AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melina1965


2015 n'est pas si loin...

On est en 2015, tout commence par l'arrestation d'un professeur de droit à la retraite qui a aidé un de ses voisins. Il fait partie de ce petit nombre de personnes qui résiste à la loi du tout profit : des amis rendent service, des grands-parents gardent encore leurs petits-enfants, des voisins surveillent des chats,...

Mais A et B sont là pour veiller à ce que cela cesse. Ils sont chargés par le Ministère de l'Intérieur de rédiger un rapport pour en finir avec« l'ADS » - Aide Don Service-, insoutenable concurrence faite aux entreprises d'aide à domicile, de services à la personne,... On a demandé à ces deux fonctionnaires que tout sépare -A, le jeune quadra aux dents longues, et B, cinquantenaire parachuté de Bercy, encore attaché à l'ancien monde- de définir une politique de lutte contre tous les comportements non lucratifs afin que triomphe l'économie marchande : il s'agit non seulement de fixer un cadre mais aussi d'organiser un système de détection et de répression avec des sanctions pénales. Les recherches documentaires sont confiées à un jeune stagiaire qui s'occupe de constituer les études de cas qui étayeront le rapport en particulier dans sa partie la plus délicate, celle consacrée à l'entraide familiale. Quant à B, il compose en complément un lexique d'expressions qui seront à bannir de toute conversation.

L'infime décalage de deux ans plonge le lecteur dans un monde au futur si proche qu'il semble déjà presque présent d'autant que l'auteure cite des directives de la Commission Européenne et les circulaires françaises qui ont préparé le terrain dans les années 2000. Il y a aussi les annexes du rapport ; elles présentent les différentes auditions effectuées et lui permettent d'analyser comment on est passé « de la charité à la solidarité » puis à l'Etat providence via la philosophie des Lumières, de s'interroger sur le nouvel essor du troc et les monnaies locales, sur les réseaux sociaux,…

Une dystopie, à l'écriture scénaristique et rythmée, qui amène à réfléchir sur ce qu'est l'aide dans nos sociétés et sur ce vers quoi peut conduire le discours du tout profit.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}