Citations sur Dans la forêt (848)

Et même si ce n’est pas une autre civilisation vieille de deux mille ans qui arrive à sa fin, regardez toutes les petites dévastations - les guerres et les révolutions, les ouragans et les volcans et les sécheresses et les inondations et les famines et les épidémies qui remplissaient les pages lisses des magazines que nous lisions autrefois . Pensez aux photos des survivants blottis les uns contre les autres au milieu des décombres. Pensez à l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud, à l’Asie centrale, à l’Europe de l’Est, et demandez-vous comment nous avons pu être aussi suffisants. Pensez à la Lone Woman de l’île de San Nicolas et demandez -vous pourquoi nous avons pensé que nous serions sauvés.
[APOLOGIE DE L'INCESTE]
Quand elle s'est tournée pour me faire face, j'ai vu qu'elle était enfin revenue. Elle vibrait d'un désir qui m'a tant secouée que j'ai frémi. Mais avant que je m'écarte, elle a commencé, avec les doigts et les paumes et le souffle et la langue, à m'enseigner plus que ce que je venais de lui montrer sur la sainteté et le ravissement d'être une créature de chair. Nous avons fait l'amour, ma soeur et moi. Ensemble, nous avons ressuscité la joie de nos deux corps. Ensemble, nous nous sommes rappelé que la force n'est pas toujours violence, et quand Eva, qui s'était recroquevillée dans sa honte et son silence et sa douleur, s'est arquée et s'est ouverte, et a crié, j'ai su que quelque chose de précieux avait été racheté.
C'est incroyable la rapidité avec laquelle tout le monde s'est adapté à ces changements. J'imagine que c'est comme ça que les gens qui vivent par-delà la forêt s'étaient accoutumés à boire de l'eau en bouteille, à conduire sur des autoroutes bondées et à avoir affaire aux voix automatisées qui répondaient à tous leurs appels. A l'époque eux aussi ont pesté et se sont plaints, et bientôt se sont habitués, oubliant presque qu'ils avaient un jour vécu autrement.
Pendant longtemps nous avons travaillé en silence, remplissant nos sacs en toile et nos taies d'oreiller. Lorsque le soleil a été au zénith, tous nos récipients étaient bourrés de glands. Adossées contre le tronc du chêne sous lequel nous avions trimé, nous avons mangé des oeufs durs et des pommes, en contemplant les collines silencieuses, desséchées par le soleil
- On est peut-être les deux dernières personnes sur terre, a dit Eva d'une voix qui ne traduisait ni peur ni tristesse.
J'ai hoché la tête un peu rêveusement, et j'ai répondu sur le même ton :
- Oui, peut-être.
Nous essayons chacune de nous attaquer à la difficile tâche de se remémorer le plaisir du passé sans lui accorder d'importance dans le présent.p20
A une époque où une poignée de chocolats suffisait à satisfaire un besoin momentané.
L'ordinateur était une boîte couverte de poussière.
Cet après-midi j'ai lu : L'emploi le pus ancien du mot "vierge" ne signifiait pas la condition physiologique de la chasteté mais l'état psychologique de l'appartenance à aucun homme de l'appartenance à soi-même uniquement. Être vierge ne voulait pas dire être inviolée, mais plutôt être fidèle à la nature et à l'instinct, exactement comme la forêt vierge n'est ni stérile ni infertile, mais inexploitée par l'homme.
A une époque on faisait référence aux enfants nés hors des liens du mariage comme des enfants "nés d'une vierge".
Parfois nous avions droit à la faveur d'une brise. Haut dans le ciel au-dessus de nous, trois vautours tournoyaient et montaient en flèche si élégamment qu'on aurait presque pu me persuader qu'il y avait quelque chose de sacré dans le fait de manger des charognes.
Qu'est-ce qu'il y a ? a demandé Eva quand elle m'a entendu sursauter.
Sans prononcer un mot je lui ai montré une trace dans la boue paisible.
Elle était évasée et aux bords mal définis, plus courtes que mon pied mais aussi large que ma main tendue - une empreinte aux talons charnus couronnée par la marque de cinq orteils. Ma première pensée a été, Il est revenu, et je suis restée pétrifiée, debout dans ce ruisseau comme un lapin assommé, attendant qu'un ultime coup et un hurlement déchirent l'après-midi.