Britta Teckentrup (Autre)Natacha Godeau (Traducteur)
Éditeur : Hatier (21/10/2020)
4.44/5   9 notes
Le printemps est là ! L'ourson, qui a dormi tout l'hiver, se réjouit : le voici enfin sorti de son abri ! Il part à la rencontre des habitants de la forêt. Ils sont si différents... Mais tous ont une maison : un nid, un terrier, une rivière où se réfugier et se retrouver. Et, au retour de l'hiver, le petit ours revient, content, se blottir dans sa tanière.

Un album avec des découpes, comme autant de fenêtres sur les maisons de la nature.
Accom... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  12 décembre 2020

C'est Noël avant Noël ! Quelle joie de découvrir cet album dans ma boîte aux lettres! Merci, merci à Babelio et aux éditions Hatier jeunesse.
L'auteure est anglaise et l'illustatrice allemande. Rien qu'en touchant le livre, on apprécie déjà : une texture gaufrée très agréable. Et la première de couverture réjouit aussi: un décor printanier à dominante verte dont le centre est percé, laissant apercevoir un ourson et sa mère.
Page après page, un jeu de découpes très élaboré, au sein de décors naturels enchanteurs, permet aux enfants ( à partir de 3 ans, je pense) de découvrir les différents habitats d'animaux sauvages: les oiseaux, les loups, les castors et bien d'autres. J'ai trouvé particulièrement réussie la double page annoncée par les mots suivants" Mais que se cache-t-il donc sous terre?" qui nous présente des lapereaux sautillant dans leurs terriers.
Les textes sont simples et vivants, utilisant souvent les phrases exclamatives pour relancer l'attention.
La fin de l'album est superbe: une nature enneigée, des cerfs, et des écureuils grimpant aux arbres. Comme on est bien, dans ces abris! Et comme j'ai envie de les montrer à mes petits-enfants, bientôt !
mariech
  12 décembre 2020
Dans mon abri , c'est l'histoire d'un ours qui a enfin fini d'hiberner , il part à la découverte du monde et rencontre : un hibou , des castors , des lapins et bien d'autres animaux .
Très bel album des éditions Hatier , destiné aux tout petits .
C'est le moment idéal pour cette lecture , un plaid bien chaud pour se blottir , hiberner à notre façon , commençons cette douce lecture .
Un tout petit bémol , les couleurs m'ont paru trop foncées .
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre lors du dernier Masse Critique.
rosacalifronia
  12 décembre 2020
J'avais repéré cet album lors de la masse critique jeunesse et je viens de me l'acheter. le visuel m'a un peu surprise, car les couleurs sont sombres par rapport à la présentation sur Babelio. le découpage très fin et subtil des pages tend vers l'originalité, car la mode est plutôt aux livres pop-up. Je vais utiliser cet album en classe lors d'une séance découverte du monde.
ileautresor
  26 juillet 2021
Les enfants adorent jouer dans des cabanes.
Grotte, tanière, terrier... les animaux aussi ont aussi leurs maisons. Ils ont besoin de refuges: Dans la forêt, l'écureuil se blottit dans son nid pour ses petits, les castors dans un barrage qu'ils ont construit....
quant aux lapins, ils jouent dans un long terrier caché sous terre.
Par le jeu des découpes, le jeune ourson voit l'entrée de la caverne de l'intérieur de la grotte puis derrière lui: donnant l'impression qu'il sort explorer le vaste monde.
Il peut ainsi découvrir écureuils et chouettes (comme dans @Au creux de mon arbre). Il voit aussi la rivière peuplée de castors ...et de saumons
Puis les oiseaux qu'il admire dans le ciel, tout en haut, s'envolent ...A l'arrivée de l'hiver ils quittent leurs nids, se préparant à migrer jusqu'au prochain été.
Les loups partent chasser, sortant de leur tanière, se hasardant sur la montagne enneigée. Une bande de lapereaux se cachent bien sans leur terrier,
- tandis que les ours se calfeutrent dans leur caverne pour hiberner...
Un album à découpes sur les animaux et leurs maisons. Avec un texte tout en rimes... construit en boucle, le texte du début est celui de la fin... illustrant le cycle infini de la nature et les changements de saisons.
Pixie-Flore
  13 janvier 2021
Réveillé de son hibernation, un ours part explorer les environs. Il y découvrira diverses espèces et leurs abris.
"Dans mon abri" est un album aux illustrations délicates. Toutes en découpes, il y a un petit jeu de cache-cache qui s'instaure et qui dévoile une multitude de détails. Ce sont surtout ces illustrations qui m'ont émerveillée dans cette histoire, qui reste agréablement classique.

ileautresorileautresor   26 juillet 2021
Le monde est vaste à parcourir
et merveilleux à découvrir.
Puis, après un long voyage,
chacun se blottit, au chaud,
dans son abri.
rosacalifroniarosacalifronia   12 décembre 2020
Le monde est vaste à parcourir et merveilleux à découvrir.
Pixie-FlorePixie-Flore   09 janvier 2021
Les jeunes saumons dansent sous l'eau, impatients de remonter la rivière et de rejoindre l'immense mer, où ils grandiront bientôt.

Notre sélection Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus