AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Carrère (Traducteur)Johannes Hoffmeister (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070719588
Éditeur : Gallimard (02/03/1990)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Le second tome de la Correspondance de Hegel, que nous publions aujourd'hui, et qui comprend les lettres écrites ou reçues par lui de 1813 à 1822, nous montre le philosophe s'élevant jusqu'au faîte de sa renommée et conquérant l'estime des meilleurs esprits de son temps - en particulier celle de Goethe, avec lequel il entretient une correspondance assez active, et qui est heureux de le compter parmi les plus fervents adeptes de sa théorie des couleurs. Cette ascensi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
peloignon
  02 janvier 2013
Ce que cet ensemble fait apparaître de plus remarquable, c'est que la maladie à moins nuit à la trop mince production d'écrits philosophiques de Hegel que la surcharge scolaire et administrative qui lui est tombée dessus, sitôt qu'il prit la décision de se consacrer entièrement à la pensée.
Sinon, en général, le contenu intéressera sans aucun doute l'historien érudit, mais risque fort d'ennuyer le philosophe.
Commenter  J’apprécie          160
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
peloignonpeloignon   28 février 2013
Je pense que je devrais peu à peu introduire un peu d'esprit dans mes occupations, et à cet effet, je m'adresse à vous en vous priant de m'y aider. Il me semble en effet que pour cet objet une machine à café de Rumford serait fort utile...
Commenter  J’apprécie          360
stekasteka   28 janvier 2015
Soyez persuadé que,dans l’état d'âme que vous me décrivez, ce travail est pour une part - cette descente dans des régions obscures où rien ne se montre ferme, déterminé et certain, où un peu partout brillent des lumières, mais côtoyées par des abîmes; des lumières qui, troublées par le milieu qui les entoure, projettent des reflets trompeurs plutôt qu'elles n'éclairent; des régions où chaque sentier qui recommence s'arrête brusquement, se perd dans l'indéterminé et nous arrache nous-mêmes à notre destination et à notre direction.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   28 janvier 2015
J'ai pendant quelques années souffert de cette hypocondrie jusqu'à en perdre les forces; chaque homme a sans doute connu un tel point critique dans sa vie, le point nocturne de la contradiction de son être, contraint de traverser un passage étroit et resserré, par quoi il est fortifié et confirmé dans son assurance de soi-même, dans l'assurance de la vie ordinaire et quotidienne, et (s'il s'est rendu incapable d'être rempli par cette dernière) par l'assurance d'une existence intérieure plus noble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   28 janvier 2015
Je connais par ma propre expérience cet état de l'âme, ou bien plutôt de la raison, lorsqu'elle a une fois pénétré avec intérêt, et avec ses pressentiments, dans un chaos de phénomènes et que, intérieurement certaine du but, elle n'a pas encore traversé ce chaos, elle n'est pas encore parvenue à une vie claire et détaillée de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Hegel
Parcours biographique de Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, avec les philosophes Jacques D'HONDT, Pierre OSMO Jean-Pierre LEFEBVRE, Toni NEGRI, Gilles CHATELET.
L'émission retrace la biographie du philosophe; la phénoménologie au travers de l'ouvrage "La Phénoménologie de l'Esprit", ponctué de la lecture d'un extrait; la position politique de HEGEL, la dialectique; le système qu'il élabora,...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
304 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre