Pierre Klossowski (Traducteur)
EAN : 9782070278978
Gallimard (27/10/1971)
4.17/5   12 notes

" Une prise de position à l'égard de la pensée nietzschéenne " - soit une " explication " avec Nietzsche -, telle est la définition que Heidegger lui-même donne du présent ouvrage. Celui-ci réunit les leçons de 1936 à 1940, à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, ainsi que les digressions à partir du texte des leçons, développées entre 1940 et 1946. Publié en deux tomes - ... >Voir plus
Que lire après Nietzsche IVoir plus
Ce livre est un recueil de cours donnés, et arrangés pour la lecture, par Martin Heidegger entre 1936 et 1942. Heidegger, pour qui l'histoire de la métaphysique depuis les présocratiques (Parménide et Héraclite notamment) est une persévérance dans l'oubli de l'Etre, voit en Nietzsche le point final et culminant de la philosophie telle qu'elle s'est faite depuis Platon. Désireux de trouver un adversaire philosophique à sa taille, Heidegger prend Nietzsche et ses concepts très au sérieux, alors que ce dernier avait pu être considéré plutôt comme un fou, un poète, un moraliste. Nietzsche et Heidegger sont liés par un haut sens du commentaire de texte et une connaissance profonde des humanités classiques, grecques et latines ; ils se séparent sur les finalités de la philosophie, comme dévoilement de l'Etre (qu'on peut difficilement traduire par origine, création, poésie, émergence) chez Heidegger, comme accomplissement de la volonté de puissance chez Nietzsche. Heidegger plaide fondamentalement pour une pensée de la limité contre la tendance expansive de la philosophie de Nietzsche : la volonté de puissance est une volonté de volonté, un auto-engendrement, non sans échos avec le productivisme obsédé alors mis en oeuvre par les nazis, qui peut précipiter la chute de l'homme. Heidegger éclaire les notions de volonté de puissance, d'art, d'éternel retour du même, de surhomme qui sont au centre de la pensée de Nietzsche avec beaucoup de nuance et de finesse, bien loin des gros sabots intellectuels dont on se plait à l'accoutrer depuis quelques années. Cet ouvrage est un tour de force qui suppose une appréhension de l'existence humaine étonnante ainsi qu'une connaissance de l'histoire de la philosophie sans égale. Une lecture assez ardue mais nécessaire pour découvrir ces deux immenses philosophes.

La volonté doit jeter son regard dans un champ de visée, c’est-à-dire ouvrir un pareil champ, pour qu’à partir de là des possibilités puissent seulement se montrer, qui à leur tour montrent la voie à un accroissement de puissance. La volonté doit ainsi poser la condition de son vouloir aller au-delà d’elle-même.
Féconder le passé en fondant l'avenir, que tel soit mon présent

Videos de Martin Heidegger (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Heidegger
POÉSIE-PENSÉE – La Philosophie face à la Poésie selon HEIDEGGER (France Culture, 1964) Un extrait d’un hommage radiophonique au philosophe, par René Farabet, diffusé le 25 septembre 1964 sur France Culture. Interventions : Beda Allemann, Michel Deguy et René Char. Lecteurs : Henri Rollan et Jean Topart. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.