Hermann Heidegger (Éditeur scientifique)Didier Franck (Traducteur)
ISBN : 2743619112
Éditeur : Payot et Rivages (15/04/2009)

En 1964, à l'occasion de l'inauguration d'une exposition de sculptures, Heidegger prononce une allocution où il s'attache à préciser les relations entre la sculpture et l'espace, l'art et l'espace, l'homme et l'espace. Dans une langue très simple, il tente de capter et de décrire le mouvement par lequel l'espace se fait espace, par lequel l'homme s'aménage un espace et aménage l'espace. Chemin faisant, il précise également les relations entre le lieu et l'espace, le... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
julien33
  08 février 2014
Vous voulez aborder la philosophie de celui qui a certainement été le plus grand penseur du vingtième siècle sans être rebuté ?
Alors "Remarques sur art - sculpture - espace" de Martin Heidegger est fait pour vous !
Il ne faut pas cacher la vérité : jamais la lecture de Heidegger ne sera chose aisée. En revanche des textes vulgarisés comme celui ci sont très abordables et permettent d'entrer de plein pied dans la pensée du grand philosophe.
Introduction ? le mot serait trop fort. Il s'agit plutôt d'une approche d'introduction. Ce texte est la transcription d'une allocution prononcée par Heidegger en 1964 à l'occasion de l'inauguration d'une exposition de sculptures.
Heidegger parle de l'art en prenant pour exemple la sculpture.
Quel est le rapport de la sculpture à l'espace ? Quel est le rapport de l'homme à l'espace? Selon Heidegger l'espace n'existe en tant qu'espace que par la présence de l'homme dans le monde. Et la relation homme-espace est une modalité de la relation à l'être.
Comment définir ce qu'est l'art ? Heidegger nous dit que nous rentrons dans un cercle vicieux car on ne saurait définir l'art autrement que par l'activité de l'artiste , et inversement cette dernière que par l'art.
Comment sortir de ce cercle? Selon Heidegger en apercevant derrière ce dernier la relation essentielle, le phénomène d'appropriation entre l'homme et l'être qui apparait dans le rapport de l'homme à l'espace.
L'art rend visible l'essentiel, qui est issu du rapport de l'homme à l'être.
Un texte très court et très simple pour découvrir la philosophie de Heidegger.
Pour les plus courageux, le texte est suivi d'un commentaire, élaboré par le philosophe contemporain Didier Franck. Eclairant, mais certains passages constituent de véritables sommets de difficulté !
Videos de Martin Heidegger (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Heidegger
Le 29.04.18, Claire Nouvian était l'invitée de Zoé Varier pour faire le récit d'une ??Journée particulière?? (France Inter) :
"Ce jour-là, la journaliste et future activiste navigue en famille dans le sud du pays. Suite à une avarie, le voilier mouille dans une crique protégée de l?île de Koh Phi Phi. de l'autre côté, s?étend la longue plage de sable blanc très prisée des touristes. Soudain, la mer se retire comme aspirée par un siphon...
Un sauveteur au milieu des débris de stations balnéaires et bungalows sur la plage de Khao Lak en Thaïlande, le 30 décembre 2004, après qu'un tsunami ai frappé les côtes du pays le 26 décembre.
Après la vague destructrice, le bateau parti au large pour éviter le naufrage, revient vers la côte. L'île a disparu sous les eaux, coupée du monde extérieur. A perte de vue un paysage apocalyptique. Un magma de débris, de cadavres et de gens blessés appelant à l'aide. « Je voulais me rendre utile, j?étais dans l?action », se souvient Claire Nouvian. Mais sans information fiable, la rumeur enfle qu'une seconde vague va survenir et ordre est donné par le skipper de remonter à bord, au grand désespoir de la jeune femme qui n?a pas réussi à convaincre l?équipage de rester sur place.
Claire Nouvian s?est trouvée une « béquille philosophique » pour mettre des mots sur le traumatisme vécu : Gunther Anders, juif allemand, élève de Martin Heidegger, comme Hannah Arendt dont il fut le premier mari. Il abandonna l?enseignement de la philosophie pour lutter contre le nazisme, puis milita contre la bombe nucléaire juste après Hiroshima et Nagasaki. Günther Anders est le théoricien du catastrophisme éclairé : si on ne nomme pas la catastrophe, on y va tout droit. Or l?Homme, doté d?un esprit en escalier, être de croyance plutôt que de connaissance, n?est pas capable d?appréhender le pire. La preuve avec les décisions iniques des pouvoirs publics face au changement climatique.
Une évidence pour Claire Nouvian face à la catastrophe. Un an plus tard, en 2005 elle décide d?appliquer ce précepte en fondant l?association Bloom pour la défense des océans et des fonds marins, auxquels elle a d'ailleurs consacré un film. Depuis, quelques victoires ont été remportées en bataillant à Bruxelles contre les lobbies tout puissants : en 2016, le parlement européen interdisait le chalutage en eaux profondes, et début 2018, la pêche électrique.
Le 23 avril 2018, Claire Nouvian recevait le Prix Goldman pour l'environnement, considéré comme le « Prix Nobel de l?écologie »."
Dans la catégorie : MétaphysiqueVoir plus
>Métaphysique (140)