Éditeur : Lux Éditeur (09/03/2012)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 13 notes)
« La culture de l’illusion est une forme de pensée magique grâce à laquelle des prêts hypothécaires sans valeur se transforment en richesse, la destruction de notre assise manufacturière se transforme en possibilité de croissance, l’aliénation et l’anxiété se transforment en conformisme pétulant, et un État qui mène des guerres illégales et administre des colonies pénitentiaires où l’on pratique ouvertement la torture à l’étranger devient la plus grande démocratie d... >Voir plus

VeroniqueG
  12 août 2012
Une lecture qui porte à réfléchir sur notre vision du monde, bien illusoire, en particulier en ce qui a trait à la démocratie et au savoir... Comment la politique est contrôlée par l'entreprise, comment le supposé savoir transmis dans les écoles manque souvent de profondeur et reflète un parti pris évident, comment la pornographie modifie la perception de ce que devrait être réellement la sexualité... L'auteur utilise beaucoup d'exemples et de statistiques, parfois trop. J'aurais aimé qu'il traite également de l'illusion de la religion.
notreallyapiicniic
  01 décembre 2016
Un des livres les plus intelligent et accessible que j'ai pu lire sur la politique et l'économie (entre autre choses). Il m'a permis d'apprendre, ou de confirmer, beaucoup de choses sur le monde dans lequel nous vivons. Il a été écrit en 2012 et pourtant l'auteur prévoit déjà ce qu'il s'est passé ces derniers mois aux USA. Non seulement il nous donne les clefs pour comprendre ce phénomène, mais aussi, pour ne pas reproduire ce schéma dans d'autres pays du monde dont les politiciens suivent parfois aveuglement le modèle illusoirement parfait de ce pays en perdition. Je conseil chaleureusement ce livre à tout le monde !
DA1OS24
  17 novembre 2012
L'EMPIRE DE I'ILLUSION WOW ... AUTEUR CHRIS HEDGES NOUS DÉVOILE COMMENT NOTRE SOCIÉTÉ EST MALMENER DE TELLE FAÇON PAR L'IMAGE LE SEXE ... LE SAVOIR A TRAVERS DES EXEMPLES BIEN PRÉCIS OU NOUS EN SOMME RENDUE EN CETTE ANNÉE 2012 UN DES MEILLEURS LIVRES SUR LES ILLUSIONS DE CE MONDE
SoseinSosein   18 février 2018
Pour les tenants de la psychologie positive, les personnes qui, peu importe le contexte dans lequel elles baignent, n’arrivent pas à adopter une attitude positive sont en quelque sorte malades. Un peu comme on l’a fait pour les Chinois récalcitrants pendant la Révolution culturelle, il faut corriger leur attitude. À celui qui vit de manière positive arrive toujours quelque chose de positif. Comme toutes les illusions répandues dans la culture, une telle croyance encourage les gens à fuir la réalité lorsque celle-ci s’avère effrayante ou déprimante. Ces spécialistes du « bonheur » ont aussi formulé la « loi de l’attraction » ; en portant toute son attention sur ce qu’on désire, on attire les bonnes choses de la vie, que ce soit en matière d’argent, de relations ou d’emploi. […] Cette idéologie a pour effet pernicieux de forcer toutes les personnes aux prises avec des difficultés à s’imputer ses propres souffrances. Les enfants maltraités, les femmes agressées sexuellement, les chômeurs, les malades en phase terminale, tous ceux qui souffrent de solitude, de dépression ou de maladie mentale, ceux qui sont analphabètes ou seuls, qui pleurent la perte d’un être cher, sont écrasés par la pauvreté, ont subi un traumatisme ou cherchent à rompre avec la toxicomanie, ceux qui sont assignés à des tâches ingrates contre un salaire de misère ou qui, incapables de payer leurs frais médicaux, font face à une saisie ou à la faillite, auraient simplement besoin d’abandonner leur attitude négative.
SoseinSosein   18 février 2018
La culture de l’illusion, nous l’avons vu, prospère en privant les citoyens des outils linguistiques et intellectuels permettant de distinguer le réel des faux-semblants. Elle appauvrit le langage. La Princeton Review a analysé les débats électoraux ayant opposé Al Gore et George W. Bush en 2000, Bill Clinton, George Bush père et Ross Perot en 1992, John F. Kennedy et Richard Nixon en 1960, et Abraham Lincoln et Stephen A. Douglas en 1858. Les chercheurs ont comparé les transcriptions à l’aide d’un test de vocabulaire normalisé indiquant le niveau d’instruction minimal que doit posséder un lecteur pour comprendre un texte. Lors du débat Lincoln-Douglas, Lincoln a employé un langage dont la compréhension exige 11,2 années de scolarité, tandis que le discours de Douglas en demandait 12. Pendant le débat Kennedy-Nixon, les deux candidats ont parlé une langue accessible à une personne ayant cumulé 10 ans de scolarité. En 1992, les propos de Clinton obtiennent un score de 7,6 années, ceux de Bush père 6,8 et ceux de Perot 6,3. Les débats de 2000 obtiennent sensiblement les mêmes résultats, avec 6,7 années pour Bush fils et 7,6 pour Gore.
SoseinSosein   18 février 2018
La culture de la célébrité crée un vide moral. Personne n’a de valeur outre son apparence, son utilité et son aptitude à “réussir”. Le succès d’une personne se mesure à l’aune de sa richesse, de ses prouesses sexuelles et de sa renommée, et ce, peu importe comment elle s’y prend. Ces valeurs, Sigmund Freud l’avait compris, sont illusoires, creuses. Elles favorisent l’individualisme narcissique en insinuant qu’il vaut mieux concentrer son existence sur les désirs du soi que de la consacrer au bien commun. L’aptitude à mentir et à manipuler autrui, qui constitue l’éthique même du capitalisme, est tenue en haute estime.
SoseinSosein   18 février 2018
L’aveuglement n’est pas plus utile que l’alchimie pour résoudre des problèmes concrets, mais s’avère très efficace pour empêcher les gens de contester les structures à l’origine de leurs malheurs. La psychologie positive donne ainsi un vernis scientifique à l’illusion.
SoseinSosein   18 février 2018
La connaissance, la culture et les idées que véhiculent l’histoire, la littérature, la philosophie et la religion, essentiellement subversives, d’une portée sociale capitale, ont été bannies du discours public.