EAN : 9781910220436
Éditeur : Omnia Veritas Ltd (08/05/2015)
Cette année, j'aborderai le Tibet par les Indes britanniques, et, le 16 octobre 1905, pour la cinquième fois, je reprenais le chemin de l'Asie centrale. Vers les Indes, je m'achemine par terre, par Trébizonde, par l'Arménie turque, la Perse, le Séistan, le grand désert béloutche, pour atteindre à Nouschki le réseau ferré de la péninsule indienne ; un voyage de sept mois, très intéressant et qui me sert en quelque sorte d'entraînement après trois ans d'inaction. Fina... >Voir plus

Nostradamus27Nostradamus27   07 août 2019
Après un dédale de vallées et de crêtes, nous atteignons Kamba-Soundo, le confluent des deux branches supérieures du Raga-tsangpo. Au loin, dans l’Ouest se dresse le puissant massif neigeux de Tchomo-Outchong.

Une nouvelle journée de marche puis nous arrivons à Raga-tasam, station [à 4.948 mètres] de la grande route de Lhasa à Leh. A peine installé, les deux représentants du gouvernement tibétain dans ce village demandent à me parler. Ils se montrent très courtois et fort prévenants ; en revanche ils manifestent le dessein arrêté de ne pas me laisser désormais m’écarter de la route qui m’a été fixée.
Nostradamus27Nostradamus27   07 août 2019
Pas facile, le col de Marsimik que nous escaladons ensuite.

Au début de l’ascension, toutes les cinq minutes, les chevaux s’arrêtent essoufflés ; plus haut à grand’ peine ils peuvent avancer ; toutes les minutes ils sont obligés de se reposer. Avec cela 30 centimètres de neige !

Lorsque le soleil perce les nuages, il brûle, mais vient-il à se voiler, c’est un froid cuisant.

autres livres classés : turcVoir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre