magnifique album à partager qui permet de croire à la possibilité de vivre tous ensemble tout en permettant à chacun de garder sa foi, ses coutumes ! Indispensable !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
pirouettecacahuete
  10 avril 2016
Un livre original et très bien pensé pour faire découvrir les trois religions monothéistes. J'ai beaucoup apprécié le ton de ce livre, il est très instructif, les principales fêtes religieuses sont expliquées.
La structure du livre est aussi amusante, on peut suivre les différentes familles en même temps ou chacune à la fois. L'objet est lui-même pensé en laissant beaucoup de possibilités de lecture.
Poniel
  20 mars 2016
Voici donc un livre qui vise à nous faire découvrir les différentes religions - les principales en France - et les rites qui accompagnent chacune. Sur 12 double-pages, vous pourrez découvrir à droite une illustration, et à gauche un petit paragraphe qui explique ce qu'il se passe : quel est l'événement célébré, quel en est l'origine, qu'est-ce qu'on y fait et dans quel but.
Tout est expliqué très simplement, et sans rien oublier. Il est facile de comprendre les explications, même pour les enfants.

Chaque page est découpé en 4 (selon les étages), afin de pouvoir lire le livre librement et dans le sens que l'on préfère. Soit on le prend par ordre chronologique, et on tournera donc les 4 parties de la page en même temps afin de comparer les événements des différentes religions sur une même période, soit on peut se fixer comme objectif de découvrir l'année d'une religion à la fois.

Car oui, si ce livre apprend à vos enfants qu'il y a plusieurs religions et croyances, et au-delà explique les différences entre chacune, il peut aussi vous intéresser vous adulte. J'ai appris pas mal de choses intéressantes en lisant cet ouvrage.
Ce livre n'apporte aucun jugement, il explique et décrit, tout simplement. Dans la cité Babel tout le monde vit ensemble : c'est une belle leçon de tolérance. Dans un même immeuble on a musulmans, juifs, chrétiens catholiques, et athées. On voit aussi passer des bouddhistes et des hindouistes chez monsieur Félix.
A la fin du livre, une dernière page invite les lecteurs à accepter tout le monde, croyants, non-croyants, personnes d'autres religions.

Un très beau travail de recueil d'informations et de mise en texte à la portée des enfants par l'auteur, Pascale Hédelin. Les illustrations de Gaëlle Duhazé sont très réalistes, et bourrées de petits détails à observer selon les événements. Elles s'associent parfaitement à l'objectif du texte.

Un bel ouvrage à découvrir pour parler de religion, de foi et de croyances avec ses enfants (à partir de 7 ans), afin de développer leur ouverture d'esprit.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Leshayah
  12 août 2016
Un album "à étages" parfait pour les 6-8 ans.
On y apprend, sous forme de petit récit, les pratiques de base de chacune des trois religions dominantes en occident, plus une partie athéiste.
Parfait, pour apprendre à nos enfants la tolérance, le vivre ensemble et l'ouverture à d'autres cultures.

Ricochet   03 février 2016
Un œcuménisme bon enfant qui nous ramène au temps jadis de nos primes années de catéchisme.
NadaelNadael   05 novembre 2015
« Chacun doit être libre de pratiquer sa religion selon ses propres convictions... mais aussi de ne pas croire en Dieu. Au cours de l'histoire, et de nos jours encore, bien des hommes ont bafoué la liberté, commis des violences, déclenché des guerres au nom de Dieu. C'est tout le contraire du message des religions : elles prônent la tolérance, l'amour et le respect des autres. »
PonielPoniel   20 mars 2016
Mauvais jour pour monsieur Félix ! Ce matin, il a brisé son miroir, il a croisé un chat noir, puis il est passé sous une échelle. Selon lui, tout cela porte malheur ! Justement, tout son stock de raviolis en conserve vient de s'effondrer et sa caisse enregistreuse est en panne... De la malchance ou juste un hasard ? Monsieur Félix n'est pas croyant... mais il est superstitieux !