Darkmouth tome 2 sur 4
XO Editions (21/10/2015)
3.6/5   5 notes
Cette fois, on ne plaisante plus... Face aux Légendes Finn doit sauver son père Le monde de la Face infestée s 'est refermé sur Hugo, le père de Finn, qui doit affronter seul la redoutable armée des Légendes. L 'homme court le plus grand danger. Finn est décidé à le sortir de ce piège. Mais comment s 'y prendre ? Sa seule piste est le message laissé par son père lui disant de suivre une carte sur laquelle figure un " X " mystérieux... Grâce à Emmie... >Voir plus
Que lire après Darkmouth, tome 2 : Les mondes explosentVoir plus
L'aventure continue!

Pour ramener son père, englouti et perdu dans La Face Infestée, Finn doit trouver une carte. Il suit les dernières indications de son père et fouille chaque recoin de la bibliothèque, avec l'espoir d'y trouver un nouvel indice. Finn ferait tout pour retrouver son père, même ouvrir un autre passage, alors que c'est la chose la plus dangereuse qu'il pourrait faire...

Accompagné d'Emmie et d'Estravon, un drôle de Contrôleur envoyé par le Conseil des Douze, Finn est à son tour englouti dans un passage vers La Face Infestée. On ne sait pas bien si ils vont réussir à trouver son père, et donc réussir à le sauver. Ou même tout simplement si ils arriveront à ré-ouvrir un passage pour rentrer à Darkmouth... en vie. Mais nous les suivons dans leurs grandes aventures avec plaisir! D'autant plus qu'on a conservé le très bon rythme et l'humour du premier tome. Je l'ai trouvé tout aussi drôle avec la joyeuse Emmie, toujours partante pour un peu d'aventure, et le nouveau personnage qui les accompagne. La présence du contrôleur Estravon à leurs cotés m'a bien fait sourire, surtout avec ses fameux rapports, réglements et formulaires auxquels il tient tant, alors que leur situation est terrible!

Parce que dans cette suite, on met les pieds dans La face Infestée, là où vivent les Légendes. C'est une partie de l'univers de Darkmouth que j'avais vraiment très envie de découvrir. Et elle tient ses promesses. J'avais même envie d'y rester encore un peu pour en découvrir davantage. Bon, à la réflexion, il ne valait mieux pas ^^. Nous découvrons des lieux dangereux, dévastés et assez inquiétants avec La Grotte du Bout du Monde, Les Crachats de feu, ou encore la Tour d'ossements. Comme dans le premier volume, nous découvrons aussi de nouvelles créatures. Jumeleurs, Orthrus, Grendel... Finn est ses deux compagnons sont encerclés par des créatures en tous genres. On se rend compte que c'est à leur tour d'être chassés, traqués par les Légendes, qui comme nous le savons, peuvent être redoutables.

Tous ces événements ont permis au personnage de Finn d'évoluer. Finn a changé, on le sent plus à l'aise avec tout ça. Bien que ce soit encore très effrayant de devoir faire face à de bien monstrueuses Légendes (et on le comprend ^^). En fait, j'ai plus facilement vu en lui un héros. Il ferait tout pour son père, quitte à se mettre en grand danger. Il est toujours un peu maladroit, il fait toujours des erreurs, provoque encore quelques catastrophes involontairement... Mais désormais, Finn est plus impliqué que jamais. Il possède une force qu'on ne pouvait soupçonner!

Verdict : Une série jeunesse fantastique. Ce second tome est tout aussi rythmé et drôle. Il est clair que Darkmouth n'en a pas fini avec les ennuis... ou plutôt avec les Légendes. Encore une fois, j'ai trouvé la fin incroyable et riche en rebondissements.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Finn souhaite se rendre au plus vite dans La Face Infestée, la partie du monde où règne les Légendes, ces monstres étonnants qu'il est censé chasser et capturer.

Mais il y a cette terrible prophétie qui semble lui promettre une mort certaine...

Arrivera-t-il à pénétrer dans ce milieu hostile et surtout y survivre ?

Ce second volume nous offre une exploration approfondie de l'univers putride et dévasté de la Face Infestée mais aussi de nombreuses révélations. Il apporte des réponses logiques mais inattendues à l'histoire.

C'est le personnage d'Estravon qui m'a le plus plu. Son caractère pointilleux et sa capacité à citer un règlement devant chaque situation, détonne devant la faculté des deux jeunes héros à sauter au devant de chaque danger...

Les créatures sont aussi bien pensées avec des caractéristiques originales et un goût pour l'humain plutôt prononcé.

Une série entraînante grâce à son écriture joyeuse et l'utilisation de chutes à chaque fin de chapitres qui empêchent de fermer le livre avant de l'avoir fini. A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après avoir quitté Finn dans le premier volet, je n'ai pas mis longtemps (30min à tout casser) avant de me jetter sur ce tome-ci ! Comme quoi, même si le public visé reste à partir de 10 ans, une grande enfant de 25 ans peut succomber à cette plume ♥

Nous retrouvons donc Finn, ce jeune homme au lourd destin, mais avec deux pieds gauche, qui part à la recherche de son père qui est passé dans l'univers des Légendes, se sacrifiant pour son fils. Accompagné de Emmie, ils s'engagent dans une chasse à l'homme et aux monstres avec très peu d'indice, mais avec une force intérieur incroyable !
Si dans le premier tome nous avons à faire à un enfant défaitiste, là nous rencontrons un jeune homme déterminé, bien qu'encore très maladroit. Cette évolution est un élément très fort, le rendant encore plus attachant. Même s'il s'engage tête baissée, le soutien d'Emmie, personnage un peu plus présent, vaut toutes les armures ou les déshydrateurs de Chasseurs !

Encore une fois, l'auteur, Shane Hegarty, arrive parfaitement bien à transporter le lecteur là où il désire et à transmettre de beaux messages à la jeune génération qui aura ces livres entre les mains. Il manie tellement bien son univers que certains rebondissements ou révélations m'ont échappées, je n'ai pas réussi à les trouver et elles m'ont non seulement surprises, mais émues.
Absorbée par ses mots et ses dessins, j'ai littéralement dévoré ce livre et il me tarde de poursuivre avec le troisième volet qui, selon les mots de Shane Hegarty, sera également riches en surprises !
Concernant la couverture, je suis moins séduite par celle-ci. Je la trouve un peu trop enfantine et n'expliquant pas forcément comme il se doit l'ampleur de la situation dans laquelle se trouvent Finn & Emmie. Pourquoi en parler ? Parce que c'est la seule et unique chose que j'ai à redire sur ce livre ... Et pourtant, j'ai longuement réfléchis. Comme quoi ...

Avec ce second tome, je peux confirmer ma curiosité pour Shane Hegarty qui mérite de se faire connaître chez nous. Cette saga peut plaire à plus d'une personne et avec les périodes de fêtes qui approchent, cela peut être un très beaux cadeaux pour nos jeunes lecteurs. Je dis ça, je ne dis rien ...
Lien : https://livres-et-compagnie...
On reconnait dès les premières lignes l'écriture cocasse et efficace de Hegarty. Je me suis instantanément remis dans l'ambiance de Darkmouth, comme si j'avais lu la dernière page du premier tome la semaine passée. Après un bref retour sur les évènements précédents, l'auteur reprend rapidement son récit là où il l'avait laissé, en l'entrecoupant de témoignages de Légendes de la Face Infestée. Bien que ce dernier aspect ne soit pas une nouveauté pour la série, je l'ai ici davantage apprécié. Connaissant mieux le contexte de ce monde parallèle, ces passages se veulent très éclairants par rapport aux enjeux de la guerre entre les deux mondes.

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé tout le plaisir que j'avais éprouvé lors du premier épisode lors de ma lecture des chapitres suivants. Même si les aventures et les intrigues dans la Face infestée sont encore une fois bien tissées, j'ai trouvé que l'histoire demeurait trop dans le même cadre, provoquant parfois des longueurs en cours de lecture. Néanmoins, la découverte du personnage d'Estravon, le Contrôleur, vient nuancer cette impression. Ce drôle d'homme constitue un atout indéniable dans le rythme et l'humour du roman. Estravon, pincé et inflexible envers l'infini code de Conseil des Douzes, vient parfaitement contrebalancer la nonchalance et l'insouciance accrocheuse de Finn et Emmie.

Si j'ai été moins enthousiaste cette fois-ci, Les mondes explosent n'en demeure pas moins une valeur sure pour ceux qui ont aimé La Légende commence. On y retrouve tout ce qui en avait fait un succès avec, en plus, une fin qui promet de par la découverte d'une intrigue relancée.
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1291
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Souvenez vous de Finn, cet anti-héros perdu dans son rôle de futur chasseur de légendes dans la ville de Darkmouth. Il se retrouve dans ce tome ci face à son destin, pour retrouver son père coincé dans le monde de la face infestée.

Un jeu de piste qui commence d'abord, pour cette aventure fantastique dont l'auteur a le secret. Des péripéties dangereuses, des surprises, des monstres dérangeants et farfelus. Finn n'a pas fini d'en découdre, tout au long de sa mission. Accompagné de sa fidèle amie Emmie, il prend sur lui, commet encore des maladresses mais devient plus fort.

On aime sa prise d'initiative, son implication. On s'attache à lui parce qu'il n'est pas parfait mais fait de son mieux. L'écriture est rythmée, fabuleuse, les illustrations particulièrement amusantes. On passe encore un bon moment de pure fiction, en bonne compagnie. Cette histoire ravira l'imagination des petits comme des grands à travers un mémorable voyage dans le temps.

Finn relève le défi ici, bravant la prophétie dont il faisait l'objet.

Un sacré héros, qui a le mérite de rester lui même, pour notre plus grand plaisir de lecteur !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..

Il pensa alors à toutes ces prises qu'il avait tentées sans jamais parvenir à les réussir, à tous ces entraînements avec son père qui s'étaient soldés par une déception, à chaque coup de pied qu'il avait raté et chaque coup de poing qui n'avait pas atteint sa cible.
Il savait exactement ce qu'il lui restait à faire.
Finn partit en courant.