Histoire nature de la Petite Sal... tome 1 sur 1
Salamandre (12/10/2021)
4.25/5   14 notes
Quinze contes pour rencontrer les habitants du jardin, de la campagne, de la montagne ou de la forêt, à chaque saison de l'année. Un petit arbre qui se fait de nouveaux amis, un castor accusé à tort, un escargot bien trop têtu, une coccinelle pas comme les autres, un écureuil victime de vol... Il s'en passe toute l'année, des aventures, dans la nature ! salamandre Découvrez dans cette compilation poétique, drôle et magnifiquement illustrée, les histoires de ces anim... >Voir plus
Que lire après Histoires nature de la Petite Salamandre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

15 histoires drôles et poétiques pour découvrir les habitants du jardin, de la forêt, de la montagne ou de la campagne. Un castor accusé à tort, un escargot très têtu, un petit arbre qui se fait de nouveaux amis… Il s'en passe, toute l'année, des aventures dans la nature !

En lecture du soir avec vos enfants, ou en petite lecture personnelle voici quinze histoires qui plairont à tous. Classées par saison, vous pouvez ainsi découvrir la nature tout au long de l'année en compagnie de vos petits lecteurs. En suivant Pilou le petit lapin en quête de reconnaissance paternelle, l'enquête de Sar sur la disparition de son ami Olive le petit poulpe ou encore les aventures de Dodi le lombric, nous avons partagé avec mes filles des moments tendres et agréables de complicité nature.

Chaque histoire apporte sa petite leçon de vie sur les dangers de la nature mais sa beauté aussi. de même, chaque animal nous est décrit dans son environnement, nous apprenons ainsi des termes peu usités même pour les grands concernant leurs habitats, leur nourriture, leur vie.

Si vous êtes un habitué du magasine de la petite salamandre alors certaines vous parleront déjà puisqu'elles sont tirées à la base du magasine qui invite les enfants à la découverte de la nature qui les entoure et les sensibilise à l'écologie.

Si vous les découvrez ici, alors sachez que vous pourrez en retrouver d'autres au fil des mois et de l'abonnement petite salamandre. Voici un lien pour aller visionner le magasine et vous donnez envie de découvrir ce qu'il recèle comme trésor autre que ces jolies histoires.
Un recueil de 15 adorables histoires d'animaux et de plantes, dans un bel album à l'épaisse couverture cartonnée.

Toutes parues dans le magazine La Petite Salamandre, donc destinées plus particulièrement aux 4 - 7 ans même si je trouve que c'est un régal de les parcourir à tous âges !
L'album est rythmé par les saisons, trois ou quatre petits contes pour chacune, tous sur 4 pages.

J'aime beaucoup la présentation, qui donne vraiment envie de se plonger dans l'album. Des illustrations adorables et très différentes d'un conte à l'autre. Beaucoup de couleurs y compris pour les titres, certaines douces d'autres vives.
J'ai aimé que chaque histoire ait une palette de couleurs et de nuances, ce qui les différencie bien.
Je n'ai pas trouvé de nom d'illustrateur, mais j'ai du mal à penser que ce soit la même autrice car il y vraiment des styles très différents, même si j'ai tout apprécié (et ceux qui me suivent savent que je suis assez difficile côté illustrations !)

Et sans surprise, le texte est à la hauteur bien entendu, puisqu'il vient de la Petite Salamandre !
On a de vraies histoires, souvent pleines d'humour, qu'on prend plaisir à lire. Mais avec un vrai côté documentaire, on y apprend toujours quelque chose sur la vie de ces petites bêtes.
Sans angélisme, ces petits animaux sont souvent gentils, savent s'entraider, mais ils se nourrissent aussi, et chaque espèce en chasse une autre.

De l'écureuil qui cherche son voleur de noisettes (avec des affiches de suspects placardées sur les arbres !!) aux coccinelles en quête de pucerons mais qui se découvrent une amie orange et non rouge et noire comme elles. de l'escargot qui risque sa vie au soleil pour faire l'école buissonnière au sapin qui gardera ses feuilles pour protéger un petit oiseau blessé, que de plaisirs de parcourir ainsi la nature.
Et de terminer sur la petite hermine, qui découvre le charme de ne rien faire et de devoir se poser, admirer les flocons et écouter le vent.

Et comme on vous réclamera encore des histoires quand vous arriverez à la fin, vous pouvez vous abonner au magazine pour continuer chaque mois !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Voici un joli recueil de contes qui, au fil des saisons, présente aux enfants les animaux dans leur habitat naturel avec un anthropomorphisme assumé qui explore les problématiques rencontrées par les jeunes lecteurs, comme la rivalité fraternelle, les rapports avec les parents, la nécessaire indulgence envers les personnes âgées ...
Le message est clair : respect de l'autre, acceptation des différences, solidarité entre les espèces et importance de chaque individu, fût- il le plus humble, dans la vaste symphonie de l'univers.
Voici de quoi ouvrir le dialogue avec les enfants sur les valeurs fondamentales que les adultes veulent leur transmettre sans oublier les pistes plus "terre à terre" comme la valorisation du savoir transmis par l'école et la sensibilisation à la protection de la nature.
Pour plus de fun, on a aussi droit à une petite enquête policière et j'ai bien apprécié le conte final avec son éloge de l'ennui qui devrait inspirer un peu de retenue aux amateurs de multiples activités extra-scolaires....
J'ai trouvé, pour ma part, l'illustration un peu trop basique mais le contenu de ce recueil permettra certainement de beaux moments d'intimité avec enfants ou petits enfants pour ceux et celles qui adorent raconter des histoires.
Joli livre pour enfants avec de très belles histoires autour des animaux, de la nature et des relations entre les uns et les autres. Les histoires sont réparties en 4 saisons, j'ai particulièrement apprécié celle de Dodi le lombric qui se croyait bien inutile à creuser, creuser, uniquement sans se rendre compte qu'il participait activement à la croissance des végétaux!
Les quinze histoires sont regroupées suivant les saisons et mettent en scène toutes sortes d'animaux ( sardine, marmotte, lérots) et même un hêtre. Tous ces animaux sont en situation d'apprentissage ou font l'expérience d'un sentiment ( la jalousie ) ou ont commis une mauvaise action ( le vol, le mensonge, la tricherie ). Ces récits donnent aussi des leçons de sagesse : la nécessité de l'entraide, l'acceptation du handicap de l'autre et bien sûr la protection de la nature . On l'aura compris : les fins pédagogiques sont assumées par l'autrice qui pour cela use et abuse de l'anthropomorphisme dans le texte et les illustrations, douces et agréables à regarder cependant.
Les jeunes lecteurs glaneront çà et là des informations sur le mode de vie et l'environnement de toutes ces petites bêtes.
Merci à Babelio et aux éditions Salamandre mais décidément je préfère la Hulotte.

Et à quoi sert notre bave ?
- Facile : à bien glisser et à faire un tapis tout doux pour ne pas se blesser, dit Paquito en bâillant.
Décidément, ces leçons l'ennuient : il sait déjà tout !