Éditeur : Editions Fabert (09/06/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Ce livre a pour but de tirer au clair certaines questions sur l’homosexualité et l’homoparentalité. Le terme « homoparentalité » désigne l’exercice de la fonction parentale par un couple formé de personnes de même sexe. Les questions suivantes se posent dans le cadre de ces nouvelles constellations familiales : Qu’est-ce qui constitue l’homosexualité ? Comment comprendre que des homosexuels ont le désir d’avoir des enfants ? Comment font-ils pour en avoir ? Que sait... >Voir plus

Bruno_Cm
  22 décembre 2016
Critique :
Je ne suis pas pro-psychanalyse, mais force est parfois de reconnaître le talent et le bien-fondé, la bienveillance de certains de ses adeptes (beurk, ce mot).
Susan Heenen-Wolff, en moins de soixante pages dressent un tableau clair, réaliste, empirique, théorique aussi, de ce qu'est l'homosexualité ou telle qu'elle est aujourd'hui et de même ensuite pour l'homoparentalité. Elle pose un point de vue très humain, très positif. En tout cas, les constats le sont.
Si on enlève le côté stigmatisation et conséquences suite à ces stigmatisations, et bien, il ne reste pour ainsi dire aucun problème dans ce sujet, dans ces sujets. Non, au contraire.
En fait ici on prône la différence, les homosexuels se ressemblent autant entre eux que les hétérosexuels se ressemblent entre eux. Les constellations familiales sont de plus en plus variées et brouillées, mais les fondamentaux, le basique, le constructeur, les mythologies sont subsistantes, résistent, et font leur effet malgré tout ! Ne nous inquiétons donc pas trop. Chacun fait pour le mieux.
Par contre, comme le dit Heenen-Wolff et comme je le réverberai donc aussi, la stigmatisation est ce qui fait sans doute le plus de mal, or elle est sans fondement, donc... A bons lecteurs, don't be afraid. Et smile.
Livre à mettre entre toutes les mains !
Varaha
  14 avril 2018
Un livre de la collection Yapaka, temps d'arrêt. Un livre sans jugement, avec des observations de situations nouvelles qui pourraient déranger certains. Un livre regorgeant d'informations scientifiques, aussi bien du point de vue médical, psychologique ou social de la vie de parents de même sexe.
Un livre qui m'a permis, en tant que médecin traitant, d'approfondir un sujet où j'ai peu d'expérience.
Un livre court et assez simple, à la portée de tous.
Bruno_CmBruno_Cm   26 décembre 2016
Avoir recours à une mère porteuse est sans doute la forme de procréation la plus questionnante. La représentation d'une mère qui se sépare de son nouveau-né à sa naissance pour le confier à d'autres personnes évoque des images d'abandon douloureux. Or, dire que la gestation pour autrui est d'office plus pathogène qu'une autre forme de procréation est précoce car nous n'en savons tout simplement rien à l'heure actuelle. Du reste, la problématique de la mère porteuse va bien au-delà de l'homoparentalité et rejoint plus globalement la question de l'instrumentalisation du vivant.
Bruno_CmBruno_Cm   27 décembre 2016
Vu le "parcours" nécessaire pour avoir un enfant, en tant qu'homosexuel, on peut supputer à quel point ces enfants sont désirés. [...] Si un homosexuel a affronté autant de difficultés et d'hésitations et qu'il a finalement fait le choix de la paternité en surmontant tous les obstacles que cela suppose, il est très probablement disposés à s'impliquer fortement dans ce projet familial et de rester même au-delà des conflits familiaux éventuels.

Bruno_CmBruno_Cm   26 décembre 2016
La "coparentalité" est une formule de parentalité par laquelle une femme et un homme s'associent pour donner la vie et élever un enfant, sans pour autant former un couple ou vivre en commun. [...]
Quant à la vie quotidienne de l'enfant, la coparentalité est une constellation proche de celle des familles recomposées à la suite de divorce et/ou de remariage : l'enfant vit entre deux foyers, sauf qu'il n'a pas vécu de séparation douloureuse antérieure.
[...] ... aucune législation n'encadre une telle constellation familiale.

Bruno_CmBruno_Cm   27 décembre 2016
L'autorisation donnée aux célibataires d'adopter un enfant a effacé à son tour le repère que constituait la présence de deux parents. L'exemple des célibataires avec enfant adopté sert ainsi d'argument dans la revendication de l'adoption par les homosexuels : Pourquoi, demandaient-ils, faut-il être en couple hétérosexuel pour avoir un désir d'enfant puisqu'une femme seule peut en avoir envie sans que l'on s'en étonne ?
Bruno_CmBruno_Cm   26 décembre 2016
Cette bisexualité originelle reste responsable des traces homosexuelles dans le vécu de chaque individu, sans que celui-ci ne s'en rende forcément compte ; elle est aussi la base de notre faculté à nouer des liens forts avec des personnes du même sexe, si nous ne nous défendons pas justement contre notre potentiel bisexuel. Ces faits-là ont pu être mis en exergue par l'expérience clinique depuis un siècle.