Critique de paleoliticgirl

Comme pour son précédent roman, Dans la forêt, je suis sous le charme de son style et de son écriture. Jean Hegland arrive à transformer des mots simples en poésie. Un mot aussi simple et calme depuis fort, puissant, éternel et l'émotion dont chaque mot se charge devient un souffle d'émotion auquel nous ne sommes pas toujours préparé en tant que lecteur.

Le thème choisit dans ce roman n'est pas évident: La femme, la maternité, devenir mère… J'ai conscience de défi, du challenge que cela représente. Tout comme pour chaque femme qui fait face à un désir de maternité ou non, à une grossesse facile ou non, à ce devenir mère après la naissance qui n'est pas toujours évident (non, ça ne vous tombe pas dessus dès que bébé sort….), bref à tout ce qui se passer dans cette lutte. Seulement voilà, je ne me suis pas retrouvée en Anna ou en Cerise. Je n'ai pas l'impression d'avoir à un moment ressenti leurs émotions, bien sûr chaque femme est différente mais je me suis sentie à des km de leurs vies. J'ai essayé à plusieurs reprises pendant mon écoute de me mettre à leur place, de comprendre, de vivre … mais non, mon rapport à mon devenir de mère ou mon rapport à ma famille, la maternité, je n'ai pas réussi à me sentir en communion avec leurs quotidiens.

Si , bien entendu, je me doutais que tous les thématiques autour de la maternité ne serait pas évoqué, certains me manquent et ils méritaient d'exister, d'avoir leur place: La fausse couche, la dépression post-partum… toujours bannis du vocabulaire comme s'ils étaient prophétiques et dangereux. Oui, j'aurais aimé les trouver dans un ouvrage mettant en lumière la difficulté d'être mère.

J'ai peut être trop tenté de rester neutre face à un sujet qui me touche au coeur, je ne sais pas. Je n'ai pas vu ce que j'aurais dû comprendre certainement. Je me suis laissée porter par les mots tout en restant détachée. J'en garderai l'idée d'une belle écoute mais sans plus.
Lien : https://loeildesauron1900819..