Javi Rey (Autre)
Bayard Jeunesse (21/10/2020)
4.92/5   6 notes
Katherine Johnson est l'une des femmes qu'on a surnommées les "calculatrices en jupe". Employée à la NASA, elle a réussi à surpasser les machines dans ses calculs et a eu un rôle déterminant dans l'envoi de fusées et d'hommes dans l'espace. Pourtant, dès son enfance, elle a dû se battre et s'imposer pour surmonter sa condition de femme noire dans un monde dirigé par des hommes blancs...

Chapitre 1 : l'enfance de Katherine, déjà génie des mathématiques... >Voir plus
Que lire après L'incroyable destin de Katherine Johnson, mathématicienne de génie à la NasaVoir plus
Connaissez-vous Katherine Johnson ? Même si son nom ne vous dit rien, vous en avez sûrement entendu parler. Elle est une des « Figures de l'ombre » auxquelles le film de Theodore Melfi rend hommage.

Nous découvrons dans ce court récit biographique une mathématicienne de génie. Née dans une famille pauvre, elle est très douée en mathématiques. Dès 8 ans, elle a de telles disposition que son père va déménager pour donner à ses enfants la possibilité de suivre leur scolarité dans une école secondaire pour Noirs. Nous sommes dans les années 20 et leur petite ville ne permet pas aux enfants comme Katherine de poursuivre au-delà des primaires. Elle ira ensuite à l'université.

Elle connaitra le racisme, la ségrégation, les humiliations mais restera déterminée. Après une pause dans ses études pour élever ses enfants, elle les terminera et deviendra professeur de math puis entrera dans un centre d'aéronautique.
Par ses capacités, sa passion de math et sa détermination, Katherine ira au bout de ses rêves, s'extrayant ainsi de sa condition de femme noire destinée à rester à la maison. Elle jouera même un rôle primordial dans la course à la conquête spatiale.

Ce récit de 45 pages agrémenté d'illustration compte aussi cinq pages documentaires sur l'Histoire de la ségrégation aux Etats-Unis et l'évolution de la NASA. Bien qu'accessible dès 9 ans selon l'éditeur, il peut être lu bien plus tard tant le récit est intéressant et non simpliste. Une manière agréable et dynamique de faire découvrir aux jeunes une personnalité inspirante du 20e siècle.
Un petit roman biographique, agrémenté d'encarts documentaires, rendant accessibles aux enfants la vie de Katherine Johnson, l'une des "figures de l'ombre" de la NASA.

Racisme, ségrégation, sexisme, abandon des études pour s'occuper des enfants, la vie de Katherine Johnson est exemplaire.
Mais dans tous les sens du terme, puisque dans le même temps ses incroyables capacités intellectuelles lui permirent de s'extraire de sa condition, affrontant les obstacles les uns après les autres, traçant son sillon à la force de sa détermination et de sa passion des mathématiques.

Une figure inspirante, sortie de l'ombre grâce notamment au film... "Les figures de l'ombre" qui rappela à la face du monde le rôle majeur joué par ces calculatrices noires - parfois obligées de traverser tout le complexe pour atteindre les toilettes réservées - dans le développement de la conquête spatiale étatsunienne.

L'ouvrage est accessible dès 9 ans (c'est ce qui est écrit dessus !) et le mélange fiction/documentaire se révèle efficace et dynamique.
Une belle collection de Bayard Jeunesse.
Très chouette petit ouvrage qui combine roman et documentaire consacré à une des femmes de sciences que j'admire ! Un superbe ouvrage adapté au cycle 3 qui retrace fidèlement la vie de Katherine Johnson. Comme je suis une matheuse, il me tient à coeur de mettre à l'honneur une femme qui a percé dans un domaine autrefois réservé aux hommes.

Katherine aime les mathématiques depuis sa plus tendre enfance. Elle est brillante à l'école et doit se battre pour poursuivre des études supérieures dans un pays où la ségrégation bat son plein.

Après avoir enseigné les mathématiques, elle intègre en 1953, une équipe de « calculatrices » entièrement composée de femmes de couleur, dans un centre de recherches en aéronautique, à Langley. À force de détermination et de travail acharné, Katherine obtient un poste dans la division de la Recherche en vol de la NASA et est ensuite associée à de nombreuses missions spatiales.

C'est notamment elle qui a recalculé en 1962, les trajectoires du 1er vol orbital américain, à la demande de John Glenn lui-même ! Une femme incroyable qui a oeuvré dans l'ombre de la conquête spatiale, comme de nombreuses femmes calculatrices de couleur et qui se verra - enfin ! - remettre la Médaille présidentielle de la Liberté par Barack Obama, en 2015, à ses 97 ans !

C'est un superbe petit roman composé de 5 courts chapitres largement illustrés, qui retrace le destin incroyable d'une femme de sciences. le vocabulaire compliqué est expliqué en bas de page et 5 pages documentaires nous informent sur le contexte historique, la discrimination, les maths dans la vie courante, le rôle de la NASA et les célèbres astronautes américains.

Dans la même collection, vous trouverez de nombreuses femmes inspirantes dont Marie Curie, Ada Lovelace, Anita Conti, Dian Fossey, Jane Goodall et également de brillants hommes ! Cette belle découverte nous a donné envie de lire toute la collection !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

À l'université, la jeune étudiante aux petites lunettes rondes, suit avec passion les cours de son professeur de maths, M. Claytor. Elle est la seule élève à comprendre facilement les séries de formules mathématiques, calculs et équations complexes qu'il aligne au tableau ! À tel point qu'il crée un niveau supérieur de cours spécialement pour elle, en géométrie analytique. (16)
De nos jours, certains Noirs américains occupent des postes importants et sont avocats, médecins, maires, professeurs d'université ou encore président des États-Unis... Mais la plupart souffrent toujours de racisme et de discrimination, en particulier en ce qui concerne l'éducation, l'emploi, l'accès à la justice et à la richesse. (41)
À leur arrivée, Miriam, une collègue noire, retire discrètement le carton [indiquant "Réservé aux femmes de couleur"] et le fourre dans son sac à main, l'air malicieux.
- Je vais faire ça tous les jours, chuchote-t-elle à Katherine, c'est la façon de résister ! Un jour, tu verras, ils ne la mettront plus, leur fichue pancarte !
(26)
Katherine colle le nez à la fenêtre. Dehors, le ciel d'encre immense est piqueté d'étoiles.
- Combien il y en a ? se demande-t-elle en essayant de compter les étoiles. Et est-ce qu'un jour on pourrait s'envoler tout là-haut pour aller les voir de près ?
(12)