AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251200286
240 pages
Les Belles Lettres (16/10/2012)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Kostas Papaïoannou est l'auteur d'importants travaux sur Marx, le marxisme et le totalitarisme soviétique (L'Idéologie froide. Essai sur le dépérissement du marxisme, Marx et les marxistes, De Marx et du marxisme). Sa traduction de La Raison dans l'Histoire. Introduction à la Philosophie de l'Histoire, de Hegel, fait autorité. La réflexion sur Hegel est également au centre de ses essais sur la «généalogie de la conscience historique», publiés sous le titre de La Con... >Voir plus
Que lire après HegelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lumineuse présentation de la pensée hégélienne replacée dans son contexte, ses sources et ses influences. le choix des extraits des différents ouvrages de Hegel, traduits par Papaioannou lui-même, est généralement très pertinent. le tout faisant de ce petit livre l'introduction idéale à cette pensée critique de la philosophie tout à fait fondamentale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En faisant de l'homme un citoyen du Ciel,le christianisme a dévalorisé l'Etat et émoussé l'intérêt à la chose publique.Plus:"religion et politique ont joué le même role ;la religion a enseigné ce que le despotisme voulait:le mépris du genre humain,son incapacité au bien quel qu'il soit,son incapacité à être quelque chose par lui-même"
Commenter  J’apprécie          50
A Hölderlin, aout 1796
Autour de moi, en moi, c'est la paix. Des hommes affairés
Les incessants soucis dorment, me laissant liberté
Et loisir. Je te remercie,
O nuit, ma libératrice ! D'une blanche brume
La lune enveloppe les contours incertains
Des lointaines collines, et gentiment vient vers moi, brillante,
La trainée lumineuse du lac.
Des bruits fastidieux du jour le souvenir s'éloigne,
Comme si des années le séparaient du moment présent.
Ton image, ô ami, se présente à moi,
Et aussi les plaisirs des jours lointains.
Commenter  J’apprécie          10
LA CRISE : " LE POINT NOCTURNE DE LA CONTRADICTION"
Et Hegel qui voulait "penser la pure vie" devait découvrir à son tour que "la vrai vie est absente". Une crise d' "hypocondrie" qu'il a subie "durant deux ans jusqu'à l'épuisement de ses forces" ainsi qu'il le dit dans une lettre, a été le tribut qu'il a payé au Dieu de la déception qui s'acharnait déjà sur la génération romantique : Novalis s'éteindra en 1801, Hölderlin sombrera dans la folie en 1806, bientôt (1811) Kleist se fracassera le crâne dans un accès de désespoir.
Commenter  J’apprécie          10
Un temps d'arrêt n'est pas l'arrêt du temps. Le creux de la vague n'est pas l'océan. Le "Tout" hégélien n'était pas le "Vrai" et sa vérité n'était pas le Tout. Le résultat n'était pas la fin. La taupe n'avait pas fini son travail. La négativité s'appellera désormais Révolution. Lorsque la Révolution aura accompli son travail souterrain, alors, dit Marx, "l'Europe sautera de sa place et jubilera : "Bien creusé, vieille taupe ! "...
L’Esprit ne s'était pas oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Cette notion d'aliénation n'a pas été le moindre des explosifs que Hegel a légués à la postérité. La grandeur de Hegel, dira Marx en 1844, a été de saisir l'histoire comme réalisation de l'homme et d'avoir montré que l'homme ne pourra se réaliser que sous la forme de l'aliénation. Toute l'histoire depuis la fin de la démocratie grecque et jusqu'à la Révolution française est le récit de la réalisation et de l'aliénation humaine.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}