Bayard Jeunesse (12/09/2018)
4.33/5   6 notes

Le destin d'une grande dame de la science, première lauréate du prix Nobel et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux.

Scientifique d'exception, son travail sur la radioactivité a sauvé des millions de vies humaines.
Que lire après L'incroyable destin de Marie Curie qui découvrit la radioactivitéVoir plus
Un roman découverte sur l'histoire de Marie Curie, très intéressant et explicatif.
Je l'ai acheté pour enrichir l'exposé de mon fils de neuf ans, et je dois dire qu'il a été vraiment bénéfique pour lui - et pour moi aussi !
Réparti sur cinq chapitres, nous suivons celle qui deviendra l'icône de la branche scientifique, celle qui a permis la radiologie, grâce à la découverte notamment du radium.
C'est aussi l'une des seules femmes diplômées à cette époque, qui a gagné le Prix Nobel à deux reprises.
Nous passons de son enfance en Pologne, sous le nom de Marya Sktodowski, jusqu'à la fin de ces jours, accompagnée de ses deux filles, en France, où elle a vécu.
Le fait que ce soit avant tout un roman est vraiment plaisant, cela change des documentaires purs, ce qui motive davantage l'enfant à apprendre son histoire.
Le personnage de Marie Curie est très bien décrit, quoi que peut-être trop romancé, je ne sais pas trop, ne connaissant pas sa véritable histoire, mais je pense que l'essentiel est dit dans ce court roman.
Entre les pages, des explications sur les mots compliqués ou les périodes énoncées, un livre très complet donc.
Je le recommande vivement pour les petits curieux - et même les grands !
C'est un petit livre très intéressant à lire que je destinerais aux jeunes entre 8 et 11 ans peut-être. Rien empêche un adulte de le découvrir car, l'histoire est enrichissante entre la découverte de la biographie de Marie Curie et la découverte de définitions qui peut encore aujourd'hui être floue à nos yeux donc c'est un petit rappel des cours de sciences et de physique chimie très intéressant.

Par contre, je ne sais pas si tout est vrai dans cette histoire ou si les émotions ainsi que ses journées en famille sont véridiques ou fictives ! Un peu de créativité pour rendre une biographie floue sur certains détails n'est pas dérangeant à condition qu'on sache si ce qu'on lit est entièrement fiable ou non et qu'est-ce qui ne l'est pas.

En tout cas c'est une découverte sympathique avec sa biographie et des pages par ci par là pour approfondir certaines choses du sujets.

C'est une lecture très fluide qui se lit extrêmement rapidement, je dirais entre 20 et 40mn pour un adulte selon sa rapidité de lecture et plutôt entre 30mn et 1hoo pour un enfant selon son niveau acquis en lecture et ses capacités.

Bref, tout ça pour dire que c'est un petit livre à découvrir même si on n'a pas beaucoup de temps pour lire, celui-ci est parfait. de plus, il n'hésite pas à aussi dire quelques défauts de Marie Curie.

En revanche, je ne met pas la dernière étoile car, comme dit plus haut je ne sais pas si tout est 100% vrai et je penses qu'il manque certains éléments importants et pourquoi pas au moins une fresque chronologique rapportant ses exploits ainsi que d'autres événements marquants.
Un documentaire romancé autour de la vie de Marie Curie, célèbre femme scientifique qui fut à l'origine de la découverte de la radioactivité. Cette sympathique collection permet d'en savoir plus sur cette femme qui a marqué l'histoire des femmes et de la science et qui a su bouleverser son époque par ses découvertes et sa façon d'être !

Elle paie le prix de trente-cinq ans intensifs à manipuler sans protection l’une des matières les plus radioactives au monde, à respirer des gaz toxiques, sans compter les rayons X auxquels elle a été exposée pendant la guerre.