Pierre-Jean Labarrière (Traducteur)Gwendoline Jarczyk (Traducteur)
EAN : 9782070421176
Éditeur : Gallimard (06/02/2002)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 30 notes)
Ancrée dans les travaux d'Alexandre Kojève et de Jean Hyppolite, la tradition hégélienne, en France, s'est principalement attachée, au cours de ce dernier demi-siècle, à l'étude de la Phénoménologie de l'Esprit, tenue pour l'expression d'une pensée plus concrète, plus existentielle. Cette première des grandes œuvres de Hegel fut ainsi lue et comprise comme un « roman de la culture » foisonnant et non encore marqué par la systématique des œuvres de la maturité. La pr... >Voir plus

Fx1
  19 juillet 2014
Pour comprendre la conscience et l'existence qui dépend de cette méme conscience , il est utile de découvrir ce grand ouvrage . Hegel applique une philosophie utile à l'homme , une philosophie ou l'on peut trouver des pistes , des indications qui peuvent conduire à une meilleure perception des défis de la vie quine peuvent étres franchis sans l'aide de la conscience . Pour parvenir à comprendre cette recherche existentielle , il est utile de découvrir les travaux sur cette thématique comme ceux présents ici . Hegel est un enseignant de trés grand niveau pour ceux qui veulent partir à la recherche de la compréhension de leur esprit. Un ouvrage ardu mais passionnant .

hupomnematahupomnemata   23 mai 2011
Ce sel est ici simple et, en même temps, est multiple; il est blanc, il est aussi sapide, aussi la forme cubique, aussi d'un poids déterminé, etc. Toutes ces multiples propriétés sont dans un ici simple, dans lequel donc elles se compénètre; aucune n'a un ici différent des autres, mais chacune est partout dans le même ici où les autres sont. Et en même temps, sans être séparées par des ici divers, elles ne s'affectent pas dans cette compénétration. Le blanc n'affecte pas ou n'altère pas la forme cubique, tous les deux n'altèrent pas le sapide, etc. Mais puisque chacune de ces propriétés est elle-même un simple rapport à soi-même, elle laisse les autres en paix, et se rapporte seulement à elles par l'aussi indifférent.
hupomnematahupomnemata   29 mars 2011
Si la connaissance n'est pas l'instrument de notre activité, mais une sorte de milieu passif à travers lequel nous parvient la lumière de la vérité, alors nous ne recevons pas encore cette vérité comme elle est en soi, mais comme elle est à travers et dans ce milieu.
hupomnematahupomnemata   23 mars 2011
La Manifestation est le mouvement de naître et de périr, mouvement qui lui-même ne naît ni ne périt, mais qui est en soi, et constitue la réalité effective et le mouvement de la vie de vérité.
JacobBenayouneJacobBenayoune   01 décembre 2013
L'esprit est la vie éthique d'un peuple, dans la mesure où il est vérité immédiate; l'individu qui est un monde.
hupomnematahupomnemata   29 mars 2011
Car si la connaissance est l'instrument pour s'emparer de l'essence absolue, il vient de suite à l'esprit que l'application d'un instrument à une chose ne la laisse pas comme elle est pour soi, mais introduit en elle une transformation et une altération.