Hermann Heidegger (Éditeur scientifique)Didier Franck (Traducteur)
EAN : 9782743619114
Éditeur : Payot et Rivages (15/04/2009)

En 1964, à l'occasion de l'inauguration d'une exposition de sculptures, Heidegger prononce une allocution où il s'attache à préciser les relations entre la sculpture et l'espace, l'art et l'espace, l'homme et l'espace. Dans une langue très simple, il tente de capter et de décrire le mouvement par lequel l'espace se fait espace, par lequel l'homme s'aménage un espace et aménage l'espace. Chemin faisant, il précise également les relations entre le lieu et l'espace, le... >Voir plus

julien33
  08 février 2014
Vous voulez aborder la philosophie de celui qui a certainement été le plus grand penseur du vingtième siècle sans être rebuté ?
Alors "Remarques sur art - sculpture - espace" de Martin Heidegger est fait pour vous !
Il ne faut pas cacher la vérité : jamais la lecture de Heidegger ne sera chose aisée. En revanche des textes vulgarisés comme celui ci sont très abordables et permettent d'entrer de plein pied dans la pensée du grand philosophe.
Introduction ? le mot serait trop fort. Il s'agit plutôt d'une approche d'introduction. Ce texte est la transcription d'une allocution prononcée par Heidegger en 1964 à l'occasion de l'inauguration d'une exposition de sculptures.
Heidegger parle de l'art en prenant pour exemple la sculpture.
Quel est le rapport de la sculpture à l'espace ? Quel est le rapport de l'homme à l'espace? Selon Heidegger l'espace n'existe en tant qu'espace que par la présence de l'homme dans le monde. Et la relation homme-espace est une modalité de la relation à l'être.
Comment définir ce qu'est l'art ? Heidegger nous dit que nous rentrons dans un cercle vicieux car on ne saurait définir l'art autrement que par l'activité de l'artiste , et inversement cette dernière que par l'art.
Comment sortir de ce cercle? Selon Heidegger en apercevant derrière ce dernier la relation essentielle, le phénomène d'appropriation entre l'homme et l'être qui apparait dans le rapport de l'homme à l'espace.
L'art rend visible l'essentiel, qui est issu du rapport de l'homme à l'être.
Un texte très court et très simple pour découvrir la philosophie de Heidegger.
Pour les plus courageux, le texte est suivi d'un commentaire, élaboré par le philosophe contemporain Didier Franck. Eclairant, mais certains passages constituent de véritables sommets de difficulté !

Videos de Martin Heidegger (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Heidegger
POÉSIE-PENSÉE – La Philosophie face à la Poésie selon HEIDEGGER (France Culture, 1964) Un extrait d’un hommage radiophonique au philosophe, par René Farabet, diffusé le 25 septembre 1964 sur France Culture. Interventions : Beda Allemann, Michel Deguy et René Char. Lecteurs : Henri Rollan et Jean Topart. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.
Dans la catégorie : MétaphysiqueVoir plus
>Métaphysique (140)