Éditeur : 5 sens éditions (14/06/2017)
4/5   5 notes
C'est l'histoire d'un homme qui débarque à Paris dans l'espoir de reconstruire sa vie sous une autre identité : un nom emprunté au désordre infligé à sa propre existence, et un secret si bien gardé que Vialacant lui-même doit en perdre jusqu'au souvenir.C'est à la fois une renaissance et un naufrage. Un naufrage dans la perte de la mémoire personnelle, et une renaissance dans un environnement qui reste pourtant étrangement étranger. Jusqu'à la rencontre avec Élise, ... >Voir plus

LinstantDesLecteurs
  25 septembre 2019
Qui n'a aucun secret à cacher ? Même un petit truc celui qui nous fait dire « ça ne regarde personne » ?
Un petit livre qui nous embarque dans la vie de Vialacant. Cet homme débarque en France et doit complètement oublier sa vie d'avant pour pouvoir avancer et recommencer. Il porte un secret, qu'il doit pouvoir évacuer avant de se fondre dans le décor du parisien de base. Oui, mais voilà, son secret le ronge, il tente de le faire sortir, de l'oublier…
C'est difficile… Comment perdre son identité ? Peut-on garder son âme ?
Elise, une jeune enseignante, croisé un jour… L'amour frappe à la porte et les sentiments déferlent. Oui, mais jusqu'à quand ? le secret n'est-il pas là ? Pas loin, prêt à ressurgir ?
Ahcène Hédir nous entraine dans une histoire. Il nous mène d'un bout à l'autre pas le bout du nez ! On ne sait pas ce qui va se passer et on reste sur ses gardes tout au long de l'histoire !
Chaque personnage reste une énigme. On pense arriver à les percer et paf ! Il nous échappe !
Je me suis attaché au narrateur, ce Cher Vialacant qui évolue dans sa vie. Avec son secret et ce qui l'entoure.
A travers ce livre, on va toucher à pas mal de réflexions et analyses philosophiques et psychologiques ! La place de Dieu dans notre vie, la liberté, l'amour, l'identité, le secret.
Le secret, qu'en est-il quand on en cache un ? Cela se voit-il comme le nez rouge d'un clown au milieu de la figure ? Ou bien, passe-t-on inaperçu ? Beaucoup de finesse se glisse dans les lignes de ce livre et c'est mystérieux. C'est ce qui fait que ce livre fonctionne ! Son atmosphère.
La plume de Ahcène est fluide, douce et poétique. Il nous fait plonger dans le sombre de l'être humain, dans ses angoisses et ses questionnements. Il sait tirer parti de ce fameux secret pour nous balader dans ce flux mélancolique. J'ai apprécié cette lecture peu commune et qui m'a vraiment touché ! Pourquoi, comment ? Chut, c'est un secret…
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous aimez la mélancolie, la tendresse, la philosophie et l'analyse, je ne peux que vous recommander ce court roman « le secret » de Ahcène Hédir. Sa plume tendre et poétique saura vous faire glisser dans une atmosphère mystérieuse, teintée de secret ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Joe391211
  28 août 2018
Voici un livre qui m'a intriguée jusqu'à la fin car il tient le lecteur en haleine pour savoir ce qu'est ce fameux secret. Ce n'est qu'à l'épilogue que j'ai compris de quoi parlait l'auteur même si il reste quelques zones d'ombre qui permettent au lecteur de laisser libre cours à son imagination.
J'ai bien aimé la narration car je trouve que l'auteur a su mettre un vrai mystère dans son livre. Je m'y suis retrouvée plongée et pendant un bon bout de temps, je ne savais pas où il allait m'emmener. Quel était le but de ce livre et comment allait évoluer l'histoire de cet homme ? Voilà les questions que je me suis posée. Je ne m'attendais pas du tout à ce récit ni à ces événements et j'ai trouvé cela très intéressant. Cela changeait de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai aimé l'ambiance.
Pour les personnages, ils sont tous très énigmatiques. Vialacant avec son secret bien sûr mais aussi Elise et Zaineb. Ils ont tous une part d'ombre qui fait qu'il est difficile de cerner vraiment leurs personnalités.C'est ce qui donne tout l'intérêt de l'histoire parce que cela la rend intrigante. Cependant, malgré tout ce mystère, je me suis attachée à Vialacant que je trouve touchant.
En résumé, j'ai aimé ce livre que je conseille car tout n'est pas cousu de fil blanc et cela rend le récit prenant et mystérieux.

Un grand merci à Ahcène Hédir pour sa confiance
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Marie1012
  15 septembre 2017
Le secret : est-on transparent et celui qui cache un secret a-t-il une attitude particulière ? Où n'est ce que paranoïa ? Dans tous les cas Ahcène Hédir interroge cette question du secret dans son thriller psychologique et passe également par des questionnements philosophiques et existentiels : dieu, la liberté , l'identité, l'amour. Cela d'une écriture percutante dont le style m'a évoqué l'étranger de Camus.On se sent peu à peu englué dans l'angoisse. Très intriguant !
LeslecturesdeMaryline
  04 août 2017
C'est avec beaucoup de poésie et de tendresse que l'auteur nous parle du personnage principal de ce court roman. Vialacant, c'est comme cela qu'il se fait appeler, décide un jour de changer d'identité pour fuir son pays d'origine, son passé troublant, afin de se faire une nouvelle vie en France. Mais ce n'est pas toujours facile de changer d'identité et d'oublier le passé pour recommencer une nouvelle vie! C'est ce que cet homme va découvrir.
Petit à petit, son secret disparaitra de sa mémoire pour un jour ne plus l'obséder. Mais justement, même s'il le pense enfoui au plus profond de lui, ne ressurgira-t'il pas un jour sans crier gare? Et comment faudra t'il réagir? Est-il si facile de changer de vie et de tout oublier? Pas sur...
J'ai apprécié cette histoire, même si je l'ai parfois trouvé un peu trop lente (surtout le démarrage). Mais les mots de l'auteur sont tellement agréables qu'on a besoin de connaitre la suite de cette histoire, et surtout, de découvrir quel est ce secret si difficile à oublier... Un léger suspense qui nous prend du début et qui ne cesse de nous poursuivre tout au long de la lecture.
Si vous aimez les romans noirs, sensibles et psychologiques, vous aimerez cette plume poétique qui nous emmène dans les profondeurs de l'être humain.
Lien : http://leslecturesdemaryline..