Citations sur Dans la forêt (850)

FORÊT : communauté écologique étendue et complexe dominée par les arbres et capable d’assurer sa perpétuation.
Je me suis réveillée dans l’obscurité en entendant la voix de ma sœur, en sentant ses mains fermes sur moi.
- Tout va bien, a-t-elle promis. C’était un rêve.
Alors même qu’elle disait cela, et que mon moi conscient acquiesçait, je crois que nous savions toutes les deux que les rêves viennent d’un lieu, quelque part, qui existe vraiment, qu’un rêve n’est que l’écho de ce qui a déjà été vécu.
Parfois la forêt donnait l'impression de mener sa vie dans son coin, parfois elle donnait l'impression de se rapprocher, de planer au dessus de nous.
D'après notre mère, il avait une aptitude infinie à apporter à apporter de la gaieté, quoique je me demande maintenant si ce n'était pas juste une aptitude infinie à l'aimer, car, après qu'elle nous a quittés, tout ça a changé. Quant elle est morte, la vie entière de notre père a semblé s'effondrer comme un trou noir, créant cette densité que l'encyclopédie appelle singularité, une force de laquelle rien ne peut s'échapper, une négativité qui dévore même la lumière.
"Il m'est alors venu à l'esprit que je pouvais trouver le réconfort dans le deuil de mon père et de ma mére, puisque le mystère de la mort les avait déjà étreints.
Quoi qu'il arrive quand une personne meurt, ça leur était arrivé.
Ils étaient partis devant, ils avaient montré le chemin, et à cause de ça, la mort semblait un peu plus tranquille, un peu moins terrifiante .
Parce que les parents étaient déjà là-- dans la mort---, j'ai compris que je pouvais me permettre de profiter de la lumière du soleil aussi longtemps que possible......"
"Assise près de la tombe de mon pére , j'étais heureuse -et fière - d'être en vie ."
L'idée me vient maintenant qu'elle nous avait peut-être proposé de l'aider afin de pouvoir nous parler de sa mort qu'elle sentait proche. Elle, qui avait toujours répondu franchement à nos questions concernant les oiseaux blessés ou les grand-mères malades, n'évoquait jamais avec nous ce qui lui arrivait, et je me demande si elle n'essayait pas de créer une occasion d'aborder le sujet de sa fin imminente. Qui sait si, dehors, agenouillées sur le sol pendant que nous travaillions ensemble à enterrer les bulbes qui lui survivraient, elle ne serait pas parvenue à nous dire ce qu'elle pensait que sa mort signifiait, ce qu'elle souhaitait qu'on se rappelle quand elle ne serait plus là. (p. 64)
Même se disputer est un luxe qu'on ne peut pas se permettre quand sa vie entière a été réduite à une seule personne.
Puis ça été mon tour, et j’ai eu l’impression d’être Mère Courage, forcée de choisir entre ses enfants. J’ai fait le tri dans le tas de livres par terre, et je les aimais tous. J’aimais l’odeur et le poids de chacun d’eux, j’aimais les couleurs de leurs couvertures et le toucher de leurs pages. J’aimais tout ce qu’ils représentaient pour moi, tout ce qu’ils m’avaient appris, tout ce que j’avais été à leur contact, et j’ai mesuré à quel point choisir était tragique, car en prendre un signifiait laisser les autres.
N'oublie pas que c'est à toi. Que ce corps est le tien. Personne ne pourra te le prendre, si seulement tu l'acceptes toi-même, le revendique à nouveau.
L’emploi le plus ancien du mot “vierge” ne signifiait pas la condition physiologique de la chasteté mais l’état psychologique de l’appartenance à aucun homme, de l’appartenance à soi-même uniquement. Être vierge ne voulait pas dire être inviolée, mais plutôt être fidèle à la nature et à l’instinct, exactement comme la forêt vierge n’est ni stérile ni infertile, mais inexploitée par l’homme.
À une époque on faisait référence aux enfants nés hors des liens du mariage comme des enfants “nés d’une vierge”.