Citations sur Transitions : réinventer le genre (8)

Les sites pornographiques, dont les jeunes sont amateurs et consommateurs, l'illustrent à leur manière et il est intéressant d'analyser les différentes catégories qui les composent.
Les catégories « hétéro » regroupent les relations entre un homme et une femme, et aussi entre un homme et deux femmes ayant des relations entre elles, et également entre une femme et deux hommes mais ces deux là ne se touchent ni ne s'effleurent. Dans la catégorie bi, on retrouve le même trio, mais cette fois les deux hommes peuvent se toucher, s'embrasser, se pénétrer.
Dans la catégorie « homo », pas de femmes (les lesbiennes sont forcément hétérosexuels) mais uniquement des hommes en pleine action !
Ces sites pornographiques contribuent à diffuser des représentations d'une norme que les adolescents assimilent d'autant plus qu'ils les fréquentent avec assiduité : l'homosexualité masculine reste transgressive et « identitaire » alors que l'homosexualité féminine s'intègre dans les pratiques communes à la gloire de la virilité triomphante.
La psychanalyse établit une égalité radicale chez tous les sujets parlant : nous sommes tous emprisonnés dans les fictions que nous élaborons sur nous-mêmes ! Nous choisissons des morceaux des autres qui nous entourent, et nous nous approprions ce qui nous convient, nous construisons une identité singulière en assemblant les pièces de ce puzzle. Ces autres, ce sont des hommes et des femmes, s'identifiant eux-mêmes à d'autres femmes et d'autres hommes qui jalonnent leur histoire - là est l'essence même de la bisexualité psychique, cette intrication précoce du masculin et du féminin qui se côtoient sur la scène de notre vie inconsciente.
Toute filiation n'est-elle pas une filiation sociale ?
...
Au fond, le plus simple ne serait-il pas que, à la faveur de la loi, la filiation soit établie sur le mode volontaire ?
Nous sommes animés par 2 besoins fondamentaux, nous sentir aimés et nous sentir compétents. Le premier permet de s'ouvrir à la relation affective, amoureuse, charnelle, avec ce qu'elle charrie de peurs et d'angoisses, de scénarios fantasmatiques. Le second permet l'estime de soi et ouvre au champ sociale, la façon dont on prend son destin en main et sa place dans la société, dont on va agir sur le monde, l'habiter, peut-être le transformer.
Les femmes sont aujourd'hui plus offensives, elles osent montrer leurs désirs, entreprendre l'homme qui leur plaît mais comme dans tout jeu, il y a un gagnant et un perdant. Et sur ce terrain-là, hommes et femmes ne sont pas - encore - égaux. S'il perd, l'homme n'est pas atteint dans sa virilité. Bien au contraire, sa virilité réside pour une part dans sa tentative de conquête et peut même être renforcée par le respect du refus qu'il essuie. La femme qui drague et se voit opposer une fin de non-recevoir risque de perdre sa féminité, si cette féminité réside dans sa capacité à séduire.
« Les femmes sont devenus si puissante que notre indépendance est compromise à l'intérieur même de nos foyers, quel est ridiculiser et fouler au pied en public ».
Caton l'Ancien, 195 avant Jésus-Christ.
La question posée et d'une simplicité limpide : Qu'est-ce qui nous fait nous sentir vivant, nous sentir « être » avant même d'« être garçons » ou d'« être fille », au-delà de notre adaptation toujours marquée de soumission à notre environnement ? En réfléchissant à leur propre identification, ils se dégagent peu à peu des contraintes de l'identité, qu'elle soit masculine, féminine... Ou queer !
(...)
ainsi l'expression being : Être en train d'être, se sentir exister dans la sensation même d'exister, être présent au monde, le redécouvrir en permanence. Cette manière d'accueillir la réalité est celle de l'enfant, comme de l'analyste : une attitude intérieure toujours en éveil, ni l'un ni l'autre, ni oui ni non, ni moi ni autrui, ni masculin ni féminin, mais aussi l'un et l'autre, vie et mort, activité et passivité, les deux dimensions en même temps confondues et séparées, harmonieusement enlacées.
Pour certains jeunes, le neutre devient une perpétuelle invention, une manière de s'extraire de la stérile binarité pour chercher, librement, leur propre style de présence aux luttes de notre temps. Cette quête du neutre, plutôt que de suspendre le désir, entretient une activité ardente : accueillir le spectacle du monde, « à la fois », « en même temps » ou « qui entre en alternance ».