Éditeur : Bayard Jeunesse (10/04/2015)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Septembre 1939. La guerre est déclarée. Ernest et sa petite soeur Colette se retrouvent «coincés» en Normandie chez leurs grands-parents, en grandes vacances ! Ils vont vivre les événements au jour le jour, cinq ans durant. Ils racontent à tour de rôle dans leurs cahiers ces «grandes grandes vacances».

Lagagne
  02 juin 2015
Un bien joli coffret que nous avons là. L'esthétique est parfaite, un brin surannée : les livrets sont des cahiers d'écolier, avec les tables de multiplication au dos ! Un côté nostalgique achevé par l'écriture d'Ernest et Colette, à l'encre, liée. Un cahier, une période : la guerre, l'occupation, la résistance, la libération. de faux extraits de journaux intimes des deux enfants virtuels, des images d'archives, des textes documentaires, des dessins extraits de "Les grandes Grandes vacances" chez les Armateurs...Un joyeux mélange qui donne de la vie et de la couleur à cette période.
CelineGe
  22 avril 2015
Pour les enfants, sous un format très attirant (des cahiers d'écoliers), la guerre de 39-45 vue par Ernest et Colette, "coincés" en Normandie chez leurs grands-parents. le frère et la soeur racontent à tour de rôle dans 4 cahiers d'écoliers leur vie quotidienne, la vie au village pendant l'Occupation, etc.
Très didactique pour les enfants en âge de lire, avec des pages documentaires en sus qui permettent de bien situer chronologiquement tous les faits historiques.
Un outil intéressant pour les maîtresses !

Videos de Pascale Hédelin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Hédelin
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous fait découvrir les merveilleuses nouveautés à paraître à partir du 3 septembre. Belle rentrée à tous !
Les nouveautés de septembre 2020 : - le 3 septembre 2020 : Déjoue les pièges de la Mythologie de Pascale Hédelin et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/dejoue-les-pieges-de-la-mythologie/ e.Toile (Échos) : https://gulfstream.fr/produit/e-toile/
- le 10 septembre 2020 : Agatha et Hercule, tome 1 - Une mystérieuse disparition de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-1-une-mysterieuse-disparition/
- le 17 septembre 2020 : Pourquoi des animaux disparaissent? (1, 2, 3 Partez !) d'Agnès Vandewiele et Marie de Monti : https://gulfstream.fr/produit/pourquoi-des-animaux-disparaissent/ Mon corps peut-il battre tous les records? (1, 2, 3 Partez !) de Patricia Laporte-Muller, Sophie Fromager et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/le-corps-peut-il-battre-tous-les-records/
- le 24 septembre 2020 : Moi, je veux vraiment savoir ce qu'est la mort ! de Monsieur Mouch et Maria-Paz : https://gulfstream.fr/produit/moi-je-veux-vraiment-savoir-ce-quest-la-mort/ Le Gardien de la Toute Petite Librairie (Premiers Romans) d'Adeline Ruelle et Antoine Brivet : https://gulfstream.fr/produit/le-gardien-de-la-toute-petite-librairie/