EAN : 9782012791503
Hachette (20/08/2003)
3.5/5   2 notes
Ce livre analyse le renouveau de la cour pontificale entre le retour des papes d'Avignon et la fin du schisme d'Occident (marqué par le concile de Constance en 1417) et le sac de Rome (1527)
Durant près d'un siècle, la cour de Rome voit se déployer des fastes et un luxe ostentatoires qui pourraient choquer aujourd'hui, mais qui se trouvent alors mis au service de l'épanouissement des arts. En effet, la cour pontificale est un lieu d'érudition, un refuge ouver... >Voir plus
Que lire après La cour pontificale au temps des Borgia et des Médicis, 1420-1520Voir plus
Fruit d'un travail honnête d'historien, cette Cour pontificale au temps des Borgia et des Médicis est plaisant à lire et à découvrir. Jacques Heers structure plutôt efficacement son propos pour rester assez narratif, tout en injectant des connaissances précises et parfois ardues pour le moyen public qui semble tout de même visé par cet ouvrage. Ne comportant rien de très innovant pour autant, l'ensemble m'a laissé un goût mi-figue mi-raisin, car d'un côté, il y avait possibilité de rendre cette période (1420-1520) bien plus attrayante, mais d'un autre, qu'il est difficile de se limiter à ces cent petites années pour étudier un phénomène aussi complexe que le "renouveau de la cour pontificale".