Valérie Péronnet (Collaborateur)
Éditeur : Fayard (06/10/2010)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
"Je voudrais savoir si tu as envisagé, ne serait-ce qu’un instant, de me proposer de venir skier avec tes copains.
- Mais tu n’aimes pas le ski…
- Ça m’aurait juste fait plaisir que tu aies envie que je t’accompagne.
- Mais tu voulais venir ?
- Non ! Mais je voulais que tu aies envie que je vienne."

Asseyez-vous, écoutez, et regardez.. Ce qui se passe dans mon cabinet, c’est ce qui se passe chez vous : vous y verrez des hum... >Voir plus

meeva
  01 juin 2015
Tu te tires de chez papa maman, tu te fais tirer par ton mec, il se tire avant le mariage mais te laisse le môme, tu tires sur les cordons de la bourse pour faire vivre le môme, qui te tire la tronche et pour finir tu te tires une balle…
Ou…
Tu vas voir le psy, qui te laisse entrevoir que ce qui est vraiment insupportable dans ton couple, c'est toi.

Toi et tes défauts que tu ne supportes pas de retrouver chez l'autre.
Toi et ta famille, que même si tu la fréquentes plus, tu la trimbales encore dans tes manies, ou dans ton caractère, ou dans tes réactions, ou dans tes rêves.

Déjà ce serait assez exceptionnel si tu n'avais aucune mésentente dans ton couple, mais parfois, en mettant des mots dessus, tu as trouvé des accords, tout roule comme sur des rails.
Que tu crois ! Parce que là, tu fais des marmots, tout se désaccorde et ça déraille.

Serge Hefez nous présente certains de ses patients.
Bien sûr, c'est le choix des cas qui est intéressant, nous donnant à réfléchir sur tous les aspects du couple (le couple à deux, ou avec les enfants, avec adultère, avec la famille, le couple « qui se ressemble s'assemble » ou le couple « les contraires s'attirent »…)

Pas de conclusion pour chaque cas, pas de leçon de morale, pas de généralité, pas de conseils, pas de « recettes » non plus.
C'est juste le point de vue d'un psy, point de vue surtout sur ce à quoi on peut réfléchir, suggéré par des questionnements plus souvent que donné clairement.
Très intéressant.

Excellente et drôle Linda Lemay et son accent québécois, avec ses chansons sur la vie de tous les jours (le coiffeur, l'adultère, la naissance…) :
« Moi j'aurais jamais cru
Que j'penserai au divorce
Mais l'idée m'est venue
Vers la fin d'la nuit d'noces
[…]
[…] »
Extrait de « Chéri tu ronfles » de Linda Lemay :

Hannah_Ah
  09 avril 2018
Il paraîtrait que j'ai déjà lu ce livre. Même que je l'avais abondamment surligné, annoté ... et pourtant, je n'en avais pas le moindre souvenir. Après, je souffre d'une assez mauvaise mémoire, situation qui s'est aggravée suite à un AVC il y a 3 ans, mais à ce point, j'en reste scotchée.
Une explication possible : je l'avais lu aussi vite que je viens de le relire. A savoir en 5 heures chrono.
L'ouvrage se constitue de vignettes cliniques issues de la pratique clinique de l'auteur, psychiatre thérapeute de couple d'orientation analytique depuis plus de trente ans.
Pour chaque cas, il expose ses hypothèses, lesquelles renvoient aux grandes problématiques qui sous-tendent les conflits conjugaux : désir d'intimité et angoisse de rapprochement, présence des aïeux qui hantent, souvent inconsciemment, l'histoire du couple, choix du partenaire par étayage ou en opposition aux imagos parentaux, etc.
Il veille également à clarifier les situations en mettant en avant la collusion autour de laquelle le couple s'est construit. le tout dans un langage limpide et dynamique qui tient en haleine.
Psychanalyste, Serge Efez propose par contre peu de pistes de travail concrètes dans l'accompagnement. Il évoque certes le fait d'amener doucement les consultants à évoquer "les fantômes qui les hantent" afin de leur donner la parole et pouvoir les remettre à leur place. Punt aan de Stib. Pour le reste : laisse parler et tais-toi ? Non, je ne crois pas ... Je l'ai en effet senti impliqué, infiniment bienveillant et non jugeant. Mais je demeure sur ma faim.
Si j'aime beaucoup l'approche analytique, c'est parce qu'elle nourrit mon mécanisme de défense favori : la rationalisation. On explique. Bien. Bien. Et après ? Il m'a manqué ce "quelque chose" à mettre en pratique, orienté plus "solution" pour réinsuffler de la vie, du mouvement entre ces partenaires.
Là où les psychanalystes attendent que le "désir" émerge au fur et à mesure du travail, je préfère des approches qui offrent un retour sur investissement plus rapide.
Un livre cependant passionnant. Et je mentirais si j'affirmais ne jamais avoir identifié la danse de mon propre couple à quelque cas, rapporté de ci de là par l'auteur.
nagwen
  09 novembre 2014
Serge Hefez est psychiatre et psychanalyste et dirige l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de la Pitié Salpétrière.
Dans ce livre, il a compilé les histoires de ses patients, anonymisées, pour raconter le couple. A travers ces histoires, touchantes, drôles, pathétiques parfois, débriefées avec beaucoup de retenue et d'analyse, le psychanalyste explique ce qui fait les couples et ce qui fait en particulier les couples d'aujourd'hui. En effet, psychanalyste depuis 30 ans, Serge Hefez a été un témoin privilégié de l'évolution de la famille. Il a tout vu défiler dans son cabinet: les couples gays, les échangistes, les couples divorcés, les couples libres, les cathos ou les délurés… sans jamais juger, il a essayé d'aider ces couples à trouver la solution pour durer, pour surmonter des épreuves ou des difficultés telles que l'infidélité, le libertinage, l'arrivée des enfants, le deuil, l'ennui, etc.
Toutes ces histoires nous amènent à nous questionner sur notre couple et notre vision du couple mais également sur la normalité, la rencontre, la communication, les fantômes qui s'invitent dans le couple, les enfants et l'amour en général. J'ai trouvé la plupart des histoires très touchantes, parfois tristes et parfois émouvantes. La longueur de chaque histoire est variable mais chacune est suivie quelques pages d'analyse de la part du psychanalyste et parfois de quelques infos sur l'histoire du couple à la suite de sa visite ou de sa thérapie quand le médecin en disposait.

