AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354882149
Éditeur : Gulf Stream Editeur (05/03/2015)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Un jeu pour chercher les erreurs qui se sont glissées dans chaque période de l'histoire : un dinosaure chez les hommes de Cro-Magnon, un cerf-volant chez les Egyptiens, des pommes de terre au Moyen Age, un téléphone lors de la Première Guerre mondiale, etc.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Villoteau
  17 novembre 2015
On a quatre pages consacrées à chaque évènement phare. On n y rend successivement visite à l'homme de Cro-Magon, aux pyramides, l'antique Athènes, une arène de la Rome antique, un château fort, Christophe-Colomb, Louis XIV, des pionniers de la conquête de l'Ouest américain, des poilus de la Grande Guerre, un bal populaire de la Libération.
Il y a huit intrus à identifier sur une double-page, on les appelle les pièges. La première double-page propose une scène particulière avec des personnages dans un physique passe-partout (quasiment la même tête pour les hommes d'un côté et les femmes de l'autre), l'illustrateur a choisi de soigner les décors puisque ce sont eux qui sont à observer en quasi priorité.
Suit une autre double page où à gauche on donne des réponses commentées autour des huit erreurs volontaires commises. Ainsi ne sont pas seulement signalés les anachronismes, mais sont développées des explications sur l'objet inadéquat (avec en particulier sa date et les raisons de son apparition). La partie droite de cette seconde double-page reconstitue la scène de la première page en format réduit des trois-quarts mais en gommant les huit anachronismes et en ajoutant quatre détails authentiques qui surprennent généralement les enfants et parfois même l'adulte prescripteur de l'ouvrage.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
VALENTYNE
  23 avril 2015
Un livre de belle taille à lire bien confortablement installé dans le canapé, idéalement avec un enfant féru d' histoire à vos côtés.Ce qui était mon cas...
Pour cette lecture, alternance de double page illustrée où il faut trouver huit pièges ou "anachronismes" puis les "solutions". Après chaque "tableau", une page à gauche avec ce qui n'existait pas et une page à droite ce qui existait vraiment à cette époque.
Premier tableau : L'homme de Cro-Magnon ! Ça tombe bien la Préhistoire est au programme de CE2, classe de mon fils. Sur les 8 pièges : aucune erreur.
Deuxième tableau sur le chantier des pyramides : Beaucoup plus dur, même pour moi. Les dessins sont subtils : par exemple il y a une machine en bois avec de grosses poulies pour faire monter les blocs de pierre. Il n'y a pas de grue en acier ce serait trop flagrant.
Nous apprenons ensemble que l'argent n'existait pas et les gens pratiquait le troc.
Troisième tableau à Athènes : "en 400 avant Jésus Christ" dit le haut de la page : Tu crois que ça existait les violons? et la mappemonde ?
Dans la Rome antique, là on reconnaît un petit peu ce qu'on voit dans Astérix ;-)
Le tableau suivant avec les châteaux forts a un fort succès. C'est le sujet à l'étude en ce moment à l'école.
Sur le navire de Christophe Colomb : Rien à siganler
A la cour du Roi-Soleil, nous nous interrogeons sur l'existence des billards vers 1685.
Les pionniers et la conquête de l'Ouest nous emmènent vers une double page très sympathique où nous apprenons ce qu'est une draisienne.
Enfin sans surprise les deux derniers tableaux traitent des tranchées de la Grande guerre et de la libération de Paris en 1945. Difficile de trouver les anachronismes pour un enfant de huit ans.
Au final un livre bien sympathique où nous avons appris plein de vocabulaire tout en riant.
Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Gulf Stream pour cet envoi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
maltese
  23 avril 2015
10 scènes historiques qui vont de l'époque des Cro-Magnon aux Paris de la Libération et nous proposent de chercher à chaque fois les 8 anomalies qui se sont glissées dans l'image.
Au dos de chaque panorama, figurent les erreurs en question avec des explications mais aussi des informations sur des points qui auraient pu paraître anachroniques pour l'époque donnée.
Et finalement, certaines de ces anomalies ne sont pas évidentes à trouver.
Un livre très plaisant à parcourir, notamment avec un enfant, pas trop jeune et pourvu qu'il ait un tant soit peu de connaissances en histoire. Il faut souligner également des illustrations de qualité et claires, loin des dessins surchargés des livres du type "cherche et trouve".
Un grand merci à Babelio et à Gulf Stream éditeur pour cette lecture ludique offerte dans le cadre d'une opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Lepkducomen
  06 mai 2015
J'ai découvert ce livre lors d'une Masse Critique et je mourrais d'envie de le lire. Alors, dès que j'en ai eu l'occasion, je n'ai pas hésité à me rendre en librairie. Et vous savez quoi? Ma première impression était la bonne!
Ce livre est tout simplement génial.
Le concept est très intéressant, cela change des autres "cherche et trouve". Vous l'avez compris, il s'agit ici de chercher des anachronismes.
Les dessins ne sont pas surchargés, mais il faut néanmoins être très attentif et avoir de bon yeux pour trouver les 8 erreurs de chaque tableau.
Malgré mon âge "Déjoue les pièges de l'Histoire" m'a bien amusée!
Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
bookworm23
  10 décembre 2015
J'ai pu découvrir grâce à une opération Masse Critique ce titre! Un grand merci pour la belle surprise de ce livre éducatif qui ravira petits et grands.
Pour ma part, j'ai pu lire un exemplaire sur l'ère industrielle et les hauts lieux de Paris au XIXème et XXème siècle.
A chaque période historique, le lecteur doit tenter de retrouver les objets anachroniques pour l'époque, certains sont plus aisés à trouver que d'autres car il ne faut pas louper certains détails!
De bons moments en perspectives, pour les petits et grands enfants!!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VanessaVVanessaV   16 mai 2015
L'ours en peluche:
En 1903, aux États-Unis, le président américain Théodore Roosevelt refuse de chasser un vieil ours blessé. On dessine sa caricature dans la presse, face à un ours. Un couple de Russes a alors l'idée de fabriquer des ours en peluche surnommés Teddy, comme le président. Et voilà: l'ours en peluche devient le copain-câlin des enfants!
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Pascale Hédelin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Hédelin
Cité Babel : le grand livre des religions de Pascale Hédelin et Gaëlle Duhazé aux éditions de Eléphants
Bienvenue à la cité Babel ! Safia, Jalil, Nathan, Anna, Alex, Jules et Elie t?invitent chez eux. Ils sont musulmans, juifs, chrétiens. A leurs côtés, tu découvriras au fil des saisons les fêtes, rites et traditions de j leurs religions. Avant, arrête-toi dans l?épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée. Tu y trouveras sûrement quelque chose à apporter chez tes hôtes. Un documentaire ludique et attractif pour découvrir les religions telles qu?elles se pratiquent aujourd?hui.
http://www.lagriffenoire.com/cite-babel-le-grand-livre-des-religions.html
Vous pouvez commander Cité Babel sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
livre, libraire, librairie, littérature, jeune, jeunes, jeunesse, dessin, Gérard Collard, chronique, Cité Babel, le grand livre des religions, Pascale Hédelin, Gaëlle Duhazé, éditions de Eléphants
+ Lire la suite
autres livres classés : anachronismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

cité Babel

Combien il y a t'il de religion

2
5
1
3

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Cité Babel : le grand livre des religions de Pascale HédelinCréer un quiz sur ce livre