Gulf Stream Editeur (15/10/2015)
4.4/5   5 notes
Un hélicoptère chez Léonard de Vinci ? Un ordinateur dans le laboratoire de Pasteur ? Et un espresso pour M. Ford ?
De la poudre à canon des Chinois à la Conquête spatiale, suis les grands pionners de la science et cherche les inventions qui n'existaient pas à leur époque.

• 10 planches illustrées pour découvrir 10 périodes qui ont marqué l'histoire des sciences
• Pour chacune d’elles, 8 anachronismes et 4 faux pièges
Que lire après Déjoue les pièges de la ScienceVoir plus
"Déjoue les pièges de la science" est un livre-jeu éducatif écrit par Pascale Hédelin et Benjamin Strickler qui nous fait voyager à travers l'histoire de la science tout en nous engageant dans un défi amusant. Chaque planche illustrée représente une époque spécifique, de la poudre à canon des Chinois à la Conquête spatiale, avec pour objectif de trouver huit erreurs anachroniques liées à la science et à la technologie de cette époque.

Les illustrations, simples, sont réalistes et rendent les objets facilement reconnaissables, l'ensemble est très bien structuré et fourmille de détails très intéressants, l'oeil ne sait où se poser ! Une fois le défi relevé, le livre fournit des explications détaillées et les réponses, ainsi que des informations sur la construction et l'utilisation des objets. Cette approche pédagogique permet de comprendre non seulement où se trouvent les erreurs, mais aussi pourquoi elles sont inexactes et comment la science a évolué au fil du temps. Un très bon moment à passer avec son enfant ! Mais aussi le laisser découvrir en toute autonomie.

"Déjoue les pièges de la science" stimule la curiosité, jeunes ou adultes, en offrant une expérience d'apprentissage interactive et amusante. C'est un excellent moyen d'explorer l'histoire de la science tout en passant un moment divertissant en famille. En combinant jeu, observation, plaisir de la découverte et apprentissage, ce livre-jeu éducatif captivant suscite l'intérêt pour la science et l'histoire.
Un livre-jeu éducatif qui ne manque pas d'intérêt. Ainsi, dix planches montrent chacune une époque bien particulière et il faut y trouver les huit erreurs liées à l'état de la science et des technologies du moment. Suit ensuite, la liste expliquée des erreurs avec la date précise de l'invention ainsi que le détail historique des éléments qui existaient bel et bien à l'époque visualisée.
Eh bien, ce n'est pas si simple que cela de trouver les erreurs et ce, en partie, à cause du dessin qui est loin d'être très précis et vraiment détaillé. D'un autre côté, la planche qui sert de couverture est quant à elle déjà en partie dévoilée et facilite un peu le jeu.
Une idée cadeau pour Noël pour de grands enfants qui s'intéressent à l'histoire et à l'évolution des technologies.
Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Gulfstream pour cette BD découverte reçue lors de la dernière Masse Critique Jeunesse.
Album de jeux, devinettes sur les anachronismes des inventions de l'histoire. Ludique et instructif !
Les pionniers de la science ont fait des découvertes qui sont racontées ici par Pascale Hédelin qui, curieuse des mystères et des richesses du monde, aime transmettre le bonheur de comprendre.

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/dejo..

La première seringue date du XVIè siècle. D'abord en bois, puis en métal, et de nos jours en plastique, elle sert surtout à injecter des médicaments liquides. Quand on appuie sur le piston, celui-ci coulisse dans le tube et y augmente la pression, la force exercée par l'air. Le contenu de la seringue est alors aspiré par l'aiguille creuse placée au bout.
La tour Eiffel, spectaculaire dame de fer 1888
Pour l'Exposition universelle de 1889, à Paris, on construit une tour de métal : la tour Eiffel. Avec ses poutres de fer entrecroisées et sa silhouette élancée, c'est une merveille de technologie et le plus haut monument du monde à l'époque !
N'existait pas lors de l'Exposition universelle de 1851
Le four à micro-ondes
Le bas Nylon
L'aspirateur électrique
Le distributeur automatique de billets
Le circuit imprimé
Existait lors de l'Exposition universelle de 1851