AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Homoparentalités (32)

Avoir recours à une mère porteuse est sans doute la forme de procréation la plus questionnante. La représentation d'une mère qui se sépare de son nouveau-né à sa naissance pour le confier à d'autres personnes évoque des images d'abandon douloureux. Or, dire que la gestation pour autrui est d'office plus pathogène qu'une autre forme de procréation est précoce car nous n'en savons tout simplement rien à l'heure actuelle. Du reste, la problématique de la mère porteuse va bien au-delà de l'homoparentalité et rejoint plus globalement la question de l'instrumentalisation du vivant.
Commenter  J’apprécie          20
Il est important de signaler que la recherche sur l'homosexualité et l'homoparentalité risque également de se voir stigmatisée. [...] La situation commence doucement à s'améliorer, mais chaque chercheur est interrogé sur le choix de sa recherche et doit se justifier, à l'instar des homosexuels et de leurs enfants.



Commenter  J’apprécie          10
Il apparaît en effet que ce sont les remarques dévalorisantes qui affectent le plus les enfants, et non la structure homoparentale per se.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème pour un enfant de parents homosexuels est que chaque signe de souffrance ou de trouble dans son parcours risque d'être attribué au fait que ses parents soient de même sexe. Tout signe d'"anormalité", de comportement marginal, écorne l'image de la famille homoparentale.
Commenter  J’apprécie          10
... d'un point de vue psychanalytique, on n'est pas étonné que l'enfant de parents homosexuels soit capable de faire la différence des sexes, qu'il n'ait pas de troubles d'identité sexuelle et qu'il ne soit pas plus "préformé" dans son orientation sexuelle qu'un enfant avec des parents hétérosexuels.
Commenter  J’apprécie          10
La sexualité de l'adulte, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel, reste sous-tendue par l'infantile, c('est-à-dire par le potentiel ("polymorphe-pervers") de "tout faire", au moins dans les fantasmes. Il est donc impensable, sauf en cas de psychose, qu'un adulte n'"implante" pas, entre autres, l'idée d'un coït fécond hétérosexuel dans l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui pensent que les homosexuels sont à même de nier la différence des sexes et ainsi forcément à perturber leurs enfants, semblent ne pas avoir compris comment la sexualité vient aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
L'expérience clinique révèle que beaucoup de couples homosexuels cherchent ) entourer leurs enfants de "parrains" et de "marraines" justement pour qu'ils aient des repères quant aux différences des sexes.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'un enfant demande à ses parents, tous deux du même sexe, d'où il vient et comment il a été créé, que vont-ils raconter à l'enfant ? D'après les recherches cliniques menées jusque-là, la plupart des couples d'homosexuels racontent à l'enfant la vérité, à savoir les circonstances de sa conception : le recours à un donneur, à une mère porteuse, etc.
Commenter  J’apprécie          10
... aucune étude empirique n'a pu corroborer un destin précis pour les enfants grandissant dans une famille homoparentale - mais non plus l'absence d'un cheminement spécifique.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature LGBT Young Adult

    Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
    L'insaisissable logique de ma vie
    Autoboyographie
    Sous le même ciel

    10 questions
    39 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

    {* *}