Scholastic (30/11/-1)
De gros rochers sont tombés du plafond du tunnel. Ils nous ont manqués de justesse, Frère Wong et moi. Mais d'autres n'ont pas eu autant de chance. Une grosse plaque de roc a écrasé un des Barbes rousses préposés au forage et l'a aplati comme une feuille de papier ! Un autre barbe rousse a eu le crâne fendu en deux. Leur aide chinois est mort, lui aussi, écrasé par de gros rocher. J'ai vu tant de sang et d'horreur que j'ai vomi à plusieurs reprises.

... >Voir plus
Que lire après De fer et de sangVoir plus
J'en ai entendu parler sur le cas des Chinois qui construisirent le chemin de fer à travers le Canada. On a même fait une série télévisée de cette réalité historique. J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous montraient la réalité de l'époque entre les Barbes rousses et les Chinois. Non seulement les blancs avaient un meileur salaire, de plus, la population en général était antichinois. On peut faire des liens avec aujourd'hui. Je me demande pourquoi il n'est pas obligatoire comme lecture dans les écoles. Pour qu'un Chinois Paul Yee se rend compte que son arrière-grand-père à fait partie des Chinois qui a construit le chemin de fer qui allait d'un Océan à l'autre avec ses notes il a mit le personnage de Lee-Heen-gwong un jeune garçon qui y va pour payer les detttes de son père et de son grand-père. À la lecture du roman, on se rend compte que la vie d'un chinois n'avait pas autant d'importance pour les blancs autant pour la nourrriture et les maladies. Ils avaient la vide dure on image mal des jeunes de notre époque vivre leurs vies avec tout le sacrifice que cela à dû demandé à ces chinois de partir dans un pays inconnu, des personnes qui ne parlait pas leur langues, l'hygiène, etc. Si j'ai une chance, je le ferais lire à mon neveu qui adore l'histoire.