Il y a beaucoup de respect dans ces histoires, beaucoup d'humanité qui transparaît de la part de Serge Hefez! C'est un psychanalyste que j'aime beaucoup, qui aime ses patients et montre beaucoup d'humanité et de réalisme dans son approche, sans rester bloqué dans les carcans dogmatiques contrairement à d'autres psychanalystes.
Je vous recommande cette lecture vraiment intéressante et divertissante – j'ai parfois bien ri! – qui met à jour beaucoup d'amour de la part de ces couples qui venaient consulter et on parfois réussi à être plus heureux, ensembles ou pas.
Lien : http://nagandsoon.com/scenes..
ShrulkShrulk   31 mai 2015
Ils viennent dire dans mon cabinet combien l'autre, qu'ils aiment, les persécute néanmoins. Et ils découvrent, émerveillés et enthousiastes, que ça n'est pas l'autre qui les persécute, mais le couple qu'ils ont construit, qu'ils croyaient neuf et égalitaire, et qu'ils entrevoient peu à peu tel qu'il est : chargé de leur histoire à chacun, de leurs parents, de leur enfance, et des multiples représentations culturelles et sociales qui les entourent.
Hannah_AhHannah_Ah   09 avril 2018
Pourquoi elle, pourquoi lui ? Qu'est-ce qui pousse Hugo et Elisa - et des milliers d'autres amoureux - à choisir de ne pas partir en courant, mais de ne pas non plus foncer tête baissée en faisant fi des premiers signes de difficulté ? [...] Chacun d'entre eux s'est sans doute rendu compte qu'il a trouvé le bon partenaire. Celui qui permet à la fois un certain niveau de répétition et un certain niveau de changement. Les amoureux ont, l'un vis-à-vis de l'autre, deux demandes contradictoires. Une demande explicite qui dit "Aide-moi à changer, à me libérer de mon histoire et de la manière dont elle m'a façonnée", et une demande implicite qui la contredit : "Conforte-moi dans l'idée que les dés sont jetés et que personne ne peut changer, puisque le changement, quel qu'il soit, est si difficile et effrayant".
Hannah_AhHannah_Ah   09 avril 2018
Pour des raisons qui leur échappent - et qui les fascinent souvent lorsqu'ils les découvrent - -, le lien entre deux amoureux préexiste à leur rencontre. Et il héberge tous les "fantômes" de l'un(e) et de l'autre. Les fauteuils de mon cabinet en ont vu passer des milliers, du plus évident au plus surprenant : des (belles-)mères, des frères et sœurs, des grands-oncles, des voisins, des criminels, des maîtresses d'école, des nounous, des aïeux dans tous leurs états, des ex, des pères, des amis de la famille... Lorsqu'ils deviennent trop encombrant, il est nécessaire de les identifier, afin de le remettre en vie et en mots, pour pouvoir enfin les remettre à leur place et permettre au lien conjugal de se vivifier et de se transformer.
Hannah_AhHannah_Ah   09 avril 2018
Il est d'accord avec tout, embrumé dans un salutaire cocon médicamenteux, à l'abri de toute sensation: il sait que s'il sentait, il sentirait l'angoisse dévorante, la douleur de l'absence de Jérôme [son fils décédé], et la souffrance d'Agnès [son épouse]. Alors il est d'accord et il s'absente, même quand il est là.