C'est Noël avant Noël ! Quelle joie de découvrir cet album dans ma boîte aux lettres! Merci, merci à Babelio et aux éditions Hatier jeunesse.

L'auteure est anglaise et l'illustatrice allemande. Rien qu'en touchant le livre, on apprécie déjà : une texture gaufrée très agréable. Et la première de couverture réjouit aussi: un décor printanier à dominante verte dont le centre est percé, laissant apercevoir un ourson et sa mère.

Page après page, un jeu de découpes très élaboré, au sein de décors naturels enchanteurs, permet aux enfants ( à partir de 3 ans, je pense) de découvrir les différents habitats d'animaux sauvages: les oiseaux, les loups, les castors et bien d'autres. J'ai trouvé particulièrement réussie la double page annoncée par les mots suivants" Mais que se cache-t-il donc sous terre?" qui nous présente des lapereaux sautillant dans leurs terriers.

Les textes sont simples et vivants, utilisant souvent les phrases exclamatives pour relancer l'attention.

La fin de l'album est superbe: une nature enneigée, des cerfs, et des écureuils grimpant aux arbres. Comme on est bien, dans ces abris! Et comme j'ai envie de les montrer à mes petits-enfants, bientôt !
Dans mon abri , c'est l'histoire d'un ours qui a enfin fini d'hiberner , il part à la découverte du monde et rencontre : un hibou , des castors , des lapins et bien d'autres animaux .
Très bel album des éditions Hatier , destiné aux tout petits .
C'est le moment idéal pour cette lecture , un plaid bien chaud pour se blottir , hiberner à notre façon , commençons cette douce lecture .
Un tout petit bémol , les couleurs m'ont paru trop foncées .
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre lors du dernier Masse Critique.
Les enfants adorent jouer dans des cabanes.
Grotte, tanière, terrier... les animaux aussi ont aussi leurs maisons. Ils ont besoin de refuges: Dans la forêt, l'écureuil se blottit dans son nid pour ses petits, les castors dans un barrage qu'ils ont construit....
quant aux lapins, ils jouent dans un long terrier caché sous terre.

Par le jeu des découpes, le jeune ourson voit l'entrée de la caverne de l'intérieur de la grotte puis derrière lui: donnant l'impression qu'il sort explorer le vaste monde.

Il peut ainsi découvrir écureuils et chouettes (comme dans Au creux de mon arbre). Il voit aussi la rivière peuplée de castors ...et de saumons
Puis les oiseaux qu'il admire dans le ciel, tout en haut, s'envolent ...A l'arrivée de l'hiver ils quittent leurs nids, se préparant à migrer jusqu'au prochain été.
Les loups partent chasser, sortant de leur tanière, se hasardant sur la montagne enneigée. Une bande de lapereaux se cachent bien sans leur terrier,
- tandis que les ours se calfeutrent dans leur caverne pour hiberner...

Un album à découpes sur les animaux et leurs maisons. Avec un texte tout en rimes... construit en boucle, le texte du début est celui de la fin... illustrant le cycle infini de la nature et les changements de saisons.
Réveillé de son hibernation, un ours part explorer les environs. Il y découvrira diverses espèces et leurs abris.

"Dans mon abri" est un album aux illustrations délicates. Toutes en découpes, il y a un petit jeu de cache-cache qui s'instaure et qui dévoile une multitude de détails. Ce sont surtout ces illustrations qui m'ont émerveillée dans cette histoire, qui reste agréablement classique.
Dans cet album jeunesse, un ourson se réveille des longs mois d'hibernation. Il explore alors la forêt et découvre ses secrets, ses habitants, son immensité, de jour comme de nuit. Les saisons passent et l'hiver fait déjà son retour. Il est l'heure pour l'ourson de retrouver sa famille, au chaud, dans son abri.

Les découpes dans les pages donnent de la profondeur et de la poésie aux illustrations. Les nouveaux paysages à venir se laissent découvrir ainsi par anticipation, un grand plaisir pour les petit-e-s lecteur-rice-s. Et quelle joie de pouvoir découvrir les animaux dans leur habitat naturel !

Cette histoire propose aux jeunes enfants des problématiques intéressantes à explorer: se séparer, grandir, s'éloigner de ses parents pour mieux les retrouver à la fin des aventures.

Un bel album tendre, doux et rassurant aussi pour se rappeler à tout âge qu'il est bon de se retrouver en sécurité, chez soi, entouré-e d'êtres chers. *-*
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio que je remercie pour cet envoi

« Dans mon abri » est un album jeunesse qui suit la découverte de la nature au travers des yeux d'un petit ourson et permet de découvrir les habitats de plusieurs animaux de façon ludique au travers de très belles images. Cet album comprend des découpes ce qui donne l'impression d'avoir plein de petites fenêtres qui s'ouvrent sur différentes parties de la forêt et du monde animalier, ce qui est intéressant pour les plus petits. le texte est simple mais attrayant et comporte de nombreuses rimes ce qui peut aider les enfants un peu plus grands dans leur apprentissage de la lecture et des syllabes. En résumé c'est un très bel objet livre avec un joli texte et des images simples mais très belles qui permettront d'éveiller les plus jeunes sur l'environnement la nature et les animaux, ainsi qu'aux différentes habitudes de ces derniers en ce qui concerne leurs habitats respectifs. Une lecture découverte très mignonne à partager en famille.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..