Presses de la Cité (06/09/1995)
3.88/5   13 notes
Kim Hyun Hee n'avait que 19 ans lorsque les services secrets nord-coréens commencèrent à la transformer en une imptoyable machine à tuer. Sa première mission - faire exploser en vol un avion de la Koréan Air - se solda par la mort de 115 personnes. Ce fut aussi sa dernière. Condamnée à mort par le tribunal Sud-Coréen, puis graciée, la jeune terroriste raconte.

Que lire après Dans la fosse aux tigresVoir plus
La Corée du Nord : qu'est-ce qu'il faut penser de cet État en marge de la communauté internationale ? Sous le gouvernement tout sauf très éclairé du petit-fils du fondateur ? En conflit ouvert avec un autre génie politique, le Trump ? Une chose est certaine : pour être autant isolé et marginal sur la scène mondiale, il faut déjà faire de sérieux efforts. 25 millions d'habitants vivent sous la coupe du petit rigolo dangereux - à la coiffure alambiquée comme celle de son pote américain - Kim Jong-un, né en 1983 ou 1984. (Même des statistiques simples y sont compliquées).

Pour dire quelques mots de ce pays, j'ai choisi comme point de départ l'ouvrage de Hyun Hee Kim : "Dans la fosse aux tigres". Connue également sous le nom de Kim Hyon-hui et Ok Hwa, l'auteure est née à Kaesong, à 7 km de la frontière avec l'autre Corée (celle du Sud, capitale Séoul), en 1962. Cette Kim ( = nom de famille, comme un grand pourcentage de ses compatriotes) est surtout réputée pour avoir planté un engin explosif à bord d'un Boeing de la Korean AIr, vol 858, le 29-11-1987, tuant 115 personnes.

Son ouvrage - au titre plus poétique en version originale "The Tears of my Soul" (Les larmes de mon âme) - est autobiographique : il retrace sa jeunesse, sa formation comme espionne, son "coup d'éclat" mortel, son emprisonnement, son procès et brièvement l'après.

L'histoire des Corées remonte à la Guerre de Corée 1950-1953, un des premiers conflits armés de la guerre froide faisant en tout 2 millions de civils et 300.000 soldats morts ou disparus (parmi lesquels 516 Canadiens, 300 Français, 101 Belges et 1 Luxembourgeois), et se solda avec la division du pays en 2. le Nord, devenu communiste sous contrôle de Kim Il-sung (1912-1994), nommé démocratiquement "Président éternel". À sa mort, son fils, Kim Jong-il (1941-2011), lui succéda, pour passer la main à son fils, l'actuel big boss, réalisant ainsi la première dynastie communiste de l'histoire.

L'auteure, fille d'un diplomate, s'est faite remarquer en haut lieu par son intelligence et ses résultats scolaires. Ainsi, elle a été recrutée, sans grand enthousiasme, par les services secrets de Pyongyang. Je veux bien admettre qu'on puisse difficilement refuser un tel offre d'emploi, émanant d'un tel organisme dans tel État. Quoi qu'il en soit, elle était solidement endocrtrinée comme tous les étudiants de son pays, et persuadée de la sagesse de ses homonymes fermement au pouvoir, qui bénéficiaient d'un culte de la personnalité à la Mao et Staline. Pendant les 7 ans de son entraînement, outre les arts martiaux et le karaté, elle apprenait le Japonais et le Chinois.

Pyongyang était fort mécontent que les jeux olympiques d'été de 1988 allaient avoir lieu à Séoul et le Président ordonna une opération spéciale pour contrecarrer cette éventualité. À notre jeune espionne, qui fut sélectionnée pour exécuter cette opération, on expliqua que le but en était la réunification des 2 Corées. Ok Hwa (son nom de service) fut expédiée avec un compagnon âgé, qui se faisait passer pour son père, à Budapest pour réceptionner le matériel explosif. le duo voyagea muni de faux passeports japonais. Après avoir laissé la bombe sur l'avion du vol 858, notre charmant couple descendait à Abu Dhabi et continua leur périple à Bahreïn, où ils furent appréhendés à cause de leurs faux passeports. Son vieux compagnon réussit à avaler une pilule de cyanure et mourir, mais elle fut un tantinet trop lente et transférée à l'hôpital et sauvée. Elle fut interrogée et après s'être rendue compte des mensonges de Pyongyang (la misère économique et la faim à Séoul par exemple) elle se confessa.
Le tribunal de Séoul la condamna à mort, en avril 1989, mais elle fut graciée par le Président Roh Tae-woo, qui estima qu'elle était une pauvre victime du régime de la Corée du Nord et d'un lavage de cerveau. Après avoir écrit son livre et marié un ex des services secrets de Séoul, elle disparut dans la clandestinité, craignant pour sa vie.

Parmi les rares témoignages sur le bonheur de vivre dans le paradis des Kim, il convient de signaler de Yeong-ok Choi "So etwas wie Glück" (Quelque chose comme de la chance), sur sa fuite pendant 8 ans de Pyongyang et de Blaine Harden "Rescapé du camp 14 : de l'enfer nord-coréen à la liberté ", l'histoire de l'évasion de Shin Dong-Hyuk.

Que Hyun Hee Kim regrette sincèrement son acte de violence ne semble pas faire l'ombre d'un doute. À la page 7, elle dédie son livre "aux familles des victimes du vol 858". Et ajoute que tous les "revenus tirés de...l'ouvrage leur seront intégralement versés."
Il existe de nombreuses blagues sur le 3ème Kim, Président à vie, mais la combinaison de folie et armements nucléaires le rend dangereux. Pour une fois, je dois donner raison à Poutine, qui a incité son homologue américain à un peu plus de modération dans ses déclarations. Mais Trump et la modération verbale sont, hélas, difficilement conciliable.

Ce livre facile à lire raconte une histoire incroyable. L'autrice a eu sûrement besoin de tout son courage pour l'écrire. Il m'a poussé à m'intéresser à la Corée que je ne connaissais pas auparavant. Ce que doit subir ce peuple est effrayant.
Un livre lu l'année dernière :

« Dans la fosse aux tigres » de Kim Hyun Hee aux Éditions Club France Loisirs.

Ce livre est l'autobiographie d'une ancienne agente secrète et espionne nord-coréenne dans les années 1980.

Elle raconte comment elle en est arrivée à être la personne à avoir posé une bombe dans le Vol 858 Korean Air le 29 novembre 1987, où 115 personnes ont péri.

La responsable de l'attentat, revient sur son histoire et par là celle de la société nord-coréenne sous le régime communiste de Kim Il-sung.

Elle raconte la dictature et l'autoritarisme du régime et comment elle a fini par être enrôlée par les services secrets nord-coréens.

Elle raconte l'après attentat et sa vie depuis.

Un livre très instructif sur la Corée du Nord et le régime des Kim.

Un livre que je conseille à tous.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Son histoire (tirée de la vie réelle de l'auteure) est stupéfiante. Se lit d'une traite.
J'ai apprécié ce livre acheté un peu au hasard.