ISBN : 2376220114
Éditeur : TohuBohu Editions (03/01/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Elle fait des études d’économie à l’Université de New York et deale de la cocaïne pour payer ses études et ses fringues. Elle est Noire mais ça ne se voit pas.
Lui fait du culturisme et soigne son alimentation. Il est Noir, on ne voit que ça.

Elle disparaît comme les chats, il est aussi encombrant qu’un piano de concert.
Elle dépense une énergie folle à ne pas sembler bizarre, il est inconscient de l’intérêt qu’il suscite.
Ils n’o... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
jmfhcb
  06 janvier 2017
On est à New York, au début des années 1990. On suit deux personnages, Sadie French et Ike Hutchison. Assez jeune, à la suite d'un événement marquant pour Sadie, ils ont quitté leur banlieue pauvre et sans perspectives, pour habiter la grande ville, New-York donc. Tous les deux sont noirs, elle peut passer pour une blanche. C'est important pour la suite car en fait, ces deux personnages ne vont pas trouver leur place dans la ville de manière « classique » (le travail, le petit appartement …) En effet, Sadie est « dealeuse de drogue indépendante » pour de riches clients, choisis sur des critères de caractère (fiable et pas exigeant comme un drogué en manque peu l'être). Elle dit elle-même que cette activité ne peut pas durer plus de deux ans car après, il y a de gros risques (statistiquement) de se faire prendre. Cette activité lui permet de se payer des études de finance et de gestion (car en plus d'être très belle, elle est très intelligente … ahlala ces personnages de roman qui ont tout). Ike va lui devenir une sorte de monsieur muscle (des bras de 50cm de circonférence, sans graisse, qu'avec du muscles). Il acquiert ses capacités physiques de manière naturelle (au prix d'un régime alimentaire exigeant tout de même), sans utiliser de produits. Contrairement à ce que tout le monde lui dit de faire car à l'ouverture du roman, il stagne. Ces deux personnages ne sont donc pas vraiment encore dans la ville, ils essaient de s'y faire une place mais reste pour l'instant quand même en dehors. le quotidien de nos deux personnages va être chamboulé par la mort d'un frère de Ike, soit-disant par overdose. le problème est qu'il ne se droguait pas. Commence alors une enquête que mèneront jusqu'au bout Sadie, Ike et les deux frères de ce dernier. Elle les entraînera dans les coins sombres de la ville : d'une secte au monde de l'art contemporain.
Tout cela pour en venir à ce qui m'a littéralement soufflé dans ce livre : la capacité de l'auteur à vous faire comprendre la ville et l'époque à travers les yeux de Sadie qui est une remarquable ethnologue, comprenant parfaitement ses contemporains (je pense qu'elle doit beaucoup à son créateur). Il faut absolument lire ce qui est écrit sur le monde de l'art moderne ! C'est juste direct et vrai. D'une intelligence dans le propos et la formulation. Tout le livre est comme cela. Cela n'est pas tant une question de description ou de faire sentir la ville, c'est l'impression tout simplement de comprendre la ville, de comprendre ce qui la sous-tend, de comprendre le plan d'ensemble que personne ne voit. Tout le cliché des séries télé sur le New-York qui serait une ville qui détruit ses habitants (les plus faibles), qui les avale littéralement pour se nourrir est expliqué ici. Vous ne le vivez pas mais vous le comprenez tout simplement. Ce personnage de Sadie et son côté observatrice extérieure sont extrêmement bien trouvés pour nous accompagner dans cette compréhension.
Qu'en est-il de l'écriture qui m'a fait vouloir lire ce livre ? Dès le départ, j'ai été happée. le texte dégage une énergie folle. Il n'y a pas de temps morts avec des phrases rapides et précises. Merci au traducteur, Frédéric Roux, d'avoir réussi à rendre cela en français. Une citation choisie au hasard :
le sang de Ike affleurait maintenant sur une surface qui allait en s'élargissant, le mien avait reflué vers mon coeur, je sentais mes extrémités se glacer, j'étais baignée d'une transpiration froide, comme lorsque l'on va s'évanouir.
Sauf que je me sentais très calme.
Ce que je voulais, c'était connaître la fin du spectacle. J'espérais seulement dans un coin de mon cerveau qu'elle ne coïnciderait pas avec la mienne. (p. 157)
Les deux derniers points dont je voulais parler. En premier, il y a l'omniprésence des marques dans le récit. Sadie n'apprécie pas beaucoup les gens mais par contre aime acheter de jolies choses, chères et encensées dans les magazines à la mode. Personnellement, cela ne m'a pas intéressé pas vu que je n'y connais absolument rien mais cela contribue à dresser le portrait d'une époque et surtout du personnage (elle peut être froide et impersonnelle, pour des personnes qui ne sont pas de son entourage).
Le deuxième point est le fait que quand même certains passages sont très trash. Je me sens obligée d'en parler car cela peut à mon avis déranger certains lecteurs ou certaines lectrices. Un commentaire sur Amazon pour ce livre parle aussi d'invraisemblances. C'est peut être vrai mais je crois que ce n'est pas si important pour un livre. À mon avis, l'important est surtout que ces passages servent le livre et l'histoire (ce n'est pas comme tous les films que l'on peut voir au cinéma présentaient uniquement des scènes d'une vraisemblance folle … si ?) le même commentaire compare l'écriture à celle de Bret Easton Ellis. Je n'ai jamais lu cet auteur donc je ne peux pas comparer (mais si cela peut vous décider à lire le livre, je le précise). Cela correspond sûrement à l'époque car Swoosh a été publié aux États-Unis pour la première fois en 1993, un peu après les premiers romans de Bret Easton Ellis.
Une lecture qui sort quelque peu de ma zone de confort, pour ceux qui suivent ce blog depuis longtemps, mais que j'ai dévoré et adoré.
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
NicolasKauffmann
  16 mars 2017
New York sous amphétamines
Dans les années 90, Sadie « Jackson » French est dealeuse à Manhattan, et étudiante en sciences éco. Elle y vit avec Dwight « Ike » Hutchinson, un black monumental, qui se carbonise aux anabolisants pour devenir le prochain Monsieur Muscle. Ils vivent ensemble mais ne couchent pas, nuance… ils sont amis, c'est tout. L'un et l'autre sont noirs et cherchent à oublier des enfances tumultueuses dans le New Jersey pour se faire une place à New York. Ces deux-là veulent s'en sortir et s'y emploient, quand soudain Lafayette, jeune frère de Ike, est retrouvé mort, une seringue dans le bras. Overdose ? Apparemment ; mais Ike et Sadie vont mener l'enquête, aidés en cela par deux frères de Ike, l'un catcheur, l'autre travelo, des trompe-la-mort armés de bazookas…
Un New York de Pulp Fiction
Hefner brode sur ce scénario de BD, titrant ses chapitres avec des standards de l'époque – de Marvin Gaye à Diana Ross, en passant par Leonard Cohen –, et invitant à danser la typo de son livre en l'enrichissant de caractères gras qui en soulignent les nombreuses onomatopées (Swoosh, par exemple, est le bruit que fait un sexe masculin lorsqu'on le tranche !) On a compris que les scènes trash abondent dans un New York de pulp fiction, épileptique et abandonné à la fièvre mercantile des marques en tout genre, car Ike et Sadie sont de frénétiques consommateurs. Leurs investigations les conduiront dans une secte de fous furieux, puis dans le monde de l'art contemporain, le tout sur un tempo de « Conjuration des imbéciles », traversé par des dingos sadiques à la Bret Easton Ellis.
Mais qui est donc ce Lloyd Hefner ?
J'ignore tout de ce Lloyd Hefner, parfait inconnu de Yahoo et autre Google. « Swoosh » est le développement romancé des prises de position sur l'art et le design que le traducteur du livre, Frédéric Roux, a déjà exposé dans quelques vigoureux manifestes et libelles anciens, comme « Introduction à l'esthétique » (L'Harmattan) et « Eloge du mauvais goût » (Le Rocher). D'autre part, on se souvient que Roux créa et anima dans les années 70 le mouvement de contestation esthétique « Présence Panchounette » qui, à sa façon, marqua son temps. Notons aussi qu'il fut boxeur, comme Lloyd Hefner le serait, si l'on en croit l'improbable biographie que lui consacre l'éditeur. Bref, Hefner ressemble tellement à son traducteur qu'on en vient à se demander s'il n'en est pas tout bonnement son masque… Et si Roux, alors, était le nègre d'un Hefner inexistant ? Mais ne boudons surtout pas notre plaisir, « Swoosh » se distingue en ce qu'il enregistre, comme bien peu d'autres romans avant lui, l'électrocardiogramme d'un New York sous amphétamines. C'est la ville, nerfs à vif, qui est l'héroïne de ce livre. Elle pulse dans ses pages, y pétarade comme jamais.
Lien : http://www.onlalu.com/livres..
Naurile
  13 février 2017
New-York. Début des années 90.
La narratrice est jeune, belle, intelligente, noire mais ça ne se voit pas. Elle aime l'argent et n'a aucune morale. La journée, elle étudie la finance. La nuit, elle vend de la coke a des clients aisés. Elle partage son appartement avec Ike, un prof d'aérobic noir – pour qui ça se voit – surdimensionné qui ne passe pas inaperçu, qu'elle connait depuis l'enfance.
Lorsque le frère de Ike est retrouvé mort des suites d'une overdose provoquée, les deux amis décident de mener l'enquête que ne se souciera pas d'effectuer la police. Nos jeunes gens vont alors basculer dans un univers encore plus violent que celui dans lequel ils ont grandi…
Lien : https://leslecturesdenaurile..