Ce livre n'est pas un polar, encore moins un thriller, même si l'héroïne se comporte comme un agent secret pour élucider le mystère de la mort accidentelle d'un étrange petit garçon tombé d'un toit. de Copenhague aux glaces polaires, elle nous entraine au coeur d'une intrigue émaillée de réflexions très personnelles. Dans une ambiance sombre et glaciale, se déroule un scénario opaque et parfois déroutant. Peter Hoeg ne ménage pas ses lecteurs, ni son personnage qui doit se tirer seule de toutes les situations.
Je lis ce livre pour la deuxième fois et en effet il mérite qu'on y revienne, pour en apprécier le sel et l'âpreté.
Smilla Jaspersen ne croit pas à la mort accidentelle du gamin qui vient souvent chez elle et, pour qui elle a un certain attachement . Il est son voisin, il est groenlandais comme elle et, vit avec sa mère Julia Christiansen alcoolique qui le délaisse . Il vient aussi voir le mécanicien qui a déclaré l'accident quand l'enfant est tombé du toit de leur immeuble ! Esajas est atteint de vertiges pathologiques et Smilla n'arrive pas à croire qu'il ait pu se jeter du toit ! Qu'est-il arrivé ? à la forme, à la densité des traces dans la neige, Smilla qui est une experte pense que : soit on l'a poussé, soit il fuyait un grave danger.
Smilla va commencer à faire une enquête, mais il faut savoir que ce n'est pas la jeune femme de la 1° de couverture, évanescente dans la neige profonde mais une rebelle, solitaire, froide, déterminée et libre qui a eu pour mère une chasseuse de phoques groenlandaise, et qu'elle a vécu jusqu'à la mort de cette dernière à Thulé avec une éducation esquimaude, avec les rites, les coutumes de ce peuple qui été annexé, colonisé par le Danemark. Son père danois, est un médecin anesthésiste réputé qui vit à Copenhague, s'est remarié avec une très jeune femme. Smilla a fait des études supérieures à l'université en géographie, en morphologie glaciaire, elle a étudié les statistiques et mathématiques fondamentales, elle a participé à 3 expéditions au Groenland, puis sur l'Islandis, dans l'océan Arctique ! Bref, c'est une pro de la neige, et elle découvre dans ses recherches aux archives qu'il y a eu 3 expéditions pour le compte de la Compagnie danoise de la cryolithe : une menée par une équipe de chercheurs en 1930, une en 1960, et une en 1991 sans résultats ! le Groenland est riche en minerai de toutes sortes et, la cryolithe permet d'obtenir de l'aluminium.
Elle va s'embarquer incognito à bord du Kronos qui part avec son équipage pour une mission secrète vers Gela Alta avec le professeur Tork, au milieu des icebergs, des glaciers, du froid à la recherche d'une météorite inestimable et à la découverte du ver polaire qui parasite toutes les espèces ! II est inutile de dire qu'elle n'est pas la bienvenue et, qu'à bord : elle court de graves dangers !
Un roman sombre , glacial, violent ou l'on découvre pendant la moitié du récit le fonctionnement et les dédales d'un bâteau-"brise glaces" de 75 mètres de pont ( en autres : Peter Hoeg a été marin ! ), et l'énigme de ce thriller ne sera dévoilée qu'au dernier moment !
L.C thématique de décembre 2021 : l'hiver
Smilla et l'amour de la neige, de Peter Hoeg, est un roman, traduit du danois pour les éditions du Seuil en 1995 et également disponible en poche aux éditions du Points, difficilement classable : pour partie un thriller voire un roman policier suite à un meurtre non élucidé d'un enfant et à une violence latente, pour partie un roman d'analyse du personnage complexe de Smilla, glaciologue mais aussi de ses parents, un roman sociologique pour l'exposé des différences entre les danois et les Inuits du Groenland, un roman d'aventure par une expédition mystérieuse à travers des icebergs pour rejoindre une île méconnue et son glacier à l'ouest du Groenland, un roman de science-fiction par la menace du genre humain suite à la création d'un ver polaire mais on n'est pas loin également du roman fantastique, ce ver polaire aussi redoutable qu'un Alien, d'où par tous ces aspects de l'oeuvre, une bonne part de son charme. Si vous exercez dans le domaine de la biologie, vous y trouverez de quoi sortir de votre quotidien, de même si vous êtes géologue, navigateur du dimanche ou tout simplement un français qui ne connaît pas ces endroits hostiles de l'Arctique. Ce roman aurait pu être un chef d'oeuvre sans une série de fautes tout au moins de choix malencontreux : une multiplicité de personnages aux noms imprononçables pour un latin, le traducteur aurait pu rappeler ici ou là, le rôle des personnages associé au nom, sans dénaturer le texte ( exemple: le substitut Ravn...), de même pour le nom des endroits parfois cités en danois et parfois en langue inuit, c'est très bien pour un danois mais une difficulté à épargner pour la traduction française. On est aussi très déstabilisé par de fréquentes digressions, des pensées ou des histoires éloignées du sujet traité. de même on vit des actions réalisées ou subies par des personnages puis on les retrouve quelque temps après sans savoir comment ils se sont sortis du contexte précédent. Certains y trouveront là une astuce pour créer une atmosphère stressante, une menace faisant suite à la précédente et ne s'arrêteront pas à chercher des liens. Ce roman a été primé dans son pays d'origine et un film Smilla en a été tiré qui a surtout plu par la beauté des paysages. J'aime la fin qui est à l'image de ce roman, mystérieux ! Pour poursuivre les sensations je joins un lien sur le ver du criquet, le nématomorphe...
Lien : http://www.gurumed.org/2013/..
Smilla Jaspersen est le fruit de l'union éphémère entre un anesthésiste danois mondialement réputé et une diane chasseresse groenlandaise. de tempérament volcanique malgré ses ascendances nordiques, elle ne s'en laisse imposer par personne : c'est une empêcheuse de tourner en rond. Elle à héritée de sa mère la faculté de faire parler la neige, elle est en osmose avec la glace; la langue groenlandaise a de multiples mots pour qualifier ces dernières selon leur âge, leur texture. Lorsque un enfant délaissé par une mère alcoolique se tue en tombant du toit d'un bâtiment dans des circonstances mystérieuses, alors qu'elle entretenait des liens d'amitié avec lui, elle décide de mener l'enquête. Investigations qui la mèneront loin, au péril de sa sécurité personnelle…

Un récit ménageant le suspens, sans éviter néanmoins l'écueil de quelques longueurs, et souffrant d'une fin assez abrupte. Néanmoins cette lecture est l'occasion d'une réflexion intéressante sur la place des ressortissants du Groenland dans la société danoise, sorte de citoyens de seconde zone, arrachés par l'éducation scolaire à leur culture et à leur idiome.
Une amie a piqué ma curiosité en mentionnant ce roman et passant outre les critiques plutôt négatives sur ce site, je me suis lancée dans ce petit polar (pas si petit). L'héroïne est une scientifique, spécialiste de la glace et dont la vie scindée en deux, entre son enfance inuit au Groenland et sa vie européenne, se projette en permanence dans l'une ou l'autre. D'où un va-et-vient entre les situations présentes et les souvenirs, la perception européenne et inuit. Mais aussi un regard précis, descriptif, scientifique qui va jusqu'à lister tout ce qui se trouve dans une pièce ou expliquer avec expertise les différents types de glace. Alors je ne rejoindrai pas complètement les avis qui n'y voient pas un polar, s'en est un, l'héroïne mène bel et bien une enquête telle un détective et le roman ne manque pas d'action, voire de violence ou de suspense pour ceux qui en attendent dans ce genre de récit. le rythme est assez soutenu jusqu'au bateau. Ensuite, ça devient plus long. On tourne un peu en rond. On explore. Et avec tout le vocabulaire technique j'ai personnellement eu beaucoup de difficulté à visualiser où on était sur le bateau, qui arrivait par où et comment on se retrouve suspendu. Bref, pas facile à suivre. Smilla elle-même est à la fois très intelligente, courageuse, obstinée mais elle a aussi un côté désagréablement froid et une résilience physique étonnante. de manière générale, sur les trois quarts du livre j'ai été très absorbée par ce roman et je le trouve bon, vers la fin, j'ai eu plus de mal à suivre et moins intéressée. Ça reste une bonne lecture.
Aventure de glace et de sang, ce roman complexe emmène le lecteur dans le blanc labyrinthe vierge du Groenland. Tout commence par un enfant qui tombe d'un toit et par des traces dans la neige que Smilla, l'étrange femme qui raconte tout cela, trouve suspectes. L'enfant n'est pas tombé tout seul. On l'a aidé. Qui ? Pourquoi ? Smilla mène l'enquête, rencontre des scientifiques qui cachent des secrets et un mécanicien attentionné, échappe au feu et à l'océan, embarque pour des terres inconnues couvertes d'une glace dont elle n'ignore rien, raconte par bribes son enfance écartelée entre Thulé et Copenhague, affronte des marins perdus et des vers polaires mais ne renonce jamais à savoir pourquoi cet enfant qu'elle aimait est tombé du toit. le lecteur souvent se perd avec elle, se dit que Smilla est folle, ne sait plus très bien qui est qui, mais se prend au jeu de l'aventure nordique, tout en étant soulagé de pouvoir le faire sans quitter la moiteur de son canapé.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
J'avoue que ce livre me laisse une impression étrange. Je ne pourrai pas trop dire si j'ai aimé, mais je ne pourrai pas dire le contraire. le style d'écriture est tellement spécial que la lecture n'est pas toujours appréciable.

J'ai découvert « Smilla et l'amour de la neige » par le film. Film que j'avais adoré surtout parce que le personnage principal, Smilla, était génial.
Ce qui caractérise cette héroïne c'est sa froideur. C'est d'ailleurs la froideur qui caractérise tout le livre, car écrit à la première personne. Smilla est génial, mais son caractère est tellement dur que parfois j'ai eu du mal à la supporter. La lecture en devient aussi parfois chiante. C'est une femme brillante, mais complètement paumée, à la dérive.
Tous les autres protagonistes sont un peu de cette trempe. Nous n'avons pas à faire avec des « méchants » ou des « gentils » ordinaires. Ils sont tous profonds, mais incroyablement simples ; aucun n'est superficiel même si on les fréquente peu. En peu de phrase et un vocabulaire juste, l'auteur nous dresse des portraits incroyables de ces personnages. D'un autre côté, on a un peu de mal avec ses descriptions, car ils ont tous un côté « inhumains », « anormaux ».
C'est le froid et la glace qui caractérisent ce livre. Donc dur de dire si cela est bien ou mal. Je pense que ce côté glacé aura des effets différents selon le lectorat.

Pour l'intrigue, j'avoue m'être un peu ennuyé, mais cela vient aussi du fait que je connaissais l'histoire avec le film, même si les choses sont parfois assez différentes.
Le livre est assez mou. Il y a peu d'action, de courses-poursuites. Pas de rebondissement. Les choses avancent assez lentement.
Une chose qui est parfois désagréable, c'est les flash-back de Smilla sur son passé. L'auteur s'y prend aussi mal : on a souvent l'impression de passer du coq à l'âne.
Certaines descriptions sont assez chiantes, surtout quand on se tape les listes de produits ou d'appareil. Par contre, ces dernières sont très variées et créent une ambiance exceptionnelle. L'auteur maitrise de très nombreux sujets : navigation, certaine science, histoire, culture danoise et Inuit/Esquimaude.
De plus, il y a des phrases en allemand : c'est juste super de devoir sauter des dialogues, car je ne parle pas allemand et il n'y a pas de traduction.

Cette critique n'est pas très longue, mais le livre est tellement spécial que je serai plutôt du genre à conseiller à chacun de le lire pour avoir son propre avis. Pour moi, ce fut une expérience littéraire intéressante.
Lien : http://0z.fr/n5Am5
Livre lu dans le cadre de mon cercle de lecture. Je me suis un peu perdue dans l'histoire un peu tirée par les cheveux pour moi. le seul intérêt selon moi c'est que nous plongeons au coeur de la vie du peuple groenlandais. Nous découvrons leur mode de vie, leur vision du monde et que l'enfer n'est pas le même pour eux et pour nous. J'ai un peu triché car je suis allée voir l'adaptation cinématographique car le livre me rasait un peu. Voilà c'est fait mais je n'en garde pas un souvenir extraordinaire sauf peut-être l'envie de découvrir un peu plus le groenlande et aussi que je suis bien au chaud dans ma ville du sud de la France. Je crois pas que je survivrai au grand froid même si les paysages sont sublimes. L'environnement influence grandement ce que nous sommes et comment nous voyons les choses et pour ce peuple de grand espace l'enfermement est la plus grande des frayeurs. Pour ceux qui veulent aussi des informations sur les grands bateaux vous aurez tous les détails techniques mais moi perso ce n'est pas ma tasse de thé alors j'ai un peu activé la lecture.
J'ai bien aimé ce livre, certes un peu complexe. Je l'ai lu bien avant que tout ce qui venait du froid soit à la mode. Il est un bon moyen pour visiter le mode de pensée scandinave et apprécier que tout ne soit pas (mondialement) formaté!
Peu avant Noël, à Copenhague, capitale du Danemark, un garçon groenlandais de 6 ans se tue en tombant du toit de son immeuble. Accident conclue la police. Ce n'est pas l'avis de Smilla Jaspersen (et c'est partipour les noms nordiques !). Elle connaît l'enfant, et surtout, elle connaît la neige.

De sa mère esquimaude, Smilla a hérité le courage et la ténacité, et de son enfance à Thulé, au Groenland, elle garde une perception et un amour aigus de la neige. Et parce que les traces sur le toit lui raconte une autre histoire, Smilla se lance dans sa propre enquête qui, du Danemark, la ménera au Groenland, sur les traces de son enfance.

Mon avis :

c'est un peu le problème de ce livre : les aller-retour entre l'action décrite au présent, et le passé de Smilla qui revient sans crier gare !

Une belle découverte du peuple groenlandais dont on sait si peu de choses, et une analyse de la situation politique et social de ce pays.

Un bémol : l'histoire policière en elle-même un peu trop allambiquée...

Un défi proposé par Lystig qui m'a conseillé ce livre :

trouver combien il y a de termes pour désigner la neige.
Lien : http://motamots.canalblog.co..