AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Pierre-Jean Labarrière (Traducteur)Gwendoline Jarczyk (Traducteur)
EAN : 9782070421176
799 pages
Gallimard (06/02/2002)
3.67/5   29 notes
Résumé :
Ancrée dans les travaux d'Alexandre Kojève et de Jean Hyppolite, la tradition hégélienne, en France, s'est principalement attachée, au cours de ce dernier demi-siècle, à l'étude de la Phénoménologie de l'Esprit, tenue pour l'expression d'une pensée plus concrète, plus existentielle. Cette première des grandes œuvres de Hegel fut ainsi lue et comprise comme un « roman de la culture » foisonnant et non encore marqué par la systématique des œuvres de la maturité. La pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fx1
  19 juillet 2014
Pour comprendre la conscience et l'existence qui dépend de cette méme conscience , il est utile de découvrir ce grand ouvrage . Hegel applique une philosophie utile à l'homme , une philosophie ou l'on peut trouver des pistes , des indications qui peuvent conduire à une meilleure perception des défis de la vie quine peuvent étres franchis sans l'aide de la conscience . Pour parvenir à comprendre cette recherche existentielle , il est utile de découvrir les travaux sur cette thématique comme ceux présents ici . Hegel est un enseignant de trés grand niveau pour ceux qui veulent partir à la recherche de la compréhension de leur esprit. Un ouvrage ardu mais passionnant .
Commenter  J’apprécie          50
Cyrilst
  27 juin 2022
Illisible d'un bout à l'autre. Il aurait fallu dire à M. Hegel que chercher absolument à être incompréhensible n'est pas de la philosophie, ni même de la pensée tout court. Cette "pensée" est d'ailleurs contradictoire, dans son incompréhensibilité, c'est dire.... Ce livre reflète la mentalité d'un autre temps, dans un autre pays, l'Allemagne, où les étudiants étaient apparemment subjugués par les professeurs qui leur tenaient des discours fumeux et insensés, sans chercher à remettre en cause l'absurdité du discours, puisque le statut social du professeur entraînait l'adhésion automatique de l'étudiant à son discours. Autrement dit, Hegel pouvait sortir n'importe quelle sornette intellectuelle, celle-ci serait vénérée par les étudiants. Et la phénoménologie de l'esprit est un aperçu de ce que M. Hegel disait en cours.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
hupomnematahupomnemata   23 mai 2011
Ce sel est ici simple et, en même temps, est multiple; il est blanc, il est aussi sapide, aussi la forme cubique, aussi d'un poids déterminé, etc. Toutes ces multiples propriétés sont dans un ici simple, dans lequel donc elles se compénètre; aucune n'a un ici différent des autres, mais chacune est partout dans le même ici où les autres sont. Et en même temps, sans être séparées par des ici divers, elles ne s'affectent pas dans cette compénétration. Le blanc n'affecte pas ou n'altère pas la forme cubique, tous les deux n'altèrent pas le sapide, etc. Mais puisque chacune de ces propriétés est elle-même un simple rapport à soi-même, elle laisse les autres en paix, et se rapporte seulement à elles par l'aussi indifférent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
stekasteka   13 décembre 2020
L’esprit conquiert sa vérité seulement à condition de se retrouver soi-même dans l’absolu déchirement. L’esprit est cette puissance en n’étant pas semblable au positif qui se détourne du négatif, (comme quand nous disons d’une chose qu’elle n’est rien, ou qu’elle est fausse, et que, débarrassé alors d’elle, nous passons sans plus à quelque chose d’autre), mais l’esprit est cette puissance seulement en sachant regarder le négatif en face, et en sachant séjourner près de lui. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
hupomnematahupomnemata   29 mars 2011
Si la connaissance n'est pas l'instrument de notre activité, mais une sorte de milieu passif à travers lequel nous parvient la lumière de la vérité, alors nous ne recevons pas encore cette vérité comme elle est en soi, mais comme elle est à travers et dans ce milieu.
Commenter  J’apprécie          30
hupomnematahupomnemata   23 mars 2011
La Manifestation est le mouvement de naître et de périr, mouvement qui lui-même ne naît ni ne périt, mais qui est en soi, et constitue la réalité effective et le mouvement de la vie de vérité.
Commenter  J’apprécie          40
JacobBenayouneJacobBenayoune   01 décembre 2013
L'esprit est la vie éthique d'un peuple, dans la mesure où il est vérité immédiate; l'individu qui est un monde.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Hegel
Parcours biographique de Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, avec les philosophes Jacques D'HONDT, Pierre OSMO Jean-Pierre LEFEBVRE, Toni NEGRI, Gilles CHATELET.
L'émission retrace la biographie du philosophe; la phénoménologie au travers de l'ouvrage "La Phénoménologie de l'Esprit", ponctué de la lecture d'un extrait; la position politique de HEGEL, la dialectique; le système qu'il élabora,...
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
391 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre