Éditeur : Actes Sud (01/09/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 12 notes)
Des enfants partent à la recherche de leurs parents mystérieusement disparus. Confrontés à un monde imprévisible dominé par les frasques des adultes, ils se retrouvent aspirés dans une aventure absurde, carnavalesque et spirituelle.

Ancolie
  13 août 2012
Imaginez une immense conférence internationale rassemblant les dignitaires de toutes les religions et de tous les courants mystiques de la planète.
Imaginez une réunion de terroristes de tous les bords dont le but est d'y faire exploser une bombe.
Imaginez deux pasteurs d'une petite île danoise qui semblent attirés par les richesses exposées à la conférence.
Imaginez, enfin, deux adolescents – plus intelligents que la moyenne - qui recherchent leurs parents disparus du jour au lendemain.
C'est un peu fantasque non ? Pourtant, c'est la trame de ce roman pas comme les autres. Un véritable ovni littéraire.
Peter, quatorze ans, et sa soeur Tilte, dix-sept ans, vivent avec leurs parents pasteurs à Fino, une île au large du Danemark. Des parents hors-normes que Tilte compare à des cornacs tant ils sont portés par quelque chose de plus grand qu'eux, qui les dépasse et les pousse à faire des choses curieuses si pas dangereuses comme, par exemple, disparaître sans explications. Voilà donc nos jeunes héros emportés dans de folles aventures pour retrouver leurs parents tout en essayant d'échapper aux autorités bizarrement intéressées par leur cas.
Tilte et Peter sont attachants malgré leur trop grande confiance en eux qui agace parfois. Ce roman est truffé de personnages hauts en couleurs, de situations rocambolesques, de courses-poursuites qui lui donnent un côté un peu trop hollywoodien à mon goût.
Mais ne gâchons pas notre plaisir : l'histoire est rafraîchissante et divertissante.
Peter prend le lecteur par la main, le tutoie et lui raconte son étrange aventure en lui expliquant comment ouvrir la porte qui est en chacun de nous et mène au bonheur.
Ce parcours initiatique vécu par Peter est ce que j'ai préféré dans ce livre. Il y a une dimension philosophique sur ce que sont la solitude et le bonheur qui se mêle à la frivolité de l'histoire. Les dernières pages sont magnifiques, Peter s'interroge sur lui-même et sa réflexion renvoie à la première phrase du roman : « J'ai trouvé une porte pour sortir de prison, elle ouvre sur la liberté et je t'écris ceci pour te la montrer. »
Eric01
  17 novembre 2015
"Les enfants du Cornac" c'est 'Le club des cinq" façon Peter Hoeg. Soit une bonne dose de mysticisme (pour enfant), beaucoup d'humour et une galerie de personnages plus fou-furieux les uns que les autres. Que la fête commence !
Pastenague
  10 septembre 2017
Un humour très particulier, des personnages étrangement familiers et familièrement étranges, une histoire aussi invraisemblable que les histoires vraies, rien que du bonheur. Vive la littérature quand elle est aux mains d'auteurs aussi riches de fantaisie.
Readingintherain
  01 décembre 2011
[...]si vous n'êtes pas totalement attachés à la cohérence ou à la crédibilité d'une histoire, je vous conseille tout à fait les Enfants des cornacs qui est l'un des romans qui m'ont le plus plu ces derniers temps.[...]
Lien : http://www.readingintherain...

Lexpress   13 octobre 2011
C'est son enquête dans des mondes parallèles qu'imagine alors Høeg, lequel traverse peu à peu tous les miroirs de la réalité pour pénétrer dans un univers fantastique dont la clé - celle des songes - se cache derrière les murailles d'un château sorti de la Belle au bois dormant, en version new age. De quoi dormir debout, donc, sous la plume d'un Danois qui a choisi le parti de la féerie, afin de retomber en enfance. Atterrissage réussi.
AncolieAncolie   13 août 2012
Je ne sais pas si tu as quelqu'un dans ta vie. Si ce n'est pas le cas, j'ai envie de te dire une chose : je suis sûr que ça viendra un jour. Mes quinze années d'expérience de vie m'ont appris que le monde est ainsi fait, chacun trouvera un amoureux. A moins de s'y opposer activement. Si tu n'as pas d'amoureux mais aimerais en avoir, essaie donc de repérer l'endroit à l'intérieur de toi où tu t'y opposes.
bartholomewbartholomew   15 août 2014
AncolieAncolie   13 août 2012
C'est un des bons côtés de l'existence, on a toujours de nouvelles amitiés devant soi.