AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lolokili


Lolokili
  12 avril 2019
C'est la panne.
Le cauchemar de tout babelionaute qui se respecte.
La panne… d'inspiration ?
Nenni, la panne d'électricité.
Plus de jus.
Plus d'ordi.
Plus d'internet.
Plus d'amis.

La mouise intégrale.

C'est la panne donc, dans cette maison familiale isolée en lisière de forêt californienne. Une famille un brin fantasque y vivait jusqu'ici en belle harmonie avec la nature environnante. Pour eux rien de très alarmant nonobstant, les réflexes autarciques permettront de subsister jusqu'au "retour à la normale", comme dirait la essaineséèf.

Faudrait juste pas que le problème persiste...

Pour connaitre la suite il te faudra pénétrer Dans la forêt, gardant en tête que si cette aventure frise la fiction post-apocalyptique, il serait injuste de la réduire à ce seul concept. Car d'apocalypse il n'est finalement question que de loin, en arrière-plan d'une singulière et palpitante chronique écolo qui nous cause d'isolement, de retour à la nature, et de liens familiaux.

L'on constatera non sans déplaisir (en tout cas moi) que dans cet ouvrage édité aux Etats-Unis en 1996 (et traduit en France il y a deux ans seulement, va savoir pourquoi), Jean Hegland évoquait déjà les fâcheuses conséquences d'une surconsommation forcenée. Mais plutôt que de s'appesantir sur les erreurs passées, son futur est espérance et son récit tout en étonnants contrastes, oppressant et néanmoins très lumineux.

Petite remarque en aparté, mon côté binaire aurait bien apprécié une suite à ces péripéties. Même vingt-ans après… pourquoi pas ?


Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          9019



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (82)voir plus