Bayard Jeunesse (27/06/2013)
ÉNIGMES
DE L'HISTOIRE

La malédiction
de Toutankhamon

Il retourne la terre à la recherche de la tombe du pharaon
Toutankhamon... Alexandre Snooper, journaliste passionné
par l’Égypte depuis son plus jeune âge, réussit à convaincre
son journal de l'envoyer en reportage sur le site des fouilles
entreprises par Howard Carter. Il est le témoin privilégié de
la découverte d... >Voir plus
Que lire après Les grandes énigmes de l'histoire : La malédiction de ToutankhamonVoir plus
Alexandre Snooper, ancien journaliste âgé de quatre-vingt cinq ans, décide d'écrire un livre qui racontera la période la plus intense, la plus riche de sa vie. A l'âge de dix ans, lors d'une visite au British Muséum à Londres, il était tombé en admiration devant des antiquités égyptiennes et était fasciné par les sarcophages... A partir de ce jour-là, sa passion pour l'Egypte antique ne l'a plus quitté. Devenu journaliste au Times, il réussit à persuader sa rédaction de l'envoyer faire un reportage là-bas afin de couvrir l'expédition de l'égyptologue Howard Carter. Il y passera huit ans... il assistera à la découverte du fabuleux tombeau de Toutankhamon et verra naître la légende de" la malédiction du pharaon "...
Mon avis : Ce roman historique jeunesse se lit très vite et nous offre un dépaysement complet dans l'espace… et dans le temps. Il ne compte que quatre-vingt pages, dont quelques unes sont consacrées à un « pour en savoir plus » illustré par des photographies d'archives. Les débuts de chapitres sont illustrés en noir et blanc mais cet ouvrage ne peut être considéré comme un roman première lecture, j'en conseillerai plutôt la lecture à des enfants de fin de primaire. Une chose est sûre, il leur plaira : d'une part parce que je sais leur goût presque unanime pour l'Égypte et ses pyramides - dans ce domaine, je n'ai absolument pas de mal à faire sortir mes documentaires, je pourrais même dire que je n'ai même pas à m'en occuper - ; D'autre part parce que ce livre attire l'attention sur le mystère qui entoure toutes les morts inexpliquées qui ont accompagné la découverte du tombeau de Toutankhamon, faisant naître une rumeur de malédiction sur les « profanateurs » de sépultures … Les données documentaires sont nombreuses et s'intègrent tout naturellement au récit pour être facilement assimilées. Lire et apprendre sans déplaisir ni effort… que demander de plus …
Public : à partir de neuf – dix ans
Roman bien construit avec pour thème la malédiction de Toutankhamon.

En cette fin d'après midi, dans son appartement londonien, assis à son bureau dans son fauteuil préféré, Alex réfléchissait. Il contempla sa machine à écrire, la feuille vierge qu'il y avait placée et les montagnes de notes et articles de journaux entassés tout autour. Ses yeux pétillaient derrière ses lunettes rondes. Il avait toujours l'esprit aussi curieux qu'autrefois, et un inlassable désir de comprendre le monde et d'en élucider les mystères... C'est certainement ce qui l'avait poussé à devenir journaliste.
[Prologue, Alex vient d'avoir 85 ans et veut écrire un livre qui racontera la période la plus intense, la plus riche de sa vie.]
Le jeune journaliste aimait observer le travail des ouvriers égyptiens sur le chantier. Et il n'hésitait pas parfois à mettre lui-même un peu la main à la pâte, afin de se rendre utile, ce qui les surprenait beaucoup ! Il avait écrit un article pour son journal décrivant leur travail de fourmi, mais sans être sûr qu'il serait publié : ce n'était pas ces gens modestes qui intéressaient le grand public mais leurs nobles ancêtres... [octobre 1922]
Au total, cela faisait une quinzaine de morts plus ou moins suspectes, ou plus ou moins liées à Toutankhamon... Certains en comptaient même jusqu'à vingt-sept !
Le sujet passionnait les foules, qui frissonnaient à l'annonce de chaque nouveau décès. Des scientifiques, des journalistes, proposèrent différentes explications possibles à ces " morts en série " ou du moins à certaines d'entre elles. Quelques hypothèses étaient sérieuses, d'autres plutôt fantaisistes... Alex les épluchait les unes après les autres et notait sur son gros carnet, en face de chacune, ses réflexions.
Pétrifié par la peur, le cœur cognant dans sa poitrine, Alex vit (ou crut voir ?) dans la pénombre, l'une des momies lever son bras décharné vers lui.