Milan (16/03/2011)
3.75/5   2 notes

La danse figure parmi les cinq premiers loisirs des 6-14 ans, et c'est la deuxième pratique amateur des moins de 15 ans. Un loisir qui fait rêver et suscite plein de questions :
À quoi ça sert de danser ?
Est-ce que tout le monde aime danser ?
Est-ce que les animaux dansent ? Etc...

Une nouvelle collection documentaire tout illustrée pour les 5-8 ans !

On y aborde les thématiques classiques du d... >Voir plus
Que lire après La danseVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le livre jeunesse La danse, qui fait partie de la collection « mes p'tites questions 6 - 8 ans » chez Milan Jeunesse.
Un loisir qui fait rêver et suscite plein de questions :
À quoi ça sert de danser ?
Est-ce que tout le monde aime danser ?
Est-ce que les animaux dansent ? Etc...
La danse fait partie d'une collection documentaire tout illustrée dont la particularité est de poser des questions (telles que les enfants peuvent se les poser) et d'y apporter des réponses.
Les pages sont plastifiées et faciles à prendre en main. Les illustrations sont chouettes, colorées et assez réalistes.
Les questions posées sont sympathiques, telles que : à quoi ça sert de danser ? Est-ce que tout le monde aime danser ? Est-ce que les animaux dansent ? Pourquoi la musique me donne envie de danser ? Les tutus sont-ils toujours roses ? Comment dansent les princesses ? Comment on danse, dans les autres pays ?
L'enfant découvre que danser fait du bien, qu'on peut danser comme on veut, de mille façons.
Les animaux dansent à leur manière, en se dandinant, en se balançant.. J'ai appris que la danse jazz imite souvent les mouvements des animaux tels que le grattement du poulet ou le pas de l'ours.
Le lecteur découvre que la musique est composée de sons plus ou moins longs et forment, c'est ce rythme qui nous entraîne et nous donne envie de danser. Et découvre également toutes sortes d'informations en rapport avec la danse.
J'ai offert ce documentaire jeunesse à une petite fille de 6 ans qui l'a bien aimé. le contenu lui a plu, surtout le fait que ce soit des questions qui sont posées en guise de titre.
Cela la fait rire d'imaginer que les hommes préhistoriques dansaient tout nus, en se tortillant et en faisant des sortes de rondes.
La danse est un documentaire intéressant, que je recommande et note quatre étoiles